AccueilActualitésComment les réseaux sociaux nous trompent

Comment les réseaux sociaux nous trompent

Comment les réseaux sociaux nous trompent pour retenir notre attention, nous transformer en produits et nous manipuler avec des algorithmes pernicieux... C'est parti !

Ces dernières années, les médias sociaux sont devenus partie intégrante de nos vies. Twitter, Instagram, Facebook, TikTok et d’autres plateformes ont connu une croissance exponentielle en termes de popularité et de portée, nous permettant de nous connecter avec nos amis, notre famille et des personnes du monde entier.

Toutefois, cette dépendance croissante à l’égard des médias sociaux a également donné lieu à un certain nombre de problèmes et de défis, notamment la tromperie et la manipulation par les réseaux sociaux eux-mêmes. Ce qui était à l’origine un moyen pour les amis et la famille de se connecter est devenu, dans certains cas, une sorte de casino numérique où notre attention est en jeu.

Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose de très important : comment les réseaux sociaux nous trompent au quotidien. De la façon dont ils retiennent notre attention à la façon dont ils nous monétisent sans que nous nous en rendions compte. Et, bien sûr, comment ils nous reproduisent sous la forme d’un algorithme.

Cet article n’a pas pour but de vous empêcher d’utiliser les réseaux sociaux, mais de vous faire prendre conscience que lorsque nous les utilisons, nous cédons une partie de notre vie et de notre intimité (sous la forme de likes). Nous y voilà.

Comment les réseaux sociaux nous trompent :

Comment nous maintiennent-ils sur les plateformes ?

Les médias sociaux sont conçus pour créer une dépendance. Ils utilisent des techniques de conception psychologique pour retenir notre attention, comme les notifications constantes, les mises à jour automatiques, la possibilité de faire défiler les pages à l’infini et la personnalisation du contenu affiché. C’est comme une machine à sous… mais pour notre attention.

Les psychologues ont constaté que ces techniques peuvent être extrêmement efficaces pour nous maintenir accrochés aux médias sociaux, souvent au détriment d’autres activités importantes de notre vie.

L’artiste numérique Tuchi a écrit en 2017 l’une des grandes vérités de notre époque : “L’enfer est un défilement infini de belles choses”. Et cela vaut aussi bien pour Instagram que pour TikTok.

 

Monétisation YouTube

Comment ils nous monétisent malgré le fait qu’il n’y a pas d’abonnements

Beaucoup de gens pensent que les réseaux sociaux sont gratuits, mais en réalité, les entreprises qui les animent font d’énormes profits en monétisant notre activité en ligne.

Elles utilisent nos données personnelles et nos données de navigation pour diffuser des publicités personnalisées et vendent ces informations à des tiers. Dans le même temps, les réseaux sociaux peuvent faire payer les marques pour qu’elles fassent la promotion de leurs produits et services par le biais de la publicité sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi notre utilisation quotidienne est si précieuse pour les annonceurs : ils savent exactement ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Et, surtout, ce que nous voulons acheter chez nous.

 

10 façons d'utiliser efficacement l'algorithme Twitter

Comment l’algorithme nous manipule

L’algorithme des médias sociaux vise à afficher le contenu le plus pertinent et intéressant pour l’utilisateur. Mais, par conséquent, cela peut aussi influencer nos opinions et nos comportements.

En personnalisant le contenu affiché aux utilisateurs, l’algorithme peut créer des bulles d’information qui renforcent nos opinions existantes et limitent notre exposition à des perspectives alternatives.

En d’autres termes, si vous êtes d’une certaine idéologie, TikTok ne vous montrera que des choses de cette idéologie… et des choses de plus en plus extrêmes. Cela peut conduire à la polarisation et à la division en ligne, ainsi qu’à la diffusion de “fake news” et de la redoutable désinformation.

En conclusion, les médias sociaux peuvent avoir un impact significatif sur nos vies, de notre capacité à nous concentrer à nos croyances et à nos comportements. Il est important d’être conscient de la manière dont les médias sociaux nous manipulent afin de prendre des décisions éclairées sur la manière et le moment de les utiliser. Ils ne sont pas mauvais en soi, mais ils peuvent être un outil fatal.

 

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Top Infos

Coups de cœur