Quand aurons-nous une nouvelle version de la PlayStation 5 ? Pour cela, nous n’avons pas de réponse, puisque Sony n’a pas statué. Mais on peut tirer de la bibliothèque du journal : la PS4 a mis trois ans pour recevoir une nouvelle version, cela veut-il dire quelque chose ? Oui et non.
Après le lancement de la PS4 en novembre 2013, la PlayStation 4 Slim et la PlayStation 4 Pro haut de gamme sont apparues en septembre 2016. Il en a été de même pour la PlayStation 3, qui a connu un autre décalage de trois ans entre son lancement en 2006 et la version Slim en 2009.
Si Sony suit le même calendrier, nous pourrions voir une PS5 Slim et/ou une PS5 Pro fin 2023. Bien que la réalité soit que le secteur de la technologie connaît un moment d’inflation très peu flatteur, malgré le fait que Sony ait réussi à proposer un stock normal de sa PS5 après deux ans de pénurie.
La première nouvelle console pourrait être la PlayStation 5 Slim moins chère et mieux refroidie, basée sur la dernière technologie de fabrication de puces. La prochaine à laquelle nous nous attendrions serait la version améliorée de la PlayStation 5 Pro, capable d’offrir une résolution et des fps plus élevés.
Ce que nous savons de la PS5 Slim jusqu’à présent
Les dernières rumeurs de TheLeak suggèrent que la PS5 repensée est en route, mais elle ne s’appelle peut-être pas la PS5 Slim. Cependant, l’objectif sera toujours de réduire la taille et le poids.
Un rétrécissement de matrice (comme on l’appelle techniquement pour abaisser un nanomètre SoC existant) pourrait aider à réduire la consommation d’énergie et, par conséquent, la température. Le châssis modifié devrait également pouvoir se tenir debout sans avoir besoin d’un support.
Apparemment, la production commencera au deuxième trimestre de l’année prochaine et les ventes au troisième. C’est-à-dire, à la mi-2024, Sony se mettrait au travail pour produire en masse la PS5 Slim et commencerait à la vendre après le retour de l’été.
PS5 Pro et tout ce que nous savons à ce jour
La console PlayStation 5 a déjà subi quelques changements durant ces presque trois années. Les mises à jour du firmware ont ajouté le VRR, tandis qu’au niveau matériel, le lancement en août du modèle CFI-1202 a réduit le poids de la version avec un lecteur Blu-ray de 300 grammes.
Le chipset interne de la PS5 actuelle serait assez volumineux. Une réduction des processeurs d’origine de 7 nm à la nouvelle technologie de fabrication 3 nm vanté par TMSC, la société qui fabrique les puces conçues par AMD, pourrait économiser beaucoup d’espace. Et tout cela donne lieu à des changements très possibles pour le mieux dans un avenir proche.
Certains peuvent considérer les rumeurs d’une nouvelle PlayStation 5 Pro comme absurdes. Eh bien, de nombreux joueurs n’ont pas pu s’en procurer un en raison des problèmes d’approvisionnement évidents qui viennent de se terminer.
Et c’est que bien que la PS5 semble être un nouvel appareil, elle a déjà plus de deux ans. L’histoire de la publication de mises à jour tout au long de la vie de la génération n’est pas une nouveauté pour Sony. La société a lancé cette tendance avec la sortie de la PS4 Pro.
Le modèle haut de gamme est arrivé trois ans après que la PS4 soit devenue une chose. La PS4 a été lancée en novembre 2013 et la Pro est arrivée en novembre 2016. La PS5 lancée fin 2020, donc en novembre 2023, la console aura trois ans.
Si Sony suit le même schéma, lune PS5 Pro pourrait être lancée en novembre de cette année. La grande question est de savoir s’ils oseront mettre une nouvelle console sur le marché après deux ans de pénurie d’unités. Et sur sa puissance, nous ne savons absolument rien, seulement qu’elle devrait être plus performante que la PS5 actuelle.
Date de sortie et prix de la PS5 Pro et PS5 Slim
A ce jour, nous ne savons rien de sûr sur ces deux versions possibles de la PlayStation 5, même si la bibliothèque du journal est de notre côté : Sony a toujours sorti de nouvelles versions de ses consoles 3 ans après le lancement de celle qui a inauguré la génération.
L’histoire nous apprend qu’au cours de cette année ou de la suivante (si Sony veut redonner un peu d’oxygène à sa récente relance de la PS5 tant les problèmes de stock ont été résolus) nous pouvions voir la famille grandir dans deux nouvelles directions.
Concernant le prix, il serait très rare de voir la PS5 Pro en dessous de 600 euros après l’augmentation du prix des modèles normaux (ils ont augmenté de 50 euros l’an dernier). Et la PS5 Slim pourrait finir par remplacer le modèle actuel de PS5, donc Il reviendrait à environ 500 euros avec une sécurité quasi totale.
La PlayStation 5 est désormais disponible sur Amazon à son prix d’origine