Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes française des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien).
Les pneus d’hiver sont conçus pour une utilisation sûre de la route dans des conditions météorologiques défavorables. Ces pneus sont fabriqués avec un type spécifique de caoutchouc et de bande de roulement afin qu’ils puissent être utilisés dans des zones où il y a beaucoup de pluie, de neige, de glace et de basses températures. Il est recommandé de l’utiliser là où les températures hivernales sont inférieures à 7 degrés Celsius.
La bande de roulement des pneus d’hiver présente une sculpture avec plus de rainures et de sillons que les pneus classiques. Cela permet à l’eau et à la neige de s’écouler plus facilement, améliorant ainsi la traction du véhicule. La profondeur de cette bande de roulement doit toujours être supérieure à 3 millimètres. Ils sont dotés d’un caoutchouc spécial et sont conçus pour résister aux basses températures afin que le caoutchouc ne devienne pas trop dur à basse température.
Taille du pneu
Tout d’abord, assurez-vous de connaître la taille de vos pneus. Les pneus d’hiver et d’été doivent être de la même taille.
Il suffit de jeter un coup d’œil sur le flanc de vos pneus. Vous trouverez un code similaire à celui-ci : P225/60 R17. Voici ce qu’il faut lire :
225 – Ce chiffre correspond à la largeur de la bande de roulement, ou la partie du pneu qui touche la route, en millimètres.
60 – Ce chiffre représente le rapport (en pourcentage) entre le sommet du pneu (hauteur du flanc) et la largeur de la bande de roulement (largeur du boudin).
17 – Ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu, de la jante, en pouces.
Types de routes
Ce point est crucial pour le choix des pneus d’hiver. Conduisez-vous principalement en ville, sur des routes secondaires ou sur des autoroutes ?
Si vous conduisez beaucoup, veillez à investir dans des pneus de haute qualité. C’est particulièrement important si vous conduisez une voiture compacte, qui risque davantage de se retrouver en mauvais état. Si vous conduisez principalement en ville, des pneus d’un bon rapport qualité-prix suffiront.
Regardez les pneus
Cela peut sembler évident, mais prenez le temps de vous rendre au magasin. Vous pouvez comparer visuellement la qualité des différents pneus disponibles, notamment les rainures, la flexibilité et la rigidité latérale.
Notez que les grandes rainures offrent une meilleure traction sur les surfaces hivernales, car elles aident à déloger la neige et la neige fondue.
Les bonnes questions
Un bon vendeur saura vous poser les bonnes questions pour vous aider à choisir des pneus d’hiver. Au-delà de l’utilisation courante de votre véhicule, ils vous poseront des questions sur votre kilométrage annuel, sur votre lieu de résidence et, surtout, sur votre budget.
Pneus neige et pneus glace
Lesquels sont les meilleurs, les pneus neige ou les pneus glace ? En général, les pneus à glace sont considérés comme supérieurs, car ils offrent une excellente traction à la fois sur la neige et sur la glace, alors que l’inverse n’est pas toujours le cas.
Les pneus à glace sont recommandés si vous conduisez principalement sur des routes et des surfaces sèches. Si vous conduisez principalement dans le centre-ville, optez pour des pneus à meilleure traction pour vous aider à franchir les bancs de neige.
Manipulation et freinage
Les pneus hiver ont un impact important sur la tenue de route et le freinage, ce qui est l’une des principales raisons d’avoir des pneus hiver. Lorsque la température descend en dessous de 7°C, les pneus normaux perdent trop de traction et de souplesse pour une conduite sûre.
Avec de meilleurs pneus, votre véhicule freine de manière plus efficace et plus fiable et tourne mieux.
Tenir compte des différentes offres
De nombreux magasins sont heureux de vous proposer la meilleure offre du jour, mais ne vous contentez pas d’une seule suggestion, d’autant plus qu’elle est souvent liée à une sorte de promotion et qu’il ne s’agit pas nécessairement du meilleur pneu pour votre véhicule.
Insistez pour recevoir plusieurs propositions. Ainsi, vous pourrez choisir vos pneus d’hiver parmi plusieurs modèles, en fonction du prix, des caractéristiques et de vos besoins spécifiques.
Ne mélangez jamais les pneus
Avoir différents types de pneus sur un même véhicule n’est jamais une bonne idée. Elle peut nuire à la tenue de route et provoquer une usure prématurée de certaines pièces. Évitez autant que possible de mélanger les pneus.
Si votre voiture est un 4×4, c’est encore plus important. Veillez à monter quatre pneus identiques de la même marque ou vous ajouterez une contrainte supplémentaire au différentiel de votre véhicule.
Respecter le budget
Le budget est un facteur important dans le choix de vos pneus. Prenez le temps de comparer les prix et n’ayez pas peur de visiter plusieurs magasins ou sites web. Ne perdez pas de vue les offres et les promotions ou les plans de financement possibles
N’oubliez pas que le pneu parfait n’existe pas ! Même les pneus les plus chers et les plus spécialisés ont leurs forces et leurs faiblesses. L’achat de pneus d’hiver comporte toujours un élément de compromis.
Source: securite-routiere.gouv.fr