Décrit en détail dans le récent plan quinquennal de la ville de Chaozhou, le parc éolien de 43,3 gigawatts fournira d’importantes quantités d’énergie verte aux deux millions et demi d’habitants.
Située dans la province de Guangdong, et voisine de la plus grande ville habitée de la planète, Guangzhou, Chaozhou possède une topographie unique au large des côtes qui crée des mers agitées idéales pour la récolte de l’énergie éolienne.
Capable de faire fonctionner les turbines environ 49 % de l’année, elle sera située entre 75 et 185 km de la côte de la ville.
La Chine mise beaucoup sur l’énergie éolienne, et en 2021, le pays a installé plus de ressources éoliennes que tout le reste du monde réuni pendant cinq années consécutives. Les statistiques sur ces grands projets civiques en provenance de la RPC ne sont pas toujours fiables ; leurs opérations de plantation massive d’arbres dans le désert de Gobi sont notoirement obscures.
La Chine a récemment présenté la plus grande turbine du monde lors du 20e congrès du parti à Pékin. Le diamètre des rotors est de 252 mètres et ils sont censés pouvoir produire 63,5 millions de kWh par an dans des conditions idéales.
Les autres grands producteurs d’énergie éolienne sont la Norvège, qui se targue d’avoir 38 gigawatts de turbines installées, et le Royaume-Uni, qui devrait avoir actuellement le plus grand parc éolien offshore de la planète, à condition d’avoir fini d’installer toutes les turbines.