ChatGPT, le chatbot d’IA gratuit qui a pris le monde d’assaut depuis son lancement en 2022, serait en panne ou ne fonctionnerait pas pour de nombreuses personnes. Certains affirment que le site web n’est pas accessible, tandis que d’autres disent qu’ils ne parviennent pas à générer des réponses.
Lorsque nous avons essayé d’accéder au service sur le bureau, le chatbot d’IA ne nous a laissé entrer aucune invite et a affiché un message texte rouge indiquant « Internal Server Error » (erreur de serveur interne). Nous avons également essayé d’utiliser le chatbot sur l’iPhone. Cependant, les résultats ont été les mêmes que sur l’ordinateur de bureau.
I'm asking ChatGPT why it's not working but I'm not getting an answer!
I might have to ask a human being.#ChatGPTfail pic.twitter.com/60mhkTds6I
— Jake Adelstein/中本哲史 (@jakeadelstein) June 4, 2024
Selon Downdetector, le site web qui suit l’état en ligne de divers services, la panne a commencé vers 13 heures IST. Même la page d’état d’OpenAI suggère que ChatGPT est indisponible pour certains utilisateurs et qu’ils enquêtent actuellement sur le problème.
Il s’avère que la page d’assistance d’OpenAI indique maintenant que la société a identifié la cause première du problème et qu’elle « continue à travailler sur la résolution de ce problème ».
Everyone coming to X to confirm chatgpt down#chatgptpic.twitter.com/JShouWDWVt
— Rudra 🔱 (@invincible39) June 4, 2024
Cependant, la page d’assistance indique que l’API est actuellement opérationnelle, ce qui signifie que tous les services tiers qui s’appuient sur la technologie d’OpenAI peuvent fonctionner normalement.
D’autre part, plusieurs utilisateurs se sont rendus sur leur profil X (anciennement Twitter) pour partager leurs réflexions sur la panne. Si certains ont eu recours à des mèmes, d’autres ont simplement exprimé leur mécontentement.
ChatGPT is not responding, neither on computer nor on the phone. pic.twitter.com/uYddIkANwK
— Mushtaq Bilal, PhD (@MushtaqBilalPhD) June 4, 2024
L’entreprise n’a toutefois pas indiqué quand le service serait rétabli. Pour les non-initiés, ChatGPT est un chatbot alimenté par l’IA qui prend des textes et des images en entrée et vous permet de demander tout ce que vous voulez savoir. Peu après son lancement fin 2022, le chatbot a connu une popularité fulgurante et comptait plus de 100 millions d’utilisateurs en l’espace de deux mois seulement.
C’est la deuxième fois que ChatGPT est confronté à un temps d’arrêt cette année. Le 14 février, le chatbot a subi une panne massive dans le monde entier. La panne a commencé à 20h00 IST et a duré jusqu’à 22h30 environ.