Le plus grand fabricant de batteries au monde, CATL, a dévoilé mercredi une batterie capable de recharger 400 kilomètres d’autonomie en seulement dix minutes. Mais ce qui la rend doublement intéressante, c’est qu’il s’agit d’une batterie lithium-ferrophosphate (LFP), moins chère que les batteries classiques et, jusqu’à présent, moins performante.
Cette nouvelle batterie s’appelle “Shenxing” et ses cellules sont composées de lithium-phosphate de fer, ou en d’autres termes : lithium-ferrophosphate, abrégé en LFP. Il s’agit d’une technologie beaucoup moins coûteuse que les batteries riches en nickel, cobalt et manganèse (NCM), car les batteries LFP sont beaucoup moins chères à produire sans NCM.
En plus d’avoir une densité énergétique inférieure à celle des batteries NCM, les batteries lithium-ferrophosphate se caractérisent par une capacité de charge rapide plus faible. En d’autres termes, elles se chargent généralement plus lentement parce qu’elles ne supportent pas des puissances de charge aussi élevées. CATL semble avoir résolu ce problème avec sa nouvelle batterie Shenxing.
En termes de charge rapide, la batterie Shenxing de CATL peut supporter un facteur de charge de 4C, ce qui en fait la première batterie LFP au monde à atteindre ce niveau. Cela lui permet d’atteindre 400 kilomètres d’autonomie en dix minutes de charge, et le fabricant chinois a annoncé que la batterie aurait une autonomie totale de 700 kilomètres, bien qu’il n’ait pas précisé la capacité de la batterie.
Mais ce n’est pas tout, loin de là. CATL annonce que, grâce à un nouvel électrolyte (liquide) plus conducteur, la batterie conserve quasiment les mêmes performances de charge rapide en hiver. Selon le fabricant, cette batterie peut être chargée à 80 % en 30 minutes à une température de -10° Celsius. C’est un très bon chiffre, compte tenu de la baisse de performance des batteries par temps froid.
La nouvelle batterie de Shenxing entrera en production de masse d’ici la fin de l’année 2023 et arrivera sur les premières voitures électriques au premier trimestre 2024. “Nous espérons que grâce à des efforts continus pour améliorer la technologie et réduire les coûts, Shenxing deviendra un produit standard disponible pour tous les véhicules électriques”, a déclaré le directeur de la technologie des véhicules électriques de CATL, Gao Han.
Il s’agit de la troisième innovation majeure de CATL en un peu plus d’un an. En juin de cette année, elle a présenté la batterie Qilin, qui était nouvelle dans la manière dont les cellules et la structure résultante étaient placées dans un bloc-batterie. Dans sa configuration la plus avancée, comme celle qui équipe le Zeekr 001, elle offre une autonomie de 1000 kilomètres dans le cycle CLTC.
En avril dernier, ils ont présenté la “Condensed Battery”, des cellules d’une densité énergétique de 500 Wh/kg, soit le double des batteries actuelles. Cela permet d’offrir deux fois plus d’autonomie pour une taille de batterie donnée, ou de réduire de moitié la taille des batteries actuelles. Et ce, sans compromettre la sécurité. Elles sont destinées à être utilisées dans les avions électriques, mais pourraient également être utilisées dans les voitures particulières.
Cependant, alors que les batteries Qilin et “Condensed Battery” sont destinées à des produits de plus grande valeur et plus chers, les batteries Shenxing sont conçues pour fonctionner correctement dans tous les types de voitures électriques, y compris les moins chères.