Si l’on peut dire que le marché des SUV est surpeuplé, celui qui devient de plus en plus désert est celui des monospaces, un segment presque éteint qui, il y a quelques années encore, était l’un des plus populaires. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une poignée de modèles de ce type et, si l’on considère les motorisations hybrides, encore moins. Il existe cependant un véhicule japonais qui attire tous les regards. Il s’agit bien sûr de la Honda Jazz e:HEV.
Les goûts esthétiques ne se discutent pas et nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus par le design de la Honda Jazz e:HEV. C’est pourtant l’un des points forts de la voiture, puisqu’il donne naissance à un intérieur spacieux et très confortable. Tout en restant fidèle à ses lignes extérieures, le modèle a une forme très arrondie et de grands phares qui lui volent la vedette.
Il y a quelques mois, Honda a dévoilé la Jazz rafraîchie, qui a bénéficié d’une mise à jour provisoire après un restylage pour la remettre au goût du jour. Bien que ses caractéristiques extérieures soient minimes, le monospace hybride est désormais équipé de nouvelles jantes de 16 pouces dans une teinte plus foncée, assortie à d’autres éléments extérieurs, tels que les jupes latérales, les pare-chocs et le diffuseur. La marque propose également une variante crossover de la Jazz, appelée Crosstar.
Avec le lifting, peu de choses ont changé dans l’habitacle en termes d’éléments familiers. Le minimalisme de l’intérieur est toujours présent à travers un tableau de bord surmonté d’un double écran, d’instrumentation et d’infotainment, qui ont une diagonale de 7 et 9 pouces, respectivement. L’unité principale comprend également des connexions mobiles à Android Auto et Apple CarPlay.
434819 Jazz et Jazz Crosstar MMC
.
Dans l’habitacle, il y a suffisamment de place pour cinq occupants. Les sièges avant sont confortables et tous les éléments de confort et de divertissement sont à portée de main des passagers. Il en va de même pour la deuxième rangée, où l’espace pour les jambes et la tête est très généreux. En outre, détail pratique, les “sièges magiques” peuvent être repliés verticalement et horizontalement, ce qui laisse beaucoup d’espace sur le plancher de la voiture pour le transport d’objets.
D’autre part, le coffre de la Honda Jazz e:HEV a un volume minimum de 304 litres, une capacité qui, à première vue, peut sembler un peu petite, mais qui est très pratique pour une utilisation quotidienne pour les courses ou d’autres trajets. Comme mentionné plus haut, sa deuxième rangée de sièges peut être rabattue pour offrir un volume de chargement de 1 205 litres.
Sous le capot, la Honda Jazz faceliftée a amélioré sa puissance et ses spécifications. Ainsi, la puissance combinée a augmenté de 14 ch pour atteindre 122 ch. Individuellement, le moteur à essence de 1,5 litre développe 107 ch et est soutenu par un moteur électrique de 109 ch, capable de rouler tout seul sur plusieurs kilomètres. Ce changement se traduit par une réduction significative de la consommation moyenne de carburant, qui n’est plus que de 4,5 litres aux 100 km.
La sécurité et les aides à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif et le contrôle des embouteillages, ont également été améliorées de manière significative. En outre, il existe une variante sportive, avec des amortisseurs plus rigides de 8 % à l’avant et de 20 % à l’arrière, ainsi qu’une pédale d’accélérateur et des réglages de suspension révisés.
La Honda Jazz e:HEV est désormais disponible à la vente dans les points de vente officiels pour un prix de départ de 25 050 euros. Le véhicule est disponible en blanc taffetas, avec une sellerie mixte textile et cuir noir, ainsi que des jantes de 16 pouces au design très personnel.