Commercialisé en France depuis 20 ans, le Santa Fe est le modèle Hyundai qui représente le haut de gamme de la gamme SUV de la marque depuis le début du siècle. Aujourd’hui, la firme coréenne présente la quatrième génération du modèle commercialisé en Espagne, un renouvellement qui rompt radicalement avec le concept relativement abordable de ses prédécesseurs.
Le modèle, comme toutes les générations vendues sur notre marché ces dernières années, a gagné en taille au fil des générations et cette dernière ne déroge pas à la règle. Outre ce fait qui le pousse un peu plus vers la catégorie supérieure, l’équipement technologique et le design que la marque a dessiné pour sa carrosserie et son intérieur en font presque un SUV premium. Cela confirme que Hyundai n’est plus la marque de voitures abordables qu’elle était il n’y a pas si longtemps.
Le Hyundai Santa Fe mesure désormais 4,83 mètres de long (contre 4,78 mètres auparavant), laissant derrière lui les modèles D-SUV plus typiques pour commencer à rivaliser avec certains modèles du segment E, dont la plupart appartiennent à des marques haut de gamme telles que Lexus, Audi, BMW ou Mercedes-Benz.
Bien que le moteur hybride qui a été confirmé pour le modèle ait une puissance de 180 ch, il est logique que les configurations de 230 ch qui prennent place dans le Kia Sportage et le Hyundai Tucson arrivent également et qui, sans aucun doute, est beaucoup plus approprié pour déplacer les plus de 2 000 kilos qui pèsent cette nouvelle génération du Santa Fe.
Hyundai a surpris par l’esthétique du modèle, notamment à l’arrière.
Il convient de noter que le Santa Fe est un SUV conçu et destiné à être commercialisé à l’échelle mondiale, de sorte que son concept doit convenir à la plupart des pays du monde. C’est pourquoi, s’il est vrai que sa taille en France ne le place pas dans la catégorie des meilleures ventes, sur d’autres marchés comme le marché américain, il sera perçu comme un modèle relativement compact. C’est pourquoi de nombreuses solutions mises en œuvre par la marque dans son design sont plus en phase avec les goûts de pays tels que les États-Unis ou le Canada.
Cela est particulièrement visible à l’arrière. Le modèle n’est pas petit, mais toute la tôle exposée et le fait que l’arrière soit positionné si bas donnent l’impression qu’il est plus grossier qu’il ne l’est en réalité. Le design arrière est d’ailleurs l’aspect le plus novateur de son esthétique, car il est loin de tout ce qui a été vu jusqu’à présent sur le marché, même si, d’une certaine manière, il suit la ligne de la gamme Ioniq de la marque ainsi que celle de la Hyundai Staria.