Suite à l’annonce officielle du prix du PlayStation Portal, l’accessoire portable permettant de jouer à la PS5 à distance via le Wi-Fi, quelques premières impressions de l’appareil ont été publiées. L’une sur le blog de PlayStation, l’autre sur la chaîne YouTube d’IGN. Grâce à elles, nous pouvons en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de cet appareil, qui arrivera en 2023 au prix de 219,99 euros.
Le PlayStation Portal (anciennement connu sous le nom de “Project Q”) est “un contrôleur sans fil DualSense divisé en deux avec un écran LCD haute définition inséré au centre”, comme le définit l’article officiel du PlayStation Blog. Cette description met en évidence un certain nombre de choses que IGN souligne également : la sensation est identique à celle d’une manette PS5, y compris la présence d’une rétrocompatibilité haptique et de gâchettes adaptatives dans les jeux lorsqu’elles sont disponibles.
Comment le streaming PS5 se comporte-t-il sur PlayStation Portal ?
D’autres fonctions DualSense ont dû être déplacées pour des raisons évidentes : le pavé tactile central de la manette PS5 n’est plus au centre de l’appareil, mais a été remplacé par deux zones tactiles sur l’écran, qui se révèlent en plaçant les pouces dans les coins inférieurs de l’écran. L’écran LCD 1080p de 8 pouces de la PlayStation Portal, qui fonctionne à 60 Hz, ne semble pas vouloir utiliser la technologie tactile pour autre chose que cela.
Mais le plus important est sans doute le fonctionnement du streaming de la PS5 vers le PlayStation Portal : les jeux ne tournent pas sur l’appareil, mais sont diffusés depuis la console via le Wi-Fi ou PlayStation Link. Selon les premières impressions d’IGN, aucun temps de latence n’a été perçu pendant le test, bien qu’il s’agisse d’une session de jeu privée qui s’est déroulée dans des conditions idéales, conformément aux directives de l’entreprise.
Ces impressions répondent également à certaines questions importantes, comme celle de savoir s’il sera possible d’utiliser le PlayStation Portal en dehors de chez soi : la réponse est oui, vous pourrez utiliser la PS5 depuis l’autre bout du monde à condition d’être connecté à Internet (nous recommandons d’utiliser le même réseau Wi-Fi local dans la bande 5GHz, mais d’autres canaux fonctionneront également). Nous ne savons pas encore combien de temps durera la batterie, car sa taille n’a pas été communiquée.
Le PlayStation Portal fait partie d’une nouvelle gamme d’accessoires pour la PS5, qui comprend également les nouveaux casques sans fil Pulse Elite et Pulse Explore. Il sera disponible dans le courant de l’année au prix de 219,99 euros.