Ce n’est un secret pour personne qu’Apple est en train de développer une voiture électrique qu’elle souhaite mettre en production. Bien que nous n’ayons rien entendu de nouveau depuis un certain temps sur le projet dans le cadre duquel elle prend forme, il semble que nous pourrions avoir des nouvelles officielles d’ici deux ou trois ans. Le Chinois Chery, conscient que le modèle de Cupertino mettra du temps à arriver sur le marché, a lancé une marque de voitures électriques qui utilise sans vergogne la même formule de dénomination qu’Apple.
Son premier modèle s’appelle l’iCar 03. Il s’agit d’un SUV électrique aux proportions carrées qui se veut une sorte de Land Rover Defender avec un moteur électrique à un prix, comme c’est presque la norme en Chine, beaucoup plus compétitif.
Son prix de départ a été estimé dans son pays d’origine à pas moins de 150 000 yuans, selon la presse locale. Cela équivaut à environ 18 500 euros au taux de change actuel. Son lancement était prévu pour le mois d’octobre, mais contrairement à ce qui se passe habituellement lors de la mise en production d’un modèle, la marque a déjà commencé la production en série.
Bien que, par son design et ses proportions, elle semble avoir la même taille que le SUV de Land Rover, elle est en fait plus courte qu’une Toyota Corolla Cross ou qu’une Renault Austral, ce qui est assez surprenant. L’iCar 03 mesure 4,40 mètres de long, 1,91 mètre de large et 1,71 mm de haut, avec un empattement de 2,71 mètres. Elle peut donc être qualifiée de SUV compact.
La 03 est basée sur la plateforme i-MS. Lorsqu’elle sera commercialisée, elle sera équipée d’un moteur électrique monté à l’avant, capable de développer 135 kW (184 ch), ce qui lui permettra d’atteindre une vitesse maximale limitée à 150 km/h (93 mph). Pour l’instant, malgré sa conception apparemment tout-terrain, une version à transmission intégrale n’a pas été confirmée.
La capacité de la batterie n’a pas encore été précisée, mais elle sera composée de lithium-ferrophosphate. Carscoops vise une autonomie de 500 kilomètres approuvée par la Chine, un chiffre qui, selon les normes européennes, serait plus proche de la barre des 400 kilomètres.