Lorsque l’on analyse les types de voitures les plus vendus dans notre pays, on identifie rapidement deux tendances : la plupart ont une carrosserie SUV et une taille entre 4,30 et 4,50 mètres. Parmi ces modèles, le Kia e-Niro électrique se démarque par son rapport qualité-prix, ses équipements, sa technologie et ses finitions.
Avec ses 4,42 mètres de long, le Kia e-Niro répond parfaitement aux attentes du client français moyen. Il est suffisamment spacieux pour accueillir confortablement tous ses passagers et offre un coffre généreux. Dans la version électrique, le coffre offre 475 litres de capacité (24 litres de plus que les versions hybrides), auxquels s’ajoutent 20 litres supplémentaires dans le petit coffre avant.
Il est également suffisamment compact pour se déplacer aisément en ville et pour se garer sans difficulté. Si vous avez besoin d’aide pour vous garer, il est équipé d’un assistant de stationnement à distance qui permet à la voiture de se garer automatiquement dans des espaces étroits. Si vous préférez vous garer manuellement, les capteurs avant et arrière et la caméra vous seront d’une grande aide.
Un moteur super efficace avec 460 km d’autonomie
Mais ce qui rend ce SUV le plus intéressant et le plus différent, c’est peut-être son groupe motopropulseur électrique efficace. Le e-Niro est propulsé par un moteur électrique de 204 ch (150 kW) qui délivre un couple de 255 Nm, assurant une réponse vive et agile en toutes circonstances. Les performances sont plus qu’adéquates (7,8 secondes pour le 0-100 km/h), mais la clé réside dans l’efficacité.
Le e-Niro est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 64,8 kWh qui permet de certifier une autonomie de 460 kilomètres en cycle mixte (WLTP). La consommation moyenne n’est que de 16,2 kWh/100 km et, bien que les chiffres réels soient toujours plus élevés que ceux du laboratoire d’homologation, l’e-Niro peut atteindre une consommation très basse. En fait, en ville, il n’est pas difficile d’améliorer les chiffres théoriques de consommation de carburant.
L’efficacité aérodynamique est également essentielle pour obtenir une faible consommation de carburant sur la route. Le e-Niro électrique a un Cx de 0,29, ce qui réduit la résistance à l’air par rapport au modèle précédent. Même le montant C a une fonction aérodynamique, avec un rideau qui aide à canaliser l’air au bon endroit. Le poids est un autre facteur clé : le e-Niro pèse 1 682 kg, ce qui est un chiffre modéré compte tenu de son statut de véhicule électrique.
Un design moderne et sophistiqué
La version tout électrique du Niro se distingue des versions hybrides (PHEV et HEV) par sa calandre carénée pour un meilleur aérodynamisme, ainsi que par un traitement spécifique de la partie inférieure. Il se distingue également par des protections latérales gris acier et des jantes en alliage de 17 pouces spécifiques à cette version.
La prise de charge est située au centre de l’avant de la voiture et constitue un autre élément caractéristique de cette version. La position de la prise de charge la rend facile d’accès depuis tous les points de charge, évitant ainsi les problèmes causés par la présence de la prise sur le côté. Avec un chargeur rapide DC adapté, une charge de 10 à 80 % ne prend que 43 minutes.
En outre, il est doté d’un système intelligent de pré-conditionnement de la batterie, qui réchauffe la batterie avant d’atteindre le point de charge lorsque les températures sont basses. Cela réduit le temps de charge et préserve la santé de la batterie.
Une technologie et des matériaux plus durables
Une technologie et des matériaux plus durables
L’aménagement intérieur de l’e-Niro a été soigneusement conçu pour donner aux utilisateurs une impression de chaleur et de convivialité, tout en préservant sa fonctionnalité. Une “extension de l’espace de vie”, selon ses concepteurs, car la voiture n’est pas un simple moyen de transport.
Le tableau de bord est légèrement orienté vers le conducteur, qui est entouré de deux écrans de 10,25 pouces. L’écran de gauche est destiné au combiné d’instruments numérique ; l’autre, placé au centre, est tactile et sert au système d’info-divertissement.
En outre, un affichage tête haute (HUD) de 10 pouces projette les informations de conduite les plus importantes sur le pare-brise. Un écran technologique qui est associé à un certain nombre de boutons physiques (dont la commande du chauffage) pour une meilleure ergonomie et une plus grande sécurité.
La technologie Kia Connect et les services connectés sont complétés par un intérieur plus respectueux de l’environnement. Par exemple, la garniture de toit est fabriquée à partir de papier peint recyclé ; les panneaux de porte utilisent une peinture sans COV ; le couvercle du coffre est fabriqué à partir de 75 % de fibres recyclées ; et les housses de siège sont fabriquées à partir de cuir polyuréthane végétalien et contiennent du matériau Tencel issu d’eucalyptus.
Une voiture très agréable à conduire
Parce qu’il n’y a pas que des écrans et des applications, Kia a également prêté attention au confort à bord. Par rapport à la génération précédente, l’e-Niro dispose de plus de matériaux isolants et amortissants autour de la structure du véhicule. Cela se traduit par moins de bruits de moteur et de roulement atteignant les oreilles des passagers, ce qui est déjà peu pour un véhicule électrique.
La suspension est relativement souple, axée sur le confort, tout en contenant bien les mouvements du corps. Tant au niveau de la suspension que de la direction, la voiture est souple et très agréable à conduire, tant en ville que sur route. A noter que la suspension avant est une jambe de force MacPherson, tandis que la suspension arrière est une configuration à quatre bras.
Et si vous souhaitez tracter une remorque ? Ce ne sera pas un problème, car la génération actuelle du Kia e-Niro électrique peut tracter jusqu’à 750 kilogrammes, ce qui le rend plus polyvalent.
Combien coûte le Kia e-Niro électrique ?
La question à un million de dollars : combien tout cela coûte-t-il ? Avant de parler d’argent, il convient de mentionner que la gamme e-Niro se compose de deux niveaux de finition différents : Motion et Active. Toutes ces versions sont dotées du même groupe motopropulseur, les différences se situant donc au niveau de l’équipement.
- Motion : 45 640 euros.
- Active : 46 640 euros.
Les Tarifs ci-dessus n’incluent pas l’aide de l’état de 7 000 euros et les 2500€ selon que l’on livre ou non un véhicule ancien à la casse. En cas d’aide à la conversion, le Kia e-Niro peut revenir à 36 190 euros. Mais ce prix peut encore être réduit.
Une gamme complète d’équipements
Dès la finition la plus basique, le Concept, est équipé de série du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go et suivi de voie actif, de l’assistant de maintien de voie, de l’assistant de feux de route, du système de freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons, de l’assistant anticollision pour les sorties de parking, du système de navigation Kia Connect, d’Android Auto et d’Apple CarPlay, des capteurs de stationnement arrière avec caméra de recul, de la climatisation automatique et des chargeurs USB à l’avant et à l’arrière, entre autres.
La finition Drive ajoute la reconnaissance des limites de vitesse, le système de détection des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière, l’assistant de sortie en toute sécurité, les phares LED avec feux antibrouillard avant, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, le détecteur de pluie, les capteurs de stationnement avant, le chargeur de téléphone portable sans fil et le système de charge bidirectionnelle V2L.
Le e-Niro Emotion est également équipé d’une pompe à chaleur, d’un assistant de prévention des collisions lors de la sortie d’une place de parking, de sièges avant chauffants, d’un système de stationnement sans clé à distance et d’un hayon électrique mains libres.