AccueilActualitésAuto & MotoCe sont les trois moteurs que proposera ce SUV Dacia, qui, pour...

Ce sont les trois moteurs que proposera ce SUV Dacia, qui, pour la première fois, sera hybride

Les attentes sont de plus en plus grandes : il ne reste plus que quatre semaines avant l'arrivée de la troisième génération d'un SUV qui a été un succès en termes de rapport qualité-prix et qui est maintenant encore meilleur.

Depuis 13 ans, les générations successives de ce SUV connaissent un succès remarquable en Europe et sur d’autres marchés internationaux. Son nom reflète sa capacité à affronter avec aisance les terrains accidentés et poussiéreux, tout en restant abordable et simple. Depuis son lancement, il a fait l’objet de plusieurs mises à jour qui ont permis d’améliorer son design, sa technologie et sa sécurité. En 2018, la deuxième génération a été introduite et était basée sur une nouvelle plateforme qui ne prenait pas en charge les groupes motopropulseurs hybrides. Bien qu’il ait ensuite subi un nouveau lifting en 2022, la partie mécanique est restée inchangée.

Il s’agit du Dacia Duster. Le constructeur roumain devrait dévoiler la troisième génération le 29 novembre au Portugal. Lors de son lancement, prévu pour 2025, le nouveau Duster sera disponible sous la marque Renault sur des marchés tels que l’Inde et l’Amérique latine. Outre la version standard à cinq places, Renault prévoit d’introduire une variante à sept places, qui sera en fait un modèle commercialement différent de celui connu sous le nom de Bigster.

SUV Dacia
Le nouveau Dacia Duster reprendra le même langage stylistique que le Bigster (photo).

Trois moteurs et, pour la première fois, des versions hybrides (et hybrides rechargeables ?)

Le nouveau Renault Duster a été entièrement redessiné. Il se distingue par ses lignes solides et son esthétique anguleuse, qui le différencient nettement de son prédécesseur. Il est basé sur la plateforme modulaire CMF-B de Renault-Nissan. Des images de repérage suggèrent que le véhicule adoptera une apparence plus carrée qui lui donnera une présence plus imposante sur la route.

L’intérieur promet un meilleur confort grâce à un tableau de commande entièrement numérique, une meilleure isolation acoustique et de nouvelles options d’équipement, tout en éliminant le superflu.

Mais c’est surtout la mécanique qui évolue. Elle sera disponible avec une plus large gamme de motorisations et ne sera plus disponible en version diesel, c’est-à-dire que le moteur 1.5 dCi disparaîtra des configurations possibles. Concrètement, selon le site actudacia.com, il y aura trois options essence : un moteur standard de 120 ch, un moteur essence 1,0 litre turbocompressé de 140 ch et un moteur essence 1,3 litre turbocompressé de 170 ch, qui peut également fonctionner au biocarburant. Ce dernier en fait le modèle le plus puissant commercialisé à ce jour. Pour la première fois, une version hybride sera disponible, et des rumeurs font même état d’une version hybride rechargeable.

SUV Dacia
Les designers ont confirmé que plus de 90 % du design du concept sera conservé dans le nouveau Duster.

Le constructeur roumain augmentera sa capacité de production, la majeure partie de l’usine de Mioveni en Roumanie étant consacrée à la production de ce nouveau modèle. Il sera disponible pour les premières livraisons aux concessionnaires à partir du premier trimestre 2024. Bien que les prix n’aient pas encore été divulgués, le constructeur s’engage à les maintenir dans une fourchette similaire aux prix actuels, ce qui pourrait impliquer une légère augmentation par rapport aux prix actuels.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur