L’essor des marques chinoises en Europe bouleverse l’industrie automobile. À tel point que les entreprises historiques cherchent à rivaliser avec ces nouveaux acteurs venus de l’Est. Parmi ces entreprises, BYD se démarque, ayant récemment fait son entrée sur le marché francais. Ses voitures électriques attirent l’attention de par leur technologie avancée, leur design séduisant et, surtout, leur tarif compétitif.
Un modèle de BYD est particulièrement attendu en France : le Seagull. Ce petit véhicule utilitaire de moins de 3,8 mètres de longueur a déjà séduit de nombreux adeptes, contrairement à son concurrent plus imposant, le BYD Dolphin, qui aspire à rivaliser avec le célèbre MG4.
L’anticipation ne se limite pas uniquement à l’arrivée du BYD Seagull en France et en Europe. En Chine, marché d’origine de la marque, sa mise sur le marché est attendue avec grande impatience. Selon CarNewsChina, le succès du modèle est tel qu’il s’est vendu à plus de 66 000 exemplaires en seulement 100 jours depuis sa sortie, devenant ainsi l’une des croissances les plus rapides en matière d’immatriculations dans l’histoire récente de l’automobile électrique.
Lancé en avril, le modèle a enregistré des ventes de 1 500 unités ce mois-là. En mai, ce nombre est monté à 14 300 immatriculations. En juin et juillet, les ventes ont continué leur ascension, atteignant respectivement 23 005 et 28 001 unités. Rien qu’en juillet, le Seagull représentait 21 % des ventes totales de BYD, la marque ayant vendu 134 783 véhicules électriques au total ce mois-là.
Que propose la BYD Seagull ?
Sur son marché d’origine, BYD propose trois versions différentes du Seagull. Cependant, toutes embarquent la même mécanique : un moteur électrique placé sur l’essieu avant, délivrant 74 ch et un couple de 135 Nm. La vitesse maximale est électroniquement limitée à 130 km/h. L’autonomie varie selon la capacité de la batterie choisie : le modèle le plus performant possède une batterie de 38,88 kWh assurant 405 kilomètres d’autonomie selon l’homologation CLTC, tandis que le modèle d’entrée offre une batterie de 30,08 kWh pour 305 kilomètres d’autonomie.
Le principal atout du Seagull reste son prix : la version de base débute à 73 800 yuans (environ 9 330 euros) et la version haut de gamme est proposée à 89 800 yuans (environ 11 350 euros). À titre de comparaison, le Dolphin, autre modèle de la marque, est vendu à partir de 116 800 yuans (soit environ 14 765 euros) en Chine.
La BYD Seagull s’impose comme l’un des modèles phares de la marque. La question demeure : sera-t-elle commercialisée en Europe ? Tout porte à croire que oui. En effet, les dirigeants de BYD ont récemment déclaré vouloir proposer un véhicule électrique abordable et occuper des segments de prix peu exploités sur le moyen et long terme.