Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler des énergies alternatives telles que les panneaux solaires, les éoliennes ou l’énergie nucléaire. Ces énergies sont indispensables pour atténuer les effets du changement climatique. Le magnat de la technologie Bill Gates investit une grande partie de sa fortune d’un milliard de dollars dans le développement de nouvelles technologies d’énergie nucléaire plus respectueuses de l’environnement.
Le cofondateur de Microsoft finance actuellement un projet visant à développer ce qui sera la source d’énergie du futur.
Qu’est-ce que Terra Power ?
Terra Power est une entreprise d’énergie nucléaire basée à Washington et cofondée par Bill Gates. Avec cette société, Gates finance un projet dans lequel il souhaite développer un réacteur nucléaire au sodium, qu’il considère comme la source d’énergie de l’avenir.
La société a conclu un accord avec le ministère sud-coréen du commerce, de l’industrie et de l’énergie et les sociétés coréennes SK et Korea Hydro & Nuclear Power pour soutenir la commercialisation de Natrium. Il s’agit d’un réacteur nucléaire rapide refroidi au sodium et doté d’un système de stockage d’énergie à base de sels fondus.
Le réacteur Natrium™ et le système énergétique intégré.
“Ces partenariats sont essentiels pour le premier réacteur Natrium et les nombreuses installations supplémentaires que nous prévoyons de construire aux États-Unis et dans le monde entier. Nous avons déjà un partenaire solide en SK et nous nous réjouissons d’ajouter l’expertise mondiale reconnue de KHNP en tant que partenaire à long terme pour aider à réaliser les avantages de l’énergie nucléaire avancée “, déclare Chris Levesque, président de Terra Power.
“Le monde est à la recherche d’options légitimes pour faire face aux effets du changement climatique. L’énergie nucléaire progresse, et en particulier la conception du réacteur Natrium, est prête à être une solution importante pour nos besoins énergétiques futurs”, a déclaré M. Levesque dans un communiqué de presse.