Porsche vient de rafraîchir la troisième génération du Cayenne, son SUV de luxe à succès, et la principale nouveauté est que la version hybride rechargeable, appelée E-Hybrid, dispose désormais d’une autonomie électrique deux fois plus importante qu’auparavant.
C’est une excellente nouvelle pour les clients qui recherchent le compromis parfait entre performance, luxe et efficacité dans un véhicule qui est devenu une référence en matière de sportivité et de confort à la fois.
Augmentation de l’autonomie électrique
La nouvelle Porsche Cayenne E-Hybrid est désormais équipée d’une batterie haute tension d’une capacité de 25,9 kWh (contre 17,9 kWh auparavant), qui peut être rechargée en moins de deux heures et demie grâce à un nouveau chargeur embarqué de 11 kW, ce qui lui confère une autonomie électrique allant jusqu’à 90 kilomètres en cycle mixte WLTP.
Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé – Hybride rechargeable – SUV de luxe – Prix – Autonomie électrique
Label ZERO
Cela permet à l’heureux propriétaire du Cayenne E-Hybrid d’effectuer la plupart de ses trajets quotidiens en mode 100% électrique, sans gaspiller une goutte d’essence, et d’accéder sans restriction aux zones à faibles émissions des grandes villes grâce aux avantages du label ZERO de la DGT.
Des moteurs plus puissants et plus efficaces
Le groupe motopropulseur du Porsche Cayenne E-Hybrid est basé sur le moteur V6 3,0 litres turbocompressé optimisé du constructeur allemand, qui développe désormais 353 ch et un couple maximal de 500 Nm. Associé à un nouveau moteur électrique amélioré de 130 kW (176 ch), la puissance combinée de la version hybride rechargeable passe à 470 ch (346 kW), soit huit chevaux de plus que le modèle précédent, avec une autonomie électrique de 44 kilomètres qui s’avère un peu juste.
Impressions de conduite
Nous avons testé la nouvelle Porsche Cayenne E-Hybrid sur les routes de montagne du Tyrol autrichien, et la nouvelle configuration mécanique donne un peu plus de piquant au toujours éblouissant SUV allemand. Les performances parlent d’elles-mêmes : 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse maximale de 254 km/h pour un véhicule de 4,93 mètres de long sur 1,98 mètre de large et 1,7 mètre de haut.
Châssis optimisé avec suspension améliorée
Bien qu’il pèse désormais 130 kg de plus sur la balance, pour un total de 2 500 kg, cette augmentation de poids n’entame en rien son dynamisme grâce à un nouveau châssis optimisé et à des amortisseurs dotés de la technologie à deux soupapes qui améliorent le confort à basse vitesse, l’agilité en virage et le contrôle du tangage et du roulis. La conduite du nouveau Cayenne E-Hybrid est un plaisir pour tous les sens, en toutes circonstances et dans toutes les situations.
Suspension pneumatique adaptative
En alternative à la suspension de série, le Cayenne propose une nouvelle suspension pneumatique adaptative qui améliore encore les performances dynamiques sur route et en tout-terrain. Tout en améliorant la précision et la réactivité de la direction, elle réduit les mouvements de la carrosserie en conduite sportive et exploite au mieux les modes de conduite Sport et Sport Plus.
Versions
Outre la version hybride rechargeable, le nouveau Cayenne est disponible dans deux autres configurations de motorisation. Tout d’abord, le modèle d’entrée de gamme est équipé d’un moteur V6 turbo de trois litres optimisé développant 353 ch et 500 Nm, soit 13 ch (10 kW) et 50 Nm de plus qu’auparavant. Le Cayenne S, équipé d’un moteur V8 biturbo de quatre litres, développe 474 ch et 600 Nm de couple, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 273 km/h.
Porsche Cayenne Turbo GT – Hybride rechargeable – SUV de luxe – Prix – Autonomie électrique
Porsche Cayenne Turbo GT
Il existe une quatrième version, la plus puissante de la gamme, appelée Turbo GT, qui ne sera pas vendue en Europe et qui est disponible exclusivement en carrosserie coupé. Équipée d’un moteur V8 biturbo de quatre litres, elle développe une puissance de 659 ch, accélère de 0 à 60 mph en 3,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 305 mph.
Un équipement maximal
L’équipement de série du Cayenne a été considérablement amélioré et comprend les phares Matrix LED, le Porsche Active Suspension Management, des jantes de 20 pouces, le Park Assist avant et arrière avec caméra de recul et une tablette pour téléphone portable avec recharge par induction jusqu’à 15 watts. La principale nouveauté, cependant, est le système Porsche Driver Experience, un panneau de commande numérique moderne qui s’étend sur toute la longueur du tableau de bord et qui a été utilisé pour la première fois dans la Porsche Taycan.
Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé – Hybride rechargeable – SUV de luxe – Prix – Autonomie électrique
Porsche Driver Experience
Le tableau de bord comprend un combiné d’instruments numérique de 12,6 pouces au design incurvé et autonome et un écran central de 12,3 pouces qui permet de contrôler les principales fonctions du véhicule et inclut des applications natives telles que Spotify et Apple Music.
En outre, pour la première fois, un écran de 10,9 pouces est proposé du côté passager. Il permet d’afficher les données de performance, d’accéder indépendamment aux commandes du système d’infodivertissement et, selon le marché, de visionner des vidéos pendant la conduite. Un film spécial empêche le conducteur de voir cet écran. Enfin, un affichage tête haute optimisé est également disponible en option.
Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé – Hybride rechargeable – SUV de luxe – Prix – Autonomie électrique
La Porsche Cayenne E-Hybrid est également disponible en version coupé.
Prix du Porsche Cayenne
Le nouveau Cayenne peut être commandé dès maintenant et les premiers exemplaires arriveront en Espagne en juillet. Les prix s’échelonnent de 103 371 euros pour la version d’entrée de gamme à 129 917 euros pour le Cayenne S Coupé. La version hybride rechargeable est proposée à partir de 107 327 euros (110 352 euros avec la carrosserie coupé).