AccueilÉnergieAP300 : une petite centrale nucléaire avec de grands avantages

AP300 : une petite centrale nucléaire avec de grands avantages

Imaginez une centrale nucléaire qui tiendrait sur un terrain de football. C'est ce que propose l'AP300 de Westinghouse Electric Company, une petite centrale nucléaire qui associe la technologie des réacteurs Gen III+ à une taille plus économique et évolutive.

Avant de parler de l’AP300, il est important de comprendre ce qu’est un SMR. SMR signifie “Small Modular Reactor” (petit réacteur modulaire). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit réacteur nucléaire qui peut être construit en série et de manière modulaire, ce qui permet une plus grande flexibilité et une réduction des coûts par rapport aux grands réacteurs nucléaires conventionnels.

Comment fonctionne l’AP300 ?

L’AP300 est un réacteur nucléaire à eau sous pression à boucle unique de 300 MWe. Sa conception est basée sur le réacteur AP1000 de Westinghouse, ce qui signifie que les coûts de développement du réacteur précédent ont déjà été inversés et que les processus d’approvisionnement, de construction, de combustible et d’exploitation ont été rationalisés.

L’usine AP300 a une conception simplifiée qui la rend plus sûre. Il a moins de tuyaux, de vannes, de moteurs et d’autres points de défaillance potentiels, et en cas d’urgence, les systèmes d’arrêt et de refroidissement sont passifs, reposant sur la gravité, la circulation naturelle et la pression du gaz plutôt que sur les moteurs et les pompes diesel. En outre, il dispose de systèmes non liés à la sécurité qui surveillent le réacteur et le protègent des fluctuations dangereuses, et d’un système permettant d’inonder l’enceinte du réacteur avec de grandes quantités d’eau pour empêcher la surchauffe du cœur en cas d’accident.

ap300 nucléaire

Quels sont les avantages de l’AP300 ?

L’AP300 présente plusieurs avantages. Tout d’abord, étant une centrale nucléaire de petite taille, elle est plus facile à construire et à déployer. Il peut être utilisé pour générer de l’électricité, du chauffage ou dans la production d’hydrogène. Il peut également être utilisé dans l’industrie pétrolière et gazière pour l’alimentation électrique.

Étant plus petit, la construction des infrastructures nécessaires à son installation est réduite par rapport aux grands réacteurs nucléaires, ce qui réduit les coûts et les délais de construction. La capacité de produire de l’électricité localement peut également réduire le besoin de réseaux électriques à grande échelle, ce qui peut être bénéfique dans les zones rurales ou isolées.

L’AP300 est également plus sûr que les grands réacteurs nucléaires conventionnels. Sa conception simplifiée réduit le nombre de points de défaillance potentiels et ses systèmes de refroidissement passif et d’arrêt le rendent plus sûr en cas d’urgence.

AP300 est une étape vers un avenir plus durable et plus sûr en termes de production d’énergie nucléaire, bien que nous sachions déjà que cette énergie n’est pas sans controverse, nous continuerons donc sûrement à investir dans d’autres moins efficaces mais plus sûres.

Louise Lamothe
Louise Lamothe
Bibliophile et accro aux infos en tout genre, Louise aime partager ses découvertes aux travers de ses articles.

Top Infos

Coups de cœur