AccueilActualitésBientôt moins chères : le tournant le plus important pour les voitures...

Bientôt moins chères : le tournant le plus important pour les voitures électriques par rapport aux moteurs thermiques est en vue

Les voitures électriques seront moins chères à produire que les voitures à combustion dans un avenir proche, affirment les analystes.

 

Ces dernières années, l’un des principaux reproches faits aux voitures électriques a été leur prix d’achat parfois nettement plus élevé, avec en toile de fond le fait que les clients doivent d’abord vivre avec des inconvénients inhabituels. Recharger n’est pas aussi simple que faire le plein. Une bonne nouvelle vient d’être annoncée par les analystes de Gartner.

“Gartner esquisse une nouvelle phase pour les véhicules électriques”, titre l’entreprise au-dessus de son dernier rapport. Les informations qu’il contient sont passionnantes et surtout très prometteuses pour les années à venir, ce dont les futurs conducteurs de voitures électriques peuvent se réjouir.

Les nouvelles lignes de production réduisent considérablement les coûts

D’ici 2027, les voitures électriques de la prochaine génération devraient être en moyenne moins chères à produire que des voitures à combustion comparables. En outre, le marché va se réorienter, jusqu’à 15 pour cent des jeunes entreprises électriques ne survivront pas ou seront rachetées. Certaines sont aujourd’hui confrontées à des problèmes.

Plusieurs points sont responsables de la fabrication moins chère. Il y a bien sûr la baisse des coûts des batteries, mais les processus de fabrication sont également en train d’être “révolutionnés” chez les fabricants. Gartner s’attend à ce que la parité des coûts soit atteinte plus rapidement que prévu initialement.

Un bon exemple est Tesla, qui ne lancera la future Model 2 que lorsque la ligne de production spécialement conçue à cet effet sera prête. Elon Musk promet d’ores et déjà de pouvoir fixer le prix du plus petit modèle Tesla à ce jour à un niveau bas en raison de la fabrication avancée unique en son genre.

Tous les coûts ne baisseront pas. En effet, Gartner rapporte également que les réparations peuvent devenir plus chères en raison des nouveaux designs et de la technologie. Jusqu’à 30 % en cas d’accident grave, le risque de perte économique totale augmente. Le secteur devrait rapidement maîtriser cet effet.

 

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur