AccueilActualitésQue fait Tesla en Thaïlande ?

Que fait Tesla en Thaïlande ?

Tesla explore l'expansion en Thaïlande avec des discussions en cours pour une nouvelle usine de production, visant à diversifier sa production et à répondre à la demande croissante dans la région.

Cette semaine, des rapports indiquent que Tesla cherche à construire une usine de production en Thaïlande. L’entreprise américaine serait en pourparlers avec le gouvernement thaïlandais au sujet de l’usine potentielle. Tesla a déjà effectué une étude de site à la fin de l’année 2023.

Il n’est pas clair si cette usine produira des voitures ou des batteries, ou les deux. Il se pourrait que Tesla cherche à contourner les politiques anti-Chine et les politiques potentielles aux États-Unis et en Europe en produisant en Thaïlande. Il se peut aussi que Tesla constate une augmentation de la demande dans la région et considère la Thaïlande comme un bon endroit pour s’implanter et s’efforcer de satisfaire cette demande. Le gouvernement thaïlandais dit avoir offert à Tesla 100 % d’énergie verte pour l’usine, et sûrement d’autres incitations.

Elon Musk a dit à plusieurs reprises que Tesla aurait besoin de beaucoup plus de gigafactories pour atteindre ses objectifs de production et de vente de véhicules à long terme. Il n’est pas judicieux d’avoir trop d’œufs dans le même panier, ou trop de capacité de production dépendant d’un seul gouvernement, c’est pourquoi on s’est toujours attendu à ce que Tesla construise des gigafactories dans d’autres pays. La Thaïlande semble être l’un des prochains endroits logiques pour étendre les opérations et la production.

“La Thaïlande est le plus grand producteur et exportateur de voitures d’Asie du Sud-Est et aspire à devenir le principal centre de production de VE de la région”, écrit Reuters. “Le pays a déjà attiré plus de 1,44 milliard de dollars d’engagements d’investissement de la part de producteurs chinois de véhicules électriques.

Une chose qui met un frein à tout cela, c’est que la croissance des ventes de Tesla s’est considérablement ralentie l’année dernière et qu’elle devrait encore ralentir en 2024, peut-être même beaucoup plus. Il semble donc que Tesla n’ait pas vraiment besoin d’augmenter sa capacité de production pour le moment. Cependant, l’entreprise développe une voiture plus petite et moins chère qui est censée donner à Tesla son prochain grand coup de pouce en termes de ventes, une fois qu’elle sera commercialisée et que la production augmentera. Une fois que ce sera le cas, Tesla voudra probablement produire cette voiture moins chère en grandes quantités sur différents marchés où elle sera vendue en grandes quantités. L’Asie du Sud-Est semble être un endroit où Tesla pourrait cibler les ventes d’une voiture électrique plus abordable et plus petite, et la mention “made in Thailand” convient probablement mieux à de nombreux acheteurs que la mention “made in China” dans certains de ces pays.

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pour l’instant que de spéculations. Il semble que Tesla va créer une usine et produire quelque chose en Thaïlande, mais on ne sait pas exactement combien de temps cela prendra, quels volumes sont visés, ni même s’il s’agit d’une probabilité ou d’une considération sérieuse. Rappelons que Tesla envisage depuis plusieurs années de construire une usine en Inde. Nous devrons attendre de recevoir plus d’informations à ce sujet au fur et à mesure qu’elles se développeront.

Ce que nous savons, c’est que BYD est déjà présent sur divers marchés en Asie du Sud-Est, dans d’autres régions d’Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, ou qu’il s’apprête à y pénétrer. La BYD Dolphin a connu un succès rapide en Thaïlande l’année dernière. En théorie, Tesla devrait être en concurrence sur ce marché et sur tous les autres marchés où BYD se développe, une fois que cette dernière aura mis sur le marché sa voiture électrique plus abordable et plus petite.

D’autres idées sur l’incursion potentielle de Tesla en Thaïlande ?

Baptiste Laforge
Baptiste Laforge
"Soyez vous-même. Par-dessus tout, laissez qui vous êtes, ce que vous êtes, ce que vous croyez, briller à travers chaque phrase que vous écrivez, chaque pièce que vous terminez." - John Jakes. Ces lignes m'ont émue, je me retrouve dans l'écriture car c'est l'une des plus grandes joies pour moi. Si vous aimez lire mes articles et si vous avez des traces à modifier, alors n'hésitez pas à les partager

Actualités

Coups de cœur