Il est de plus en plus probable que Google ajoute enfin les fonctions satellites pour Android, qui auraient dû commencer avec Android 14 et qui sont disponibles sur l’iPhone depuis bientôt deux ans. Android 15 apportera probablement la mise à niveau décisive.
La communication par satellite – il ne s’agit pas du GPS pour la localisation – peut sauver des vies, du moins en cas d’urgence réelle. Google s’efforce de proposer enfin la “messagerie satellite” pour Android, mais a encore du mal à aborder ce sujet.
Android 14 a déjà fait allusion à cette fonction dans son logo, mais elle n’est pas apparue. Entre-temps, les indices, les coopérations et les solutions prêtes à être lancées avec Android se multiplient. Android Authority a pu en découvrir quelques-unes dans les derniers codes sources d’Android.
Le logo Android 15 ressemble également à un ciel avec des étoiles ou des satellites :
Il existe par exemple déjà une page de paramètres prête à l’emploi pour la “messagerie satellite”. Il y a quelques jours, la fonction est en outre apparue sur les appareils Pixel. Il se passe à nouveau beaucoup de choses.
Google a conclu une collaboration avec T-Mobile, du moins aux États-Unis, qui travaille à son tour avec SpaceX pour la connectivité satellite-téléphone. Il est difficile de dire aujourd’hui ce que cela signifie pour les utilisateurs Français.
Android 15 sera disponible à l’automne 2024, mais nous nous attendons à ce qu’une annonce concernant les nouvelles fonctions satellites soit faite plus tôt.