30 octobre. Côte d’Iwoto (anciennement connue sous le nom d’Iwo Jima). Les autorités japonaises enregistrent un tremblement de terre. Une éruption, peut-être. Rien de nouveau au pays du soleil levant, un pays parsemé de failles qui se trouve sur la “ceinture de feu du Pacifique”, à l’endroit même où la plaque pacifique entre en collision avec la plaque eurasienne.
Mais ce n’était pas un tremblement de terre ordinaire. Il s’agissait d’une masse de boue, de fumée, de cendres et d’eau sale. En d’autres termes, une île.
C’est ainsi que naît une île. En moins de 10 jours, les cendres et les roches se sont accumulées sur le lit (un lit peu profond) et la pointe du volcan a émergé de l’eau. Selon la division volcanique de l’Agence météorologique japonaise, elle aurait une superficie de 100 mètres carrés et une hauteur de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer.
C’est assez surprenant, car (bien que l’archipel japonais soit composé de plus de 14 000 îles) ce n’est pas tous les jours que l’on en voit naître une nouvelle. De plus, ce n’est pas tous les jours que l’on filme la naissance d’une île.
La vidéo. Pour obtenir cette vidéo, l’Institut de recherche sur les tremblements de terre de l’Université de Tokyo a envoyé Fumashi Maeno survoler la zone et enregistrer le processus sur vidéo.
Le monde fascinant des îles volcaniques. Fukashi Maeno a expliqué qu’il avait pu confirmer que la nouvelle île était le produit de deux éruptions phratomagmatiques, c’est-à-dire un type d’éruption explosive qui se produit lorsque le magma interagit avec l’eau.
La vidéo est donc époustouflante, mais la nouvelle est douce-amère.
L’île la plus jeune du monde. C’est certainement le titre qu’elle porterait. Cependant, ce type d’îles (qui ne sont pas formées par de la lave, mais par d’autres matériaux volcaniques) ne dure pas toujours longtemps, car elles sont très exposées aux vagues et se “désagrègent” facilement.
Il existe des preuves solides. Dans la région, des îles se sont formées en 1986, 1904 et 1914, mais elles ont disparu sous l’effet de l’érosion. En fait, la diminution de l’activité volcanique s’est accompagnée d’une réduction de la taille de l’île. C’est un signe que des processus d’érosion sont en cours.
Maeno précise toutefois que rien n’est joué. L’île pourrait “disparaître sous les vagues”, mais elle pourrait aussi “s’agrandir et changer de forme si les éruptions se poursuivent”. En attendant que les forces de la nature prennent leur décision, nous disposons d’une vidéo époustouflante.