AccueilGamingAsus ROG Ally : spécifications techniques, caractéristiques, fonctions, prix et date de...

Asus ROG Ally : spécifications techniques, caractéristiques, fonctions, prix et date de sortie

ASUS ROG Ally vient de dévoiler ses principales caractéristiques techniques et fonctionnalités, ainsi qu'une nouvelle date à laquelle le prix et la date de sortie seront révélés.

Publié le:

La nouvelle console, ou PC portable, d’ASUS arrive pour concurrencer Steam Deck avec une approche différente : Windows 11, nouvelle APU customisée d’AMD compatible RDNA 3, meilleur affichage… On vous dit tout.

Cela fait à peine 7 ans qu’ASUS a fait le pari des PC gaming avec ses premiers notebooks dotés d’une chambre à vapeur, comme le ROG G752, pesant plus de 5 kg, jusqu’au ROG ALLY, un concept de PC portable au format console qui fait parler de lui depuis quelques années.

Contrairement à d’autres constructeurs, ASUS a utilisé toutes ses avancées techniques pour créer ce qui est pour eux l’étape suivante : le ROG ALLY. Il s’agit d’un appareil de type Steam Deck, un PC console portable capable de faire tourner des jeux PC, et comme ASUS vient de le confirmer, la date de sortie de la ROG ALLY sera annoncée le 11 mai prochain.

La différence ici est que nous parlons d’un système plus puissant, avec Windows 11 OS et compatible avec tous les lanceurs (Steam, Epic Games, EA App, Ubisoft Connect, Battle.net…) et bien sûr Xbox Game Pass, sans avoir besoin de jouer dans le cloud, fonctionnant directement à partir du matériel.

En fait, lorsque vous achetez le ROG ALLY, vous bénéficiez de 3 mois gratuits de Xbox Game Pass, ce qui vous permet de démarrer votre appareil en beauté, avec des jeux comme Forza Horizon 5 ou Redfall, parmi des centaines d’autres jeux. Mais commençons par le commencement…

ROG Ally : date de sortie

ROG ALLY, la quête du contrôle intuitif

En concevant le ROG ALLY, ASUS a cherché le contrôle parfait en se basant sur la façon dont l’appareil tient dans nos mains. C’est pourquoi ils ont commencé par étudier la façon dont nous tenons les appareils et dont nous touchons leurs commandes.

Plus de 100 prototypes différents ont été créés jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne clé, et cela se voit : le corps de la ROG ALLY comporte de nombreux petits détails qui le rendent extrêmement confortable à tenir dans les mains.

Par exemple, les coins ont des angles de 2 et 14 degrés, ce qui permet de le tenir confortablement dans nos mains lorsque nous le prenons pour jouer.

Les autres caractéristiques comprennent une surface arrière texturée pour une meilleure prise en main, des poignées incurvées pour une meilleure prise en main, une disposition asymétrique des commandes dans le style des manettes Xbox (et situées dans la moitié supérieure du châssis pour un meilleur accès), des gâchettes incurvées avec une surface texturée, deux boutons arrière pratiques pour les raccourcis ou les macros….

Le tout dans un design familier, auquel on s’habitue rapidement. Si vous avez déjà joué avec une manette Xbox, vous aurez l’impression d’en tenir une dans vos mains, avec des changements et des différences ici et là, comme on peut s’y attendre.

En fait, la solidité et la qualité des plastiques donnent l’impression d’avoir entre les mains une manette de console de qualité. Pour preuve, les boutons de la ROG ALLY ont une durée de vie garantie d’au moins 10 millions de pressions.

De plus, le ROG ALLY est un appareil plutôt léger, puisqu’il ne pèse que 608 grammes. Pour atteindre ce chiffre, ASUS a passé en revue chaque pièce et les a modifiées pour les rendre aussi efficaces que possible, tout en prenant le moins de place possible.

ASUS ROG ALLY : un écran et un son pour rêvasser

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des points clés de la ROG ALLY est son écran, et l’une des grandes différences avec son concurrent le plus direct, le Steam Deck.

Il s’agit d’un écran LCD tactile de 7 pouces au format 16:9, résolution 1080p, taux de rafraîchissement de 120Hz, temps de réponse de 7ms, Freesync, taux de contraste de 1000:1, espace colorimétrique 100% sRGB, luminosité de 500 nits…

De plus, l’écran est recouvert de Corning Gorilla Glass DXC, qui non seulement protège le panneau, mais réduit également les reflets spéculaires (lorsque la lumière frappe le verre) à moins de 0,6 %, ce qui rend votre écran optimal pour les jeux en extérieur, par exemple en plein jour.

En ce qui concerne le son, le ROG ALLY sera équipé de deux haut-parleurs frontaux, qui seront non seulement très puissants et d’une grande clarté, mais qui prendront également en charge l’audio Hi Res et le Dolby Atmos, entre autres formats.
Les performances graphiques de la ROG ALLY

Le cÅ“ur de l’ASUS ROG ALLY est un APU (Accelerated Processing Unit), une unité de traitement AMD qui, dans ce cas, est personnalisée.

Il s’agit de l’AMD Ryzen Z1, un APU 4nm, avec architecture Zen 4, graphisme RDNA 3, 6 cÅ“urs et 12 threads et technologies de mise à l’échelle de l’image RSR et FSR.

Spécifications de la  ROG ALLY

Il existe également une version AMD Ryzen Z1 Extreme avec 8 cÅ“urs, bien que lors de ce premier contact, aucune différence de performance et de consommation de batterie n’ait été spécifiée, ni s’il y aura également différents modèles équipés de l’un ou l’autre processeur, bien que tout porte à croire qu’il y en aura.

Le prix n’a pas non plus été abordé en raison des engagements pris envers les clients, mais un seul détail a été donné : il coûtera moins de 1 000 dollars. Un message clair à l’attention de l’Aya Neo et des appareils similaires. Et, comme nous l’avons dit, ces informations et d’autres inconnues seront dévoilées le 11 mai. Vous pouvez suivre les dernières nouvelles sur le site officiel de ROG ALLY.

ROG ALLY - La première console portable de ROG

Mémoire, système de refroidissement et autres détails de la ROG ALLY

Le ROG ALLY disposera de 16 Go de RAM LPDDR5, de 512 Go de stockage M.2 2230 PCIe Gen 4 (nous ne savons pas s’il y aura des unités de 1 To) et d’un emplacement microSD qui, comme Steam Deck, offrira des vitesses d’accès rapides aux données. En effet, la différence entre le chargement d’un jeu depuis le SSD et le microSD ne dépassera pas deux secondes (logiquement, un bon microSD).

Il héritera également d’autres fonctionnalités liées à Windows 11, comme un lecteur d’empreintes digitales pour verrouiller en toute sécurité notre démarrage et l’accès aux données stockées et aux jeux.

En termes de refroidissement, le ROG ALLY reprendra tout ce qu’il a appris des autres ordinateurs et appareils d’ASUS, comme le ROG Mothership et la tablette ROG Flow.

Date et Prix de la ROG ALLY

Il sera doté d’un système de double ventilateur très silencieux, qui peut fonctionner sur un ou deux ventilateurs en fonction des exigences de l’activité en cours, ainsi que d’une chambre à vapeur pour aider au refroidissement.

Pour des raisons de coût, ils n’ont pas utilisé de métal liquide, mais ils ont également innové dans le système de chambre à vapeur. Ici, les tubes contenant le liquide “luttent” contre la gravité pour créer un flux qui distribue mieux le liquide, même lorsqu’il est à l’envers ou sur le côté.

Il prend également en charge le Wi-Fi 6E, la nouvelle norme de connectivité sans fil ultra-rapide. Il s’agit d’une latence réduite de 75 %, trois fois plus rapide que le Wi-Fi 5…

Comme ils l’ont expliqué, il ne sera pas compatible avec la 5G parce qu’ils ne pensent pas que ce sera le scénario d’utilisation de cet appareil, ce qui impliquerait également un emplacement pour nanosim, un abonnement mensuel… Ils pensent que pour la philosophie de l’appareil, le Wi-Fi 6E est plus adapté. Et nous aussi.

ROG ALLY, une console, trois modes d’utilisation

Les spécifications et les caractéristiques de la console d’ASUS ouvrent la porte à trois types d’utilisation de la ROG ALLY, tous très distincts, et chacun avec sa propre gamme d’accessoires.

“ME TIME” ou jeu en solo

Si vous faites partie des joueurs qui préfèrent vivre des aventures telles que Hogwarts Legacy, Cyberpunk 2077 ou Death Stranding en déplacement, ou même jouer à des jeux en ligne tels que Monster Hunter Rise ou Call of Duty Modern Warfare II, ASUS vous recommande les accessoires suivants.

Étui de voyage ROG ALLY : l’étui de voyage traditionnel, mais étanche, avec support intégré et espace pour les accessoires.
ROG Cetra True Wireless : casque sans fil avec faible latence, ANC et jusqu’à 27 heures d’autonomie.

“WE TIME” ou jeu en coopération locale

Que vous aimiez jouer à des titres sportifs comme FIFA 23 ou NBA 2K23 avec des amis, vous plonger dans Street Fighter V ou jouer à des jeux coopératifs comme It Takes Two, le ROG ALLY a quelque chose à offrir à ces types de joueurs.

ROG Gaming Charger Dock : comme son nom l’indique, il s’agit d’une station d’accueil HDMI qui permet de connecter le ROG ALLY à un téléviseur ou à un moniteur, avec une charge rapide 3.0.
ROG Raikiri Pro : manettes sans fil pour partager l’expérience, avec écran OLED intégré, connectivité filaire, Bluetooth et 2.4Ghz et personnalisable.

“PRO TIME” ou mode bureau

Pour ceux qui recherchent une expérience plus proche de celle d’un ordinateur de bureau, il existe un accessoire qui augmentera encore les capacités de la ROG ALLY, au prix d’un “sacrifice” de la portabilité.

ROG XG Mobile : il s’agit d’un dock plus “bestial”, qui accueille une carte graphique ou un GPU (jusqu’à une RTX 4090 pour ordinateur portable), avec une connectivité supplémentaire (ports USB, lecteur de carte SD, Ethernet, HDMI…) et un chargeur de 330W.

L’as dans la manche, le Armory Crate SE

Combien de fois avons-nous lu que le problème de Windows 11 est qu’il n’est pas adapté à ces appareils, bien que Microsoft semble s’y intéresser de plus en plus ? Eh bien, ASUS a un autre atout dans sa manche pour faciliter les choses.

Il s’agit de son logiciel Armory Crate. En gros, il s’agit de l’endroit où nos jeux apparaîtront, quel que soit le lanceur. De cette manière, nous verrons notre bibliothèque “au complet”, sans avoir à aller sur Steam, Epic ou autre, pour jouer à ce que l’on veut.

Boutons de retour du ROG ALLY

Mais ce n’est pas tout : ce logiciel ROG ALLY nous permet d’accéder à un menu de réglages rapides (par exemple, pour changer le taux de rafraîchissement de l’écran, activer le clavier tactile, voir la performance en fps…), et même de choisir entre la configuration de contrôle que nous préférons, pouvant jouer avec la souris et le clavier ou avec la manette.

Sans parler du réglage plus poussé des sticks, des gâchettes, de la réponse haptique… Bref, nous pourrons configurer l’expérience de contrôle à notre guise.

Si tout va bien, nous espérons pouvoir vous faire part de nos premières impressions sur le ROG ALLY très bientôt, alors ne vous éloignez pas trop !

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Articles connexes

La PS5 Pro en vaut-elle la peine ? Alors que l’enthousiasme des développeurs pour la PS5 Pro semble inexistant

La PS5 Pro a fait l'objet de nombreuses informations, fuites et commentaires ces dernières semaines. Après une fuite...

Xbox et son “patron” frappent à la porte d’Epic Games, de Steam et de PC

Phil Spencer, responsable des jeux chez Microsoft, a évoqué la possibilité de permettre à d'autres boutiques de jeux...

Grand Theft Auto VI : Vers un retard jusqu’en 2026 selon les employés de Rockstar

Rockstar Games a annoncé en décembre dernier que Grand Theft Auto VI serait disponible en France et dans...

Les fuites sur la PS5 Pro continuent de surprendre et sa technologie de mise à l’échelle va plus loin

Nous continuons à découvrir de plus en plus de nouveautés sur la PS5 Pro. Une nouvelle fuite, à...