AccueilActualitésGamingASUS ROG Ally montre ses performances avec l'AMD Ryzen Z1 Extreme

ASUS ROG Ally montre ses performances avec l’AMD Ryzen Z1 Extreme

Asus a annoncé que sa prochaine console portable utilisera une version personnalisée du processeur Ryzen d'AMD offrant les meilleures performances de sa catégorie. Il y a longtemps que l'on spécule sur le fait que l'APU Ryzen de cet appareil utilisera le silicium Phoenix avec les architectures Zen 4 et RDNA 3.

Bizarrement, parmi toutes les consoles portables qui sortent sur le marché, il y en a deux qui remportent la palme des critiques en ligne. La première est bien connue, Steam Deck, mais la seconde n’est pas encore sortie et fait déjà beaucoup parler d’elle. Peut-être est-ce la marque, peut-être est-ce les performances qu’il prétend avoir, mais la ASUS ROG ALLY fait parler de lui, et il va encore faire parler de lui, car les performances de son APU ont été divulguées, dont on sait maintenant qu’il s’appellera AMD Ryzen Z1 Extreme. Quelles sont les performances spécifiques qu’il peut atteindre ?

Ce qui a été divulgué en début de semaine à propos de l’APU de la console d’ASUS était très intéressant, mais il manquait beaucoup de détails. Aujourd’hui, nous en avons la plupart grâce à Geekbench qui a vu un betatester prendre la main sur cette machine. Les surprises sont agréables et il semble que Steam Deck aura du mal à s’imposer sur le marché des consoles portables.

AMD Ryzen Z1 Extreme : les performances de cet APU font trembler la Steam Deck.

ASUS ROG Ally montre ses performances avec l'AMD Ryzen Z1 Extreme

 

Les spéculations allaient bon train sur le fait que cet APU construit par AMD serait sous Zen 4 et contiendrait un iGPU RDNA 3. Eh bien, cela vient d’être confirmé, et de plus, nous avons quelque chose à quoi le comparer sur le marché des PC. Ce Ryzen Z1 Extreme d’AMD est une variante presque directe du Ryzen 7 7840U et partage de nombreuses similitudes.

Ce qui a été révélé grâce à Geekbench montre de nombreux détails qui sont probablement vrais, d’autres semblent l’être moins, car peut-être que la suite ne reconnaît pas bien certains paramètres, ou peut-être que nous sommes simplement en présence d’un ES. Quoi qu’il en soit, nous avons affaire à un APU à 8 cœurs et 16 threads qui aura une fréquence de base de 3,3 GHz et atteindra 5 GHz en mode Boost.

Elle disposera d’un L1I et d’un L1D de 32 Ko par cœur et d’un L2 de 1 Mo par cœur. Bien que cela ne soit pas précisé, la taille du L3 partagé est estimée à 16 Mo.

Que peut faire l’iGPU ? Une fréquence maximale réduite sur votre carte graphique, une erreur ou une économie de batterie ?

AMD-Ryzen-Z1-Extreme-Geekbench-5

Nous savons que l’iGPU sera RDNA 3 pour plusieurs raisons, mais la principale est précisément parce que son code et son nom de périphérique sont enregistrés comme GFX 1103, ce qui correspond à la famille GC1102 et à l’IP 11.0.1, c’est-à-dire à l’architecture RDNA 3, et peut-être à la version complète de celle-ci.

C’est là que la deuxième information entre en jeu, puisque 6 CU sont révélés (la version la plus haute devrait comprendre 12 CU), ce qui, compte tenu des particularités de l’architecture et de son fonctionnement, signifie que nous sommes en présence d’un total de 768 Shaders. Sa fréquence, en revanche, est indiquée à 800 MHz, ce qui est très bas, nous espérons donc qu’elle sera finalement plus élevée et qu’il s’agira d’une simple erreur de lecture. C’est là qu’entrent en jeu les deux variantes de la console (RC71L et RC71X), qui auront le même APU AMD Ryzen Z1 Extreme, peut-être avec des performances différentes, et qui pourraient donc varier en termes de fréquence, de batterie et de taille de stockage.

Cela permettrait d’offrir deux niveaux de prix différents pour convenir à plus de budgets. Quant au score OpenCL, il est de 35 498 points. Pour se faire une idée, ce score est comparable à celui d’une AMD RX 570 pour les PC, ou d’une NVIDIA MX 550 pour les portables de faible puissance, et même à celui d’une GTX 1650 Max-Q pour les portables gaming d’entrée de gamme. Enfin, rappelons le prix de départ : 649$, soit le même que la Steam Deck dans sa configuration mémoire et stockage la plus élevée, soit le même que l’ASUS ROG ALLY, ce qui est assez intéressant.

Quoi qu’il en soit, nous disposons déjà des premières données de l’APU Ryzen Z1 Extreme, qui semblent bien supérieures à celles de la Steam Deck.

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Actualités

Coups de cœur