Android 14 est déjà sur le point de faire son entrée chez de nombreux utilisateurs. La prochaine mise à jour du système d’exploitation de Google a été lancée en février 2023 avec un aperçu pour les développeurs, suivi de plusieurs mises à jour bêta jusqu’en juin. En août, Google devrait livrer la version finale avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités.
Ce qui est nouveau, c’est qu’il a été révélé qu’il apportera avec lui une grande liste de nouvelles fonctionnalités.
Android 14 promet d’amener les smartphones à un nouveau niveau de fonctionnalité et d’expérience. Le système d’exploitation sera doté d’une multitude de nouvelles fonctionnalités, telles que des polices de caractères plus grandes, des gestes de balayage améliorés, des préférences régionales, une nouvelle expérience “Trouver mon appareil” et de nouvelles fonctionnalités passionnantes basées sur l’IA, telles que “Magic Editor” et “Magic Compose”.
En plus de ces fonctionnalités, des améliorations globales sont attendues au niveau des performances, de l’autonomie de la batterie et dans d’autres domaines.
10 nouveautés qui arriveront avec Android 14
polices plus grandes
Sur Android 14, les utilisateurs pourront ajuster la taille des polices jusqu’à 200%, ce qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont des difficultés à lire sur de petits écrans. Contrairement à Android 13, qui ne permettait qu’une mise à l’échelle de 130 % sur les appareils Pixel, Google a mis en place une mise à l’échelle non linéaire qui permettra principalement de mettre à l’échelle les polices plus petites.
Geste du dos prédictif
Le nouveau système d’exploitation Android réorganise le geste de retour en arrière avec quelques améliorations. Tout d’abord, l’icône du geste a été redessinée et sera désormais entourée d’un cercle opaque, conformément au thème Material You
En outre, les gestes de retour en arrière fourniront un retour visuel aux utilisateurs pour leur indiquer s’ils les amènent à l’écran précédent ou s’ils révèlent les animations de l’écran d’accueil en dessous de l’écran actuel.
Préférences régionales
Une fonctionnalité simple mais pratique d’Android 14 est l’option des préférences régionales. Les utilisateurs pourront personnaliser les différents systèmes de numérotation et les unités de mesure de leurs appareils en fonction de leurs préférences.
Une meilleure façon de partager des images et des fichiers
Bien que cette amélioration soit principalement destinée aux développeurs, elle profitera aux utilisateurs finaux en fournissant un menu de partage plus simplifié et plus pertinent pour toutes les applications. Grâce au nouveau menu de partage, les utilisateurs pourront revoir leur sélection avant de la partager, en particulier s’il y a plus de trois éléments, sans avoir à rejeter la sélection en cours.
Options de personnalisation améliorées
Android 14 offre des options de personnalisation améliorées, notamment en ce qui concerne l’écran de verrouillage. Les utilisateurs pourront désormais modifier le style de l’horloge, le fond d’écran et les raccourcis de l’application pour personnaliser votre expérience d’écran de verrouillage.
Google travaille sur une fonctionnalité appelée “Generative AI Wallpaper”, qui permettra aux utilisateurs de créer des fonds d’écran uniques en saisissant des invites textuelles.
Prise en charge des images Ultra HDR
Dans Android 14, la prise en charge des photos à plage dynamique ultra-élevée (HDR) a été améliorée, ce qui permet d’obtenir des images plus contrastées et plus détaillées. Cette fonctionnalité sera disponible dans l’application appareil photo par défaut, permettant aux utilisateurs de prendre de superbes photos avec une qualité visuelle améliorée.
Google travaille aussi sur l’activation du mode nuit et de la vidéo HDR 10 bits sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, offrant ainsi aux créateurs davantage d’outils pour partager leur contenu.
Nouvelle application Find My Device
Avec Android 14, une nouvelle expérience de l’application “Find My Device” a été introduite. Auparavant, les téléphones Android ne pouvaient localiser que les appareils dotés d’un GPS et d’une connexion Internet.
Cependant, avec cette mise à jour, l’application “Find My Device” sera en mesure de localiser les appareils perdus en utilisant les appareils actifs à proximité, grâce à la technologie Bluetooth. Cette fonction sera similaire au réseau “Find My” d’Apple et permettra aux utilisateurs de retrouver leurs appareils même lorsqu’ils ne sont pas connectés à Internet.
Magic Editor et Magic Compose
“Magic Editor” combine l’intelligence artificielle générative avec la convivialité de Google Photos, permettant aux utilisateurs d’effectuer facilement des tâches d’édition avancées, telles que la suppression d’objets indésirables ou l’ajout d’éléments aux images.
Par ailleurs, “Magic Compose for Messages” est une fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle qui comprend le contexte d’une conversation et suggère des réponses possibles. Les utilisateurs pourront composer des messages dans différents styles, ce qui leur permettra de s’exprimer plus efficacement et de gagner du temps lors de la rédaction de textes.
Connexion santé
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de stocker toutes les informations relatives à leur santé en un seul endroit. Google a intégré plus de 100 applications de fitness dans “Health Connect”, ce qui simplifie le flux de données entre ces applications sur le smartphone de l’utilisateur.
Cet outil prend également en charge les itinéraires d’exercice, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un suivi plus complet de leur activité physique et de leur santé en général.
Mises à jour sur le partage des données
Sous Android 14, les utilisateurs recevront une nouvelle boîte de dialogue lorsqu’ils accorderont des autorisations de localisation aux applications. Cette boîte de dialogue indiquera si une application partage des données de localisation avec des tiers, ce qui donnera aux utilisateurs une plus grande transparence et un meilleur contrôle sur l’utilisation de leurs données.
En outre, ils recevront des mises à jour si l’une des applications installées modifie sa politique de partage des données.