AccueilActualitésAuto & MotoZeekr présente la batterie LFP à charge la plus rapide au monde...

Zeekr présente la batterie LFP à charge la plus rapide au monde pour les voitures électriques

Le constructeur chinois, propriété du groupe Geely, vient de dévoiler sa nouvelle gamme de batteries pour véhicules électriques. Celles-ci utilisent la chimie lithium-ferrophosphate, qui s'impose de plus en plus sur le marché en raison de son moindre coût.

A l’occasion du Zeekr’s Power Day 2023, la marque chinoise a dévoilé sa nouvelle gamme de batteries lithium-ferrophosphate (LFP). Une technologie qui s’impose peu à peu face aux batteries lithium-ion NCM et NCA, jusqu’alors majoritaires.

Les principaux arguments en faveur des batteries LFP sont des coûts de production plus faibles, une plus grande sécurité et une plus grande durabilité. Cependant, jusqu’à récemment, elles ont dû faire face à un inconvénient majeur : une puissance et une densité énergétique plus faibles.

En revanche, des modèles plus récents, comme celui présenté par Zeekr, commencent à offrir des chiffres similaires à ceux des batteries nickel-cobalt (NCM et NCA), ce qui leur permet de proliférer plus intensément sur le marché.

Vue éclatée de la batterie Zeekr Golden.

Zeekr 007 présente des batteries LFP

En novembre dernier, Zeekr a présenté tous les détails de sa nouvelle 007, une berline de taille moyenne qui intègre des solutions innovantes et qui arrivera sur le marché le 27 décembre. Elle sera également vendue en Europe.

La marque confirme aujourd’hui que ce modèle sera le premier à recevoir les nouvelles batteries LFP, dont les performances sont très prometteuses.

Entièrement développées par Zeekr, ces nouvelles batteries LFP, appelées Golden Battery, alimenteront un système électrique de 800 volts (V) et offriront 500 kilomètres d’autonomie après seulement 15 minutes de charge rapide. De plus, la marque affirme que leurs niveaux de densité énergétique seront comparables à ceux des batteries NCM.

“Grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et à une conception structurelle simplifiée, la densité énergétique de la batterie atteint 83,7 %, ce qui est supérieur à celle de nombreux concurrents mondiaux”, a déclaré Zeekr. En fait, c’est la première à dépasser les 80 %, souligne le fabricant.

La nouvelle batterie LFP sera montée pour la première fois sur le Zeekr 007.

La nouvelle batterie LFP sera montée pour la première fois sur le Zeekr 007.

“L’excellente densité d’énergie ne s’accompagne pas d’un compromis en matière de sécurité. Les batteries ont passé six tests de sécurité rigoureux, y compris la pénétration des clous, menés par le Centre national d’inspection et d’essai de la qualité des véhicules à moteur”, a-t-il ajouté à propos du nouveau produit.

La nouvelle batterie Golden Battery aura une puissance de charge maximale de 500 kW, ainsi qu’un taux de charge maximal de 4,5 C. Cela en fait la batterie LFP produite en série la plus rapide au monde en termes de vitesse de recharge.

Si elle était réalisée, elle dépasserait celle des célèbres batteries Qilin de CATL, le plus grand producteur de batteries au monde, également chinois.

Cependant, Zeekr n’a pas encore publié les chiffres clés permettant d’évaluer la valeur réelle de ces nouvelles batteries LFP, tels que la densité volumétrique, le poids et la durée de vie, ainsi que le prix. Ce sont ces chiffres qui nous permettront de déterminer enfin si les nouvelles cellules LFP du fabricant chinois tiennent leurs promesses : des performances comparables à celles des batteries au lithium à cathodes NCM et NCA actuellement sur le marché.

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeoishttps://www.k-poker.com/
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Actualités

Coups de cœur