Au début de l’année dernière, nous avions relaté le lancement réussi du Zündapp Z801, un vélo électrique commercialisé par la chaîne de supermarchés Lidl qui, grâce à son prix attractif et à ses bonnes caractéristiques techniques, n’a pas mis longtemps à s’écouler. Un an plus tard, ce modèle populaire est de nouveau disponible.
Le Zündapp Z801 est un VTT doté d’un cadre en aluminium (qui lui permet d’annoncer un poids de seulement 22,5 kg) et de jantes de 27,5 pouces. Il est équipé de freins à disque, de 21 vitesses, d’une suspension avant, d’un moteur électrique de 250 W intégré dans le moyeu arrière et d’une batterie de 418 Wh qui peut être rechargée en 5 heures.
Le véhicule offre une assistance au pédalage jusqu’à 20 km/h, tandis que son autonomie est comprise entre 30 et 125 km selon les conditions d’utilisation. Comme nous l’avons déjà mentionné, les composants utilisés sont de haute qualité : dérailleur Shimano Tourney avec leviers SL-M315, freins Tektro, pneus CST All Terrain et chaîne KMC X8.
La batterie est élégamment intégrée au design du cadre, et un écran LCD pratique se trouve à côté de la poignée gauche du guidon pour contrôler l’unité d’entraînement. Le vélo convient aux cyclistes pesant jusqu’à 120 kg, ce qui le rend idéal pour les utilisateurs mesurant entre 1,70 et 1,90 mètre.
Zündapp était à l’origine un important fabricant de motos.
Le Zündapp Z801 est disponible dans le catalogue en ligne de Lidl et, bien qu’il ne soit plus aussi bon marché qu’en 2022, il reste une option très intéressante pour ceux qui recherchent un modèle électrique à moins de 1 200 euros. Son nouveau prix de départ est de 1149,00 euros, soit 80 euros de plus que l’année dernière, ce qui n’est pas une grande différence compte tenu du climat économique actuel.
Zündapp était un fabricant allemand de motos très populaire, qui a fonctionné de 1917 à 1984, date à laquelle il a fait faillite. Bien que le savoir-faire, les machines et les moules aient été vendus au fabricant chinois Tjian Jin (plus tard absorbé par Honda), le nom de la marque est resté libre car il n’était pas considéré comme intéressant.
La marque a été relancée en 2017 par Dieter Neumeyer, le petit-fils de son fondateur, Fritz Ludwig Neumeyer. Si elle s’est depuis un certain temps spécialisée dans les vélos électriques (principalement urbains), elle s’est également réintroduite dans la catégorie des motos. Pour l’eBike Z801 en particulier, elle offre une garantie de 2 ans.