Le Volvo EX30 est le quatrième modèle 100 % électrique, le plus petit de la gamme suédoise, son premier modèle sur le segment B et la voiture avec laquelle elle entend susciter l’intérêt des clients d’un segment en pleine croissance. Outre ses caractéristiques, la firme suédoise mise sur un prix qui pourrait contribuer à populariser son pari zéro émission, puisqu’elle a annoncé qu’il débuterait aux alentours de 36 000 euros.
Le nouveau SUV électrique incarne toutes les valeurs de design de la marque dans un format plus petit. Mais surtout, il concrétise toutes les avancées en matière de technologie des batteries sur lesquelles la firme suédoise a travaillé. C’est pourquoi l’EX30 sera proposé avec trois groupes motopropulseurs et deux types de batteries différents. En gros, la même chose que ce que Smart propose déjà dans le n°1. Car les deux modèles, ainsi que la future Zeekr X, sont développés sur la même plateforme du groupe Geely, propriétaire des deux marques.
Le premier choix idéal pour la ville ou pour les courtes distances entre les charges est une batterie LFP – qui utilise la chimie du lithium fer phosphate, est plus rentable et nécessite moins de ressources pour être produite – qui est combinée à un moteur unique de 272 ch sur l’essieu avant. Si une plus grande autonomie est souhaitée, la variante à autonomie étendue avec moteur unique et batterie NMC (lithium, nickel, manganèse et cobalt) permet de parcourir jusqu’à 480 km entre deux charges.
L’EX30 est la Volvo qui accélère le plus rapidement de l’histoire.
Et pour ceux qui recherchent des performances maximales, il y a le moteur double haute performance qui combine la batterie NMC avec un deuxième moteur électrique supplémentaire et 428 ch. Une version capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, devenant ainsi la Volvo la plus rapide de la gamme.
L’EX30 est également rapide à recharger : l’EX30 à autonomie étendue peut charger jusqu’à 153 kW, tandis que l’EX30 à autonomie standard a une capacité de 134 kW. Cela signifie que la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en un peu plus de 25 minutes.
Le nouveau Volvo EX30 est développé sur la même plate-forme dont sont issus d’autres modèles du groupe Geely, comme la Smart #1 et l’imminent Zeekr X.
Bien entendu, en bonne Volvo, l’EX30 est également conçu pour être aussi sûr que n’importe quel modèle de la marque suédoise, indépendamment du prix, de la technologie ou de la taille. Par exemple, il est équipé de série d’un dispositif spécial de sécurité pour les cyclistes qui aide à prévenir les accidents dits “d’ouverture de porte” en vous alertant lorsque vous êtes sur le point d’ouvrir la porte devant un cycliste, un skateboarder ou un joggeur.
Pour rendre la vie des occupants aussi confortable que possible, il fait appel à des technologies de pointe et à un design intérieur scandinave bien pensé. Il propose quatre environnements intérieurs distincts, chacun ayant sa propre expression. En termes de systèmes de communication, il offre une interface utilisateur contextuelle à écran unique, avec Google intégré et la dernière version du système d’infodivertissement Volvo. Il est le premier modèle de la marque suédoise à inclure une fonction d’aide au stationnement de nouvelle génération, capable de gérer tous les types d’espaces de stationnement : parallèle, en batterie…