Voici la nouvelle batterie au lithium qui ne nécessite ni mines d’extraction de terre rare ni pollution

L'avenir de la mobilité doit transformer les processus d'électrification en processus verts et sans émissions, les pins étant la matière première idéale pour ce nouvel idéal révolutionnaire.

Date:

Partager l'info:

Stora Enso, une entreprise finlandaise spécialisée dans les matériaux forestiers renouvelables, a mis au point un produit appelé Lignode qui pourrait révolutionner le mode d’alimentation des véhicules électriques : il s’agit d’utiliser les déchets de pin pour fabriquer des batteries.

Lignode est un carbone dérivé du bois qui peut être utilisé pour fabriquer des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques. Ce matériau renouvelable peut remplacer le graphite, qui constitue environ 30 % des batteries.

Selon Stora Enzo, la Chine contrôle 84 % de l’offre mondiale de graphite naturel. De plus, il ne provient pas de sources naturelles, mais de graphite synthétique fabriqué à partir de pétrole et de gaz, les sources d’énergie que les véhicules électriques sont censés remplacer.

“Le graphite est un carbone fossile extrait des mines ou fabriqué à partir d’autres matériaux fossiles”, explique l’entreprise sur son site web. “L’extraction minière se fait souvent dans des conditions insatisfaisantes, ce qui a des conséquences sociales et environnementale

 

Les pins pour transformer la mobilité

Lignode est fabriqué à partir de lignine, un sous-produit du processus de fabrication du papier. La lignine est un polymère naturel qui confère aux arbres leur force et leur rigidité.

Normalement, la lignine est brûlée pour produire de l’énergie ou jetée comme un déchet, mais Stora Enso a trouvé un moyen d’extraire la lignine et de la transformer en matériau de batterie. Selon Stora Enso, les arbres contiennent 30 à 40 % de lignine, qui est séparée de la cellulose des arbres lors de la production de papier pour empêcher le papier de jaunir.

Batterie

Le produit Lignode qui en résulte peut être utilisé pour fabriquer des batteries de grande capacité pour les véhicules électriques. Ces batteries nécessitent moins de matériaux vierges que les batteries traditionnelles et le processus de fabrication consomme moins d’énergie.

Bien qu’il n’y ait pas encore de calendrier pour la commercialisation de ces batteries, Stora Enso a démarré une usine pilote qui, selon elle, constitue la deuxième étape de la mise à l’échelle de la production. Les piles de demain peuvent provenir des arbres d’aujourd’hui.

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Articles connexes

Bruxelles veut mettre fin à l’obsolescence programmée des produits

Bruxelles veut mettre des limites à l'obsolescence programmée et à la culture du "tout-jetable". La Commission européenne a...

L’outil de capture d’écran de Windows ne supprime pas les informations coupées

Une enquête sur Windows 11 a récemment découvert une vulnérabilité «cropalypse» trouvée dans les outils de capture d'écran...

Google a mis à jour son algorithme en mars 2023 : que faut-il savoir ?

Le 15 mars 2023, Google a publié sa première mise à jour globale de l'algorithme de l'année, connue...

Cartes graphiques – laquelle devriez-vous acheter ?

Les cartes graphiques sont un élément essentiel de tout ordinateur utilisé pour les jeux. Décider avec lequel aller...