vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésAuto & MotoVers une transition hésitante : les limites de l'électrification dans les environnements...

Vers une transition hésitante : les limites de l’électrification dans les environnements urbains

L'exemple de Knaresborough souligne les défis d'intégrer la voiture électrique dans des villes aux configurations diverses.

Le concept de voiture électrique vise à réduire les émissions polluantes, principalement dans les zones urbaines. Or, depuis quelque temps, une localité d’Angleterre est devenue totalement opposée à cette technologie. En fait, une nouvelle théorie suggère que l’engagement en faveur de cette technologie pourrait en réalité augmenter les émissions polluantes de la municipalité. Il semble que ce soit une mesure du conseil local qui ait conduit au rejet massif des véhicules sans pot d’échappement.

Voyons donc pourquoi les résidents locaux ne veulent pas du développement des voitures électriques dans la ville, pourquoi c’est un problème qui peut se retourner contre eux dans certains endroits et, bien sûr, dans quelle mesure ce problème pourrait être transféré à d’autres environnements urbains au cours des prochaines années. A Knaresborough, le quartier est déjà en pourparlers pour mettre fin au problème créé par la municipalité elle-même.

Les places réservées aux voitures électriques au cœur du problème

Face à l’engouement pour les voitures électriques dans les grandes villes, la ville anglaise de Knaresborough a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice par des moyens politiques. La mesure phare a été d’intégrer une série de chargeurs publics sur la voie publique et, en complément, toute une série de places de parking réservées aux véhicules dotés de cette technologie. Étant donné qu’ils étaient situés dans des zones stratégiques, l’ensemble est devenu chaotique.

Le problème créé est tel que les véhicules à moteur à combustion doivent passer plus de temps à chercher un parking dans le centre-ville. De même, nombre d’entre eux finissent par se garer ailleurs, avec tout ce que cela implique en termes économiques. Les commerces environnants constatent une diminution de leur chiffre d’affaires depuis l’installation des places de parking réservées. Le problème semble s’être aggravé ces dernières semaines et des voix s’élèvent pour demander l’annulation de la décision.

Près d’un an après l’inclusion de cette mesure apparemment durable, la municipalité de 15 000 habitants ne semble pas vouloir poursuivre le processus d’électrification. La controverse est maintenant terminée et peut certainement servir de précédent pour voir quelles peuvent être les conséquences d’une planification copiée sur des villes à la typographie urbaine très différente. Knaresborough, selon l’Express, reflète bien le fait que la voiture électrique ne peut pas s’intégrer partout.

En même temps, il convient de noter que la densité de voitures électriques à Knaresborough est très faible par rapport aux options électriques. Des voix proches de la municipalité affirment qu’il n’y a que quelques douzaines de places disponibles exclusivement pour les voitures électriques. Ce problème est-il extrapolable à d’autres villes ou s’agit-il d’un cas isolé ?

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur