En Inde, en réponse à la sécheresse qui touche la ville de Kozhikode, la start-up Uravu Labs a mis au point un générateur d’eau atmosphérique inspiré de la saga « Star Wars ». L’appareil capte l’humidité de l’air et la transforme en eau potable.
La pénurie d’eau est l’un des problèmes auxquels sont confrontés de nombreux pays aujourd’hui et, selon les Nations unies, elle devrait s’aggraver en raison du changement climatique. Les prévisions indiquent qu’environ la moitié de la population mondiale vivra dans des régions soumises à un stress hydrique élevé d’ici à 2030.
Résoudre la pénurie d’eau est donc un objectif primordial pour de nombreuses entreprises, comme Uravu Labs. Cette start-up, basée en Inde, a créé un générateur d’eau atmosphérique qui peut fournir de l’eau potable dans des zones reculées sans nécessiter d’infrastructures d’eau traditionnelles.
Une technologie inspirée de la guerre des étoiles
La jeune entreprise indienne affirme avoir conçu ses générateurs d’eau atmosphérique en s’inspirant des machines utilisées par les habitants de Tatooine, la planète aride où sont nés Anakin et Luke Skywalker. Dans la saga de George Lucas, ces machines (moisture vaporisers) sont plantées dans le sol et utilisées dans des fermes d’humidité pour collecter l’humidité de l’air et la liquéfier.
Les fondateurs d’Uravu Labs (Govinda Balaji, Swapnil Shrivastav et Venkatesh Raja) ont eu l’idée d’exploiter ce concept en utilisant une substance déshydratante. L’appareil qu’ils ont conçu contient un déshydratant liquide qui, après avoir absorbé l’humidité de l’air, est chauffé à 65 degrés Celsius pour libérer de la vapeur d’eau. Cette vapeur est recueillie et condensée en eau potable.
« Leprocessus complet prend environ 12 heures et chaque unité produit approximativement 2 000 litres d’eau potable par jour », explique Swapnil Shrivastav dans un article de la BBC.
Un projet pas encore économiquement viable
La start-up indienne a pour objectif de rendre l’eau accessible à tous, notamment dans les régions souffrant de pénuries, mais souligne que leur projet est trop coûteux et n’est donc pas encore économiquement viable. C’est pourquoi elle a décidé de vendre son eau dans le secteur hôtelier. Swapnil Shrivastav indique qu’ils ont déjà approché des associations et des entreprises engagées dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Cependant, la plupart de ces organisations se sont montrées réticentes. “Nous avons essayé les départements à but non lucratif et de RSE, mais beaucoup d’entreprises pensaient que cela ne fonctionnerait pas. Nous avons dû nous tourner vers des applications commerciales, car elles étaient prêtes à nous payer et il s’agit pour elles d’un moteur de développement durable », a-t-il ajouté. Néanmoins, Uravu Labs prévoit de trouver des solutions pour développer une technologie plus efficace et plus rentable, et de tester ses unités dans des centres de données en Inde et à Singapour.
Générateur d’eau atmosphérique : une technologie de plus en plus populaire
D’autres start-ups exploitent la génération d’eau atmosphérique pour fournir de l’eau potable aux communautés hors réseau. C’est le cas de Veragon, qui possède des unités de production d’eau en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, et de Majik Water, qui a installé une quarantaine d’unités dans les régions arides et semi-arides du Kenya. Selon un rapport de Global Market Insights, le marché de la production d’eau atmosphérique est appelé à se développer et devrait atteindre 13,5 milliards de dollars d’ici 2032. Avinash Singh, directeur associé de la recherche et du conseil chez Global Market Insights, indique que les aides gouvernementales, les subventions ou les réglementations environnementales pourraient encourager l’adoption de cette technologie.
Pour plus d’informations : www.uravulabs.com