-
Pramac groupe électrogène diesel pour utilisation intensive pramac série s version...Pramac, leader de l'équipement en manutention, vous propose sa gamme de groupes électrogènes diesel Série S, offrant à la fois robustesse et économie.Parfait pour une utilisation intensive, il est équipé d'un panneau de contrôle qui permet d'intégrer de nombreux accessoires et options pour un mei...
-
Pramac groupe électrogène diesel pour utilisation intensive pramac série s version...Pramac, leader de l'équipement en manutention, vous propose sa gamme de groupes électrogènes diesel Série S, offrant à la fois robustesse et économie.Parfait pour une utilisation intensive, il est équipé d'un panneau de contrôle qui permet d'intégrer de nombreux accessoires et options pour un mei...
-
SAMSUNG Réfrigérateur 1 porte SAMSUNG RR39M7000SAUne préservation optimale de vos aliments : Profitez du froid ventilé intégral. Le froid ventilé garantit une température homogène, empêche la formation de givre et permet ainsi une meilleure conservation de vos aliments. Des économies d'énergie et
-
nJoy Bloc d'alimentation Titan+ 600 W certification 80+ BronzeLe bloc d'alimentation Titan+ 600 permet d'améliorer les performances de votre PC et de faire des économies d'énergie ! La certification 80+ Bronze garantit un meilleur rendement, c'est à dire ; un ...
Nous avons dit plus d’une fois sur notre blog que le réfrigérateur est l’appareil le plus consommateur d’énergie de la maison. Et ce n’est pas étonnant, c’est le seul que nous gardons allumé en permanence, tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de vous donner quelques conseils simples pour réduire sa consommation et vous aider à payer moins sur votre facture d’électricité.
Conseils pour réduire la consommation électrique du réfrigérateur
1. Regardez l’étiquette d’efficacité énergétique
Si vous devez renouveler votre réfrigérateur, regardez l’étiquette énergétique et choisissez de préférence un appareil d’une catégorie supérieure, car plus il est efficace, moins il consomme et moins il coûte.
Et lorsqu’il s’agit d’en choisir un, n’optez pas pour le plus gros, vous n’en aurez peut-être pas besoin car vous n’êtes pas très nombreux à la maison, et plus il est gros, plus il consommera. Choisissez donc une taille en fonction de vos besoins.
Si vous ne devez pas le renouveler, vous pouvez également réduire sa consommation grâce aux autres conseils que nous vous donnons dans cette liste.
2. Choisir le bon endroit pour l’installer
Parfois, vous ne pouvez pas choisir l’emplacement du réfrigérateur parce que vous n’avez pas d’autre espace mais, idéalement, le réfrigérateur doit être placé loin de toute source de chaleur comme un radiateur, un four, une cuisinière électrique ou une fenêtre ou un endroit ensoleillé. Cela l’empêchera de consommer davantage d’énergie pour maintenir la température intérieure.
De plus, une quantité suffisante d’air doit circuler autour du réfrigérateur, donc éloignez-le de quelques centimètres du mur.
Il est également conseillé de le brancher sur une prise dédiée afin d’éviter toute surcharge.
3. Veiller à son entretien
Si votre réfrigérateur est ancien, vérifiez que les joints en caoutchouc des portes ne sont pas détériorés.
Vous pouvez faire un test rapide en plaçant une feuille de papier entre le caoutchouc et le réfrigérateur et en fermant la porte. Si vous pouvez l’extraire facilement en tirant sur le papier avec la porte fermée, les joints doivent être remplacés.
4. Gardez-le propre
Essayez de garder l’arrière du réfrigérateur exempt de poussière et de saleté afin que cela n’affecte pas ses performances.
5. Le maintenir à l’abri du gel et de la glace
Les réfrigérateurs d’aujourd’hui sont généralement “sans givre”, ce qui empêche la formation de glace dans le réfrigérateur.
Toutefois, si vous voyez du givre sur les parois de votre congélateur, retirez-le, car il augmente considérablement sa consommation.
Pour ce faire, vous devez sortir tous les produits du congélateur et le débrancher du secteur pour que le gel puisse dégeler, puis le sécher soigneusement. Si, une fois qu’il est sec et rebranché, le givre réapparaît rapidement, cela signifie que la porte est endommagée et ne ferme pas correctement.
6. Optimiser sa température
Réglez votre réfrigérateur à une température optimale. La recommandation générale est que la température du réfrigérateur doit être de 5ºc et celle du congélateur de -18ºc.
La température idéale pour consommer moins d’énergie est de 5ºc dans le réfrigérateur et de -18ºc dans le congélateur.
7. En faire bon usage
Ne laissez pas la porte ouverte plus longtemps que nécessaire. Cela semble être un conseil très évident, mais n’avez-vous jamais laissé la porte du réfrigérateur ouverte pendant que vous preniez une gorgée d’eau ou remplissiez votre verre de lait, ou pendant que vous rangiez les courses ? Ce sont de mauvaises habitudes qui se produisent plus souvent que vous ne le pensez.
Ne mettez pas les aliments chauds au réfrigérateur ou au congélateur, attendez qu’ils soient à température ambiante.
8. Comment décongeler les aliments
Si vous n’êtes pas pressé, décongelez les aliments dans le réfrigérateur. Sortez les aliments que vous voulez manger la veille ou quelques heures avant et mettez-les au réfrigérateur pour les décongeler au lieu de les laisser à température ambiante.
9. Que faire si vous partez en vacances
Si vous partez en vacances pour quelques jours, il n’est pas conseillé de débrancher le réfrigérateur, mais vous pouvez le mettre en mode éco ou vacances. Si vous partez pour une période supérieure à trois semaines, vous pouvez le débrancher complètement pour économiser de l’argent, à condition qu’il soit vide.
10. Comment arranger la nourriture :
Tirez le meilleur parti de l’espace en disposant les aliments, mais sans les entasser. Ne le remplissez pas à ras bord. Un point intermédiaire, car il est nécessaire pour que le froid circule correctement. Si vous êtes peu nombreux à la maison et que vous ne le remplissez presque jamais, nous vous recommandons de laisser des bouteilles d’eau à l’intérieur, afin que le réfrigérateur ne fonctionne pas uniquement en refroidissant l’air dans les compartiments qui, lorsque vous ouvrez la porte, perdent rapidement cet air froid et avec lui l’effort fourni par le réfrigérateur.
Placez les aliments au bon endroit pour chaque type de produit. Ainsi, en plus d’économiser de l’énergie, vous conserverez mieux et plus longtemps les aliments.
Voici la place réservée à chaque type de produit.
Comment placer les aliments dans le réfrigérateur pour économiser de l’énergie
Croyez-le ou non, le simple fait de ranger correctement les aliments dans le réfrigérateur vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent. De plus, les aliments resteront en bon état plus longtemps.
Étagère supérieure et porte : ce sont les parties les moins froides du réfrigérateur. Placez ici les aliments qui ont besoin de moins de froid pour être conservés, comme les œufs, les boissons, les sauces, les confitures, les aliments déjà cuits (restes) et, en bref, tout récipient qui doit être maintenu au froid une fois ouvert. Utilisez de préférence la porte pour les produits moins périssables tels que les boissons, les sauces ou les confitures, car la température de la porte fluctue davantage que dans les autres parties du réfrigérateur et ces aliments pourraient se gâter.
Les rayons du milieu : la place la plus conseillée ici est celle des produits laitiers tels que les fromages et les yaourts, ainsi que la charcuterie.
Étagère du bas : c’est la partie la plus froide du réfrigérateur. Les produits frais tels que la viande ou le poisson doivent être placés ici.
Tiroirs : les tiroirs du bas sont destinés aux fruits et légumes. Ce sont les aliments qui ont le plus besoin de froid et, comme ils sont au fond et séparés du reste, c’est l’endroit idéal pour eux. Nous recommandons de séparer les fruits des légumes.
Une astuce supplémentaire : vous pouvez stocker les fruits et les légumes séparément dans un sac ou un filet respirant à l’intérieur des tiroirs du réfrigérateur et vous les conserverez beaucoup plus longtemps.
Tiroirs spéciaux : certains nouveaux réfrigérateurs sont également équipés de tiroirs spéciaux à 0 degré. Si c’est votre cas, vous pouvez y conserver de la viande et du poisson.
Bas : les aliments délicats ne doivent pas non plus être placés dans le bas du réfrigérateur. Il s’agit d’une région très froide qui pourrait se détériorer ou même geler.
Enfin, nous souhaitons vous rappeler qu’il existe des aliments qui ne doivent pas être conservés au réfrigérateur et d’autres qui ne doivent pas être congelés car, bien que cela n’ait rien à voir avec une plus ou moins grande consommation d’énergie dans le réfrigérateur, ils pourraient avoir des altérations de leur goût ou de leur texture.
Les aliments que vous pouvez éviter de conserver dans le réfrigérateur
Il existe certains aliments qu’il est déconseillé de conserver dans le réfrigérateur, comme le pain, le pain de mie, les brioches, le miel, le fromage sec, le chocolat, l’huile, les conserves, le café et les épices, entre autres.
Les aliments qui ne doivent pas être congelés
Il y a également certains aliments qui ne doivent pas être congelés. Quelques exemples : le lait, les yaourts, les pommes de terre, les légumes crus, les œufs et les fruits.
Avec tous ces conseils, votre réfrigérateur fera mieux son travail et sera plus efficace. Et vous serez en mesure d’économiser sur vos factures d’électricité.
-
nJoy Bloc d'alimentation Titan+ 700 W certification 80+ BronzeLe bloc d'alimentation Titan+ 700 permet d'améliorer les performances de votre PC et de faire des économies d'énergie ! La certification 80+ Bronze garantit un meilleur rendement, c'est à dire ; un ...
-
nJoy Bloc d'alimentation Titan+ 500 W certification 80+ BronzeLe bloc d'alimentation Titan+ 500 permet d'améliorer les performances de votre PC et de faire des économies d'énergie ! La certification 80+ Bronze garantit un meilleur rendement, c'est à dire ; un ...
-
Royal Catering Frigo à boissons - 630 L RCGK-B630-2Frigo à boissons - 630 L Le frigo à boissons RCGK-B630-2 par Royal Catering offre suffisamment d’espace pour stocker toutes les boissons dont raffolent vos clients. La double porte vitrée leur permet en outre de prendre tout leur temps pour faire leur choix sans que vous ne deviez ouvrir la porte inutilement. L’éclairage LED se charge quant à lui de bien mettre en valeur toutes les boissons de votre carte. circulation de l’air performante et uniforme large capacité de 630 L pour stocker de nombreuses boissons réglable précis de la température via thermostat digital température idéale entre 2 et 8 C° éclairage LED économe en énergie deux portes en double-vitrage sécurisé
-
Royal Catering Frigo à boissons - 880 L RCGK-W880-2Frigo à boissons - 880 L Le frigo à boissons RCGK-W880-2 par Royal Catering offre suffisamment d’espace pour stocker toutes les boissons dont raffolent vos clients. La double porte vitrée leur permet en outre de prendre tout leur temps pour faire leur choix sans que vous ne deviez ouvrir la porte inutilement. L’éclairage LED se charge quant à lui de bien mettre en valeur toutes les boissons de votre carte. circulation de l’air performante et uniforme large capacité de 880 L pour stocker de nombreuses boissons réglable précis de la température via thermostat digital température idéale entre 2 et 8 C° éclairage LED économe en énergie deux portes en double-vitrage sécurisé