vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésUne consommation responsable permet d'économiser "au moins" 20 % d'énergie

Une consommation responsable permet d’économiser “au moins” 20 % d’énergie

La combinaison d'une consommation responsable du chauffage, du débranchement des appareils hors d'usage et de la réduction du temps passé sous la douche peut permettre d'économiser au moins 20 % de l'énergie domestique, selon ce que plusieurs experts ont déclaré à EFE à l'occasion de la Journée mondiale des économies d'énergie

La participation des citoyens est “très importante” en matière d’économie d’énergie, au point qu'”il y a beaucoup de choses où l’utilisateur a presque plus à dire que la technologie”.

Les experts de la journée mondiale des économies d’énergie ont insisté sur l’utilité d’une “utilisation correcte” des appareils de chauffage et des appareils ménagers car, au-delà des progrès technologiques ou de l’étude de l’étiquetage pour choisir les plus efficaces, “l’utilisateur doit faire sa part et éviter de faire fonctionner quelque chose s’il n’en a pas besoin”. Par exemple, dans le cas du chauffage, qui représente jusqu’à 40 % de l’énergie utilisée dans une maison, la consommation peut être réduite par des mesures simples telles que la fermeture des fenêtres, la baisse de la température sur le thermostat ou l’utilisation de vêtements épais, voire de manteaux, dans la maison. En tout état de cause, “les économies d’énergie doivent toujours être compatibles avec un confort minimal et, bien sûr, avec la santé”, en évitant le gaspillage d’énergie.

En ce qui concerne les appareils électroménagers, il a rappelé quelques conseils de base comme éviter de laisser la porte ouverte ou de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur, charger au maximum le lave-linge et le lave-vaisselle et utiliser des programmes d’eau froide, ou encore éteindre complètement la télévision ou le routeur au lieu de les laisser en mode veille, ce qui représente une “consommation fantôme” pouvant aller jusqu’à 3 % de ce qui est dépensé dans le foyer.

Du point de vue du lieu de travail, des économies d’énergie peuvent être réalisées grâce au télétravail ou à l’introduction dans les bureaux ou les zones de service de technologies permettant d’ajuster la consommation dans la durée et en fonction de l’espace. Il y a certaines technologies qui “étaient tombées dans l’oubli et maintenant, avec les prix de l’énergie, elles vont commencer à fleurir et tout le monde va les utiliser de la manière la plus précise possible”.

D’autres mesures simples peuvent également être appliquées dans ce cas, comme l’a expliqué un responsable de la communication de SPC, une marque d’électronique grand public spécialisée dans les tablettes et la téléphonie. Il s’agit notamment de modifier la disposition des meubles pour améliorer la climatisation et d’utiliser des ampoules LED pour économiser de l’énergie, ainsi que de faire bon usage de la technologie “IoT (Internet of Things) dans les appareils électroniques”. “Grâce à sa capacité à se connecter au réseau wifi de la maison ou du bureau, l’IoT permet de les contrôler à distance via un téléphone mobile ou une tablette”, par exemple dans l’allumage et l’extinction de thermostats intelligents pour ajuster la température en fonction de différents créneaux horaires moins chers ou de différents emplacements physiques au sein de l’entreprise.

La Journée mondiale des économies d’énergie est une initiative du Forum mondial de l’énergie visant à prévenir le gaspillage d’énergie et à promouvoir l’accès universel à l’énergie.Sa première édition a eu lieu en 2012 lors de l’ouverture de sa réunion annuelle à Dubaï (Émirats arabes unis). M. García Mozo est convaincu que cette année, elle sera célébrée avec plus de conscience que jamais, car les ressources dont disposent les ménages “sont limitées” et les prix de l’énergie commencent à représenter “une charge économique importante”. “Plus l’énergie coûte cher, plus les gens auront tendance à économiser”, a-t-il déclaré.

Louise Lamothe
Louise Lamothe
Bibliophile et accro aux infos en tout genre, Louise aime partager ses découvertes aux travers de ses articles.

Actualités

Coups de cœur