Bien que la plantation d’arbres soit très positive pour combattre le changement climatique, les avantages pour l’environnement prennent du temps à se manifester. En revanche, les panneaux solaires, une source d’énergie renouvelable, bien qu’ils aient un coût élevé dans de nombreux aspects, offrent une avancée presque immédiate dans la lutte contre le changement climatique. La question est donc : quelle option est la plus intéressante pour la planète ? Planter des arbres ou “planter” des panneaux ?
La bonne nouvelle est qu’une étude publiée il y a quelques semaines a déterminé quelle alternative est la plus efficace : planter des graines pour capturer le dioxyde de carbone à l’avenir, ou installer des panneaux solaires maintenant.
Installer des panneaux solaires s’avère plus efficace dans la lutte contre le changement climatique
Pour parvenir à une conclusion dans cette étude, plusieurs variables ont été prises en compte, notamment la réduction du carbone atmosphérique, l’équilibre énergétique de la surface et la surface terrestre requise pour réduire les émissions. L’amélioration de la technologie en matière d’énergie photovoltaïque a permis de déterminer clairement le gagnant. L’inclusion de surfaces remplies de panneaux solaires permet de ralentir le changement climatique.
Un des facteurs les plus importants pour mesurer l’efficacité de l’une ou l’autre option est la température présente dans la région géographique. Selon la recherche, dans les climats secs, une centrale photovoltaïque peut être jusqu’à 50 fois plus efficace que la plantation d’arbres. Cependant, il est important de noter que seule la réduction des émissions de gaz à effet de serre est mesurée et non les externalités positives que peut avoir, par exemple, le développement d’une forêt à moyen terme.
Lors de la construction de centrales photovoltaïques, il convient donc de privilégier le type de terrain disponible. Si une aridité excessive est probable dans la région, il peut être intéressant de produire de l’électricité à partir de cette source renouvelable. Après tout, on obtiendra un rendement de ces hectares bien avant que si l’on optait pour la plantation d’arbres et de végétation. Dans le cas contraire, il peut être indifférent de choisir l’une ou l’autre option.
On s’attend également à une amélioration de la qualité des panneaux solaires, ce qui pourrait rendre leur efficacité supérieure à celle d’une forêt, quelle que soit la température de la région. Quoi qu’il en soit, d’autres facteurs supplémentaires ont été pris en compte, tels que le risque d’incendie, une variable qui a été incluse en fonction du type de terrain et de la température extérieure.
Source : https://academic.oup.com/