AccueilActualitésAuto & MotoUne avalanche de commandes pour l'AVATR 12, une voiture électrique de luxe...

Une avalanche de commandes pour l’AVATR 12, une voiture électrique de luxe futuriste à 39 000 euros avec une autonomie de 700 km, qui arrive en Europe

L'AVATR 12 est un grand coupé de 4 mètres de long qui a été récemment présenté au public. L'entreprise chinoise, en partenariat avec Changan Automobile, CATL et Huawei, a confirmé que l'accueil initial a été très positif et qu'en 36 heures seulement, 6 700 commandes ont été passées en ligne.

En octobre dernier, nous vous avions annoncé que la phase de production du dernier modèle d’AVATR Technology, le 12, avait déjà commencé. À l’époque, Carlos Noya vous avait informé que l’entreprise chinoise avait pour objectif d’atteindre l’Europe afin de concurrencer les constructeurs haut de gamme tels que BMW, Mercedes et Audi.

Il s’agit certes de projets ambitieux, mais sur le papier, le nouvel AVATR 12 a suffisamment d’arguments pour y prétendre au moins. De plus, cette marque inconnue en Europe ne sort pas de nulle part, mais bénéficie du soutien (et de l’investissement) du constructeur Changan, du plus grand producteur de batteries au monde CATL et du géant de la technologie Huawei.

L’AVATR 12 triomphe en Chine

Dans ce contexte, on peut s’attendre à ce que l’AVATR ait tout ce qu’il faut pour s’imposer en Europe, mais pour l’instant, elle doit se faire une place sur le marché intérieur. Et il semble qu’elle y parvienne de manière solide.

Comme le rapporte AVATR Technology, son nouveau grand coupé électrique de luxe a reçu un accueil très positif au début sur le marché chinois, puisqu’il a accumulé 6 700 commandes fermes au cours des 36 premières heures. La voiture, qui a été officiellement dévoilée le 10 novembre, sera livrée à ses premiers acheteurs en décembre.

AVATR 12 | Official Video

À quoi ressemble l’AVATR 12

Le protagoniste de ce succès prématuré sur le marché automobile chinois est un coupé électrique à quatre portes mesurant 5 020 mm de long, 1 999 mm de large et 1 460 mm de haut, avec un empattement de 3 020 mm. Cela le place dans le segment E et, lorsqu’il arrivera en Europe, ses principaux rivaux seront la Mercedes EQS, la BMW i5, la BYD Han ou la Hyundai Ioniq 6.

L’AVATR 12 est actuellement proposé en trois versions. La version d’entrée de gamme est proposée au prix de 308 000 RMB (yuans), soit 39 480 euros au taux de change, qui augmentera évidemment lorsque la voiture sera lancée en Europe.

La version la plus économique est équipée d’un moteur électrique de 230 kW (312 ch) qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Les deux versions supérieures sont équipées de deux moteurs de 195 kW et 230 kW, un sur chaque essieu, et peuvent passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.

Les batteries, évidemment fournies par CATL, sont des batteries ternaires lithium-ion d’une capacité de 94,5 kWh, offrant une autonomie maximale de 650 à 700 km, selon la version.

L'AVATR 12 ne fait aucun compromis sur le luxe et la technologie.

Sur le plan technologique, l’AVATR 12 est également un véhicule électrique intéressant, puisqu’il est équipé de série de trois capteurs LiDAR, de l’ADS 2.0 (système d’aide à la conduite ADAS) de Huawei et d’un cockpit intelligent avec HarmonyOS 4.

AVATR Technology n’a pas encore annoncé quand sa nouvelle voiture serait disponible en Europe. Une voiture qui, soit dit en passant, rejoint la tendance initiée par Polestar d’éliminer la lunette arrière de ses véhicules.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur