Le salon de la mobilité de Tokyo approche. À la fin du mois, la semaine prochaine en fait, la ville japonaise deviendra l’épicentre mondial de l’activité automobile. La foire internationale, transformée en salon de nouvelle génération, exposera des véhicules de série et d’autres prototypes qui nous donneront un aperçu des projets des entreprises pour l’avenir. Toyota joue à domicile et veut faire parler d’elle avec deux prototypes dont elle nous donne un aperçu aujourd’hui avec quelques images en avant-première. Il s’agit des FT-3e et FT-Se. La question est de savoir s’ils deviendront un jour réalité.
Cela fait presque deux ans que les Japonais ont présenté au monde leur stratégie électrique à court et moyen terme. D’un seul coup, lors d’un événement majeur, ils ont annoncé l’arrivée de 30 modèles entièrement électriques d’ici la fin de la décennie, ainsi que l’annonce que Lexus deviendrait une entreprise 100 % électrique d’ici 2035. Lors de cette présentation, menée par Akio Toyoda, le PDG de l’entreprise, nous avons pu voir quelques-unes des propositions commerciales. L’une d’entre elles, la FT-Se, nous est présentée aujourd’hui plus en détail. Il s’agit d’une voiture de sport électrique qui mettra en valeur le côté plus amusant et passionné de la gamme.
Deux prototypes électriques pour le Tokyo Mobility Show
Elle sera signée par GR, Gazoo Racing, la division sportive de l’entreprise, ce qui laisse présager et imaginer un haut niveau de performance. Les informations sont encore vagues, mais grâce aux premières images, nous pouvons voir que la FT-Se emprunte de nombreux concepts de base à l’actuelle GR Supra : ligne de coupé, taille moyenne, deux portes et beaucoup d’agressivité esthétique. Elle sera basée sur la nouvelle plateforme électrique que Toyota développe depuis un certain temps et qui remplacera l’actuelle structure TNGA. Pour l’instant, de nombreuses questions restent sans réponse, comme l’utilisation d’une boîte de vitesses manuelle qui est en cours de développement depuis un certain temps, ainsi que la configuration mécanique et technique dont elle sera équipée.
L’autre véhicule exposé, le Toyota FT-3e Concept, est plus orienté vers le marché. Il s’agit d’un SUV dont les dimensions sont inconnues. A première vue, il pourrait être confondu avec un Hyundai KONA de nouvelle génération, notamment en raison de la forme des feux arrière. Les Japonais le décrivent comme “quelque chose qui ressemble à un SUV”, sans plus de précision. Selon leurs propres termes, il promet d'”enrichir la vie quotidienne des clients grâce à de nouvelles expériences de conduite et à des services personnalisés alimentés par des technologies innovantes”. Nous devrons attendre pour voir ce qu’il y a de nouveau et quels sont les secrets qu’il renferme. Heureusement, il n’y en aura pas beaucoup.
Toyota doit affronter l’avenir électrique avec une position beaucoup plus agressive, c’est du moins ce que demande la communauté. Les Japonais ont été accusés d’essayer de retarder l’ère électrique. Sa phase EV est déjà en retard. Sa première voiture commerciale et internationale, la Toyota bZ4X, n’a pas répondu aux attentes. Mauvaise efficacité, problèmes de développement et, après le lancement, prix excessif… Au Japon, le modèle est déjà passé par pertes et profits, on sait qu’il ne sera pas un succès, mais on espère en tirer de nombreuses leçons. L’avenir sera meilleur, il le faut, et ces deux prototypes nous ont mis du miel sur les lèvres. Nous sommes impatients d’en savoir plus et de voir si Toyota se lance enfin dans l’aventure.