Toyota a pris du retard dans la guerre des voitures électriques et doit maintenant sprinter s’il veut prendre la tête du peloton. Entre-temps, des rivaux tels que Tesla, General Motors, Ford et BYD ont tous pris de l’avance dans ce segment, de sorte que l’entreprise japonaise se lance dans une course contre la montre pour livrer un véhicule rechargeable d’ici à 2026, en principe.
L’entreprise japonaise dévoilera un véhicule électrique de nouvelle génération dans le courant de l’année. Elle le fera à l’occasion du salon Japan Mobility, anciennement connu sous le nom de Tokyo Motor Show. En tant que l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, il s’agit d’une nouvelle sur laquelle il convient de s’attarder, car le passage de Toyota à l’électrique a été long et difficile.
BREAKING: Toyota CEO Koji Sato pledges to cut CO2 'more than half' by 2035.https://t.co/U0kBc3fArN
— Nikkei Asia (@NikkeiAsia) April 21, 2023
Mais le nouveau PDG de l’entreprise japonaise, Koji Sato, a déjà annoncé son intention de rattraper ses rivaux avec un véhicule électrique de nouvelle génération construit sur une nouvelle plate-forme qui remplacera l’e-TNGA.
Comme nous l’avons dit, le nouveau modèle devrait faire ses débuts en 2026, selon Automotive News, mais pas de panique, un aperçu sera donné plus tard dans l’année.
Sato et les autres PDG de Toyota ont partagé les détails du plan en trois étapes de l’entreprise pour la transition vers l’EV, qui sera toutefois basé sur un mélange de technologies de véhicules, y compris les hybrides, les 100% électriques, les hybrides rechargeables (PHEV) et les voitures électriques à pile à combustible alimentées à l’hydrogène (FCEV).
Par le passé, l’entreprise s’est montrée réticente à fabriquer des véhicules électriques, mais cette réticence a été atténuée par l’arrivée de M. Sato, qui a déjà annoncé que la marque dépenserait 1 000 milliards de yens (7,44 milliards de dollars – 6,8 milliards d’euros) supplémentaires pour le développement et la production de véhicules électriques d’ici à la fin de la décennie.
La stratégie de Toyota comporte trois étapes : la première est déjà en cours avec la ligne bZ ; la deuxième s’appuiera sur ses véhicules électriques existants et augmentera la capacité de production pour atteindre 1,5 million de véhicules électriques dans le monde d’ici 2026 ; et la troisième commencera la même année avec les véhicules électriques de la prochaine génération.
L’entreprise prévoit d’ajouter 10 nouveaux véhicules électriques au cours des trois prochaines années, qui seront vendus sous les marques Toyota et Lexus. En fait, le bref aperçu que nous avons eu jusqu’à présent de la prochaine génération de véhicules électriques montre une voiture élégante et cunéiforme portant l’emblème de Lexus.