Gotion High-Tech, un fabricant chinois de batteries associé au groupe Volkswagen a annoncé qu’il commencera la production en série d’un nouveau bloc-batterie révolutionnaire pour les véhicules électriques en 2024. Ces batteries promettent une autonomie de 1 000 km avec une seule charge, ce qui constitue une étape importante dans l’industrie automobile.
Selon l’entreprise, ces batteries pourraient essentiellement durer deux millions de kilomètres, ce qui représente environ 130 ans de conduite moyenne.
En effet, la nouvelle cellule de la batterie, appelée Astroinno L600 LMFP, est à base de manganèse et peut effectuer 4 000 cycles complets à température ambiante et plus de 1 500 cycles de charge rapide en seulement 18 minutes.
La batterie Astroinno a adopté une technologie de refroidissement liquide double face et une approche de conception optimisée. Ces améliorations ont permis de réduire le nombre de pièces structurelles de 45 % et le poids de 32 %. La conception électrique minimaliste a également permis de réduire la longueur du faisceau électrique de la batterie.
Oubliez ce que vous savez sur les voitures électriques, ce nouveau moteur change tout.
En outre, il est parvenu à résoudre les problèmes techniques liés à la dissolution du manganèse à haute température, à la faible conductivité et à la faible densité d’empaquetage en utilisant des technologies de granulation innovantes et de nouveaux additifs pour l’électrolyte.
L’élément de batterie Astroinno L600 LMFP a passé tous les tests de sécurité”, a déclaré le Dr Cheng Qian, PDG de l’unité commerciale internationale de Gotion High-Tech.
Une évolution vers le transport électrique et partagé
Des études suggèrent que la combinaison de la longévité et de l’autonomie des batteries réduira de manière significative les coûts de transport, ce qui pourrait conduire à une transition massive vers les voitures électriques et le covoiturage.
À cet égard, le chercheur en technologie Tony Seba a déclaré : “Le jour où nous aurons une technologie autonome de niveau 4 prête et approuvée par les régulateurs, quand elle convergera avec le transport électrique et à la demande, nous aurons ce que nous appelons le transport en tant que service”.
La convergence des services de transport autonome et des véhicules électriques à longue autonomie devrait réduire le marché mondial de l’automobile de 75 % d’ici à 2030, selon les prévisions de Tony Seba.