“Les résultats financiers record d’aujourd’hui sont la preuve que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre industrie et nous resterons solides comme un roc à l’aube d’une année 2024 turbulente.” Cette déclaration de Carlos Tavares, PDG du groupe Stellantis, résume le succès imparable de son modèle de gestion, dans l’une des périodes les plus turbulentes de l’histoire de l’industrie automobile.
En pleine phase de conversion de sa capacité installée à la production électrique, marquée par la nécessité d’investir massivement dans de nouvelles plateformes industrielles, la multinationale franco-italo-américaine a présenté ce matin les meilleurs résultats de son histoire (le troisième anniversaire de la fusion de PSA Peugeot Citroën avec Fiat Chrysler vient de passer) : l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 18,625 milliards d’euros, en hausse de 11 % par rapport aux 16,779 milliards d’euros de l’année précédente. Par ailleurs, le résultat net de Stellantis s’élève à 189,544 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 6 % par rapport aux 179,592 milliards d’euros enregistrés en 2022.
Le chiffre d’affaires a grimpé à 189,544 milliards d’euros, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Le groupe a également enregistré un flux de trésorerie disponible industriel de 12,858 milliards d’euros, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente.
Pour l’exercice en cours, le groupe s’attend à des baisses de taux d’intérêt en Europe et en Amérique du Nord, même s’il prévoit une année turbulente en raison de problèmes géopolitiques. Malgré ces vicissitudes macroéconomiques, Stellantis a réitéré son engagement minimum à atteindre une marge de résultat d’exploitation ajusté à deux chiffres en 2024, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible industriel positif.
L’entreprise, a annoncé des ventes de plus de six millions d’unités à travers les 14 marques du groupe : les ventes globales de BEV (véhicules électriques à batterie) ont augmenté de 21% l’année dernière, tandis que les ventes de LEV (véhicules à faibles émissions) ont progressé de 27%. En outre, l’entreprise souligne que ses véhicules hybrides rechargeables sont les plus vendus aux États-Unis.
Paiement des avantages sociaux
Après avoir présenté ces solides résultats en 2023, Stellantis souhaite féliciter à nouveau ses employés en leur versant une prime de 1,9 milliard d’euros. Bien que le groupe n’ait pas précisé qui bénéficiera de cette opération, il souligne que 95 % du personnel est inclus dans le paiement de la performance.
Les actionnaires se félicitent également des bonnes performances de Stellantis. Dans l’attente d’une approbation, Stellantis a proposé un dividende de 1,55 EUR par action ordinaire, soit une augmentation d’environ 16 % par rapport à l’année précédente.