Stellantis fait un grand pas pour dominer le marché de l’électrique en Chine

Le conglomérat envisagerait un partenariat avec Leapmotor pour étendre sa présence sur le marché asiatique.

Publié le:

Partager l'info:

Il est bien connu que le marché chinois est devenu le plus influent au monde, non seulement en ce qui concerne la vente de voitures à combustion, mais aussi de véhicules électriques. À tel point que de nombreux constructeurs fabriquent leurs modèles sur le sol asiatique depuis des années et que d’autres ont même décidé de s’associer à des entreprises locales pour gagner des parts de marché.

C’est précisément ce que compte faire le groupe Stellantis, qui a entamé des pourparlers avec la société chinoise Zhejiang Leapmotor Technologies afin d’accroître sa présence sur le marché qui est actuellement le plus vendu au monde.

De cette manière, le groupe dirigé par Carlos Tavares essaierait, d’une part, de s’opposer à Volkswagen, qui s’est récemment associé à Xpeng pour utiliser la plateforme G9 Edward, et d’autre part, il confirmerait l’expression populaire “si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les”, car le PDG de Stellantis lui-même a été honnête à plusieurs reprises en avertissant du danger réel des constructeurs chinois, principalement en ce qui concerne leur prix par rapport à celui des modèles européens.

En fait, M. Tavares a également lancé un sérieux avertissement aux dirigeants du Vieux Continent : s’ils ne protègent pas leurs industries locales, les fabricants eux-mêmes seront contraints de délocaliser leur production en Chine.

Selon Bloomberg, Stellantis hésite actuellement entre investir elle-même dans le Zhejiang ou simplement s’associer au constructeur chinois de voitures électriques, une décision que Volkswagen envisage également.
Dans les deux cas, Stellantis doublerait son importance sur le marché chinois, où elle travaille déjà en étroite collaboration avec Donfeng Motor Group pour la production locale de modèles Peugeot et Citroën.

Pour l’instant, les responsables des deux entreprises n’ont pas souhaité commenter cette possibilité.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttps://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

2 Commentaires

  1. Non mais que les constructeurs européens sont naïfs et cupides !!!!
    30 ans de dépendance à la Chine, plongeant notre industrie dans les abysses, n’ont pas suffit à leur faire comprendre que s’acoquiner avec les chinois est une pure perte et se fera un fine à leur dépend !!!!
    Ils pleurent aujourd’hui parce qu’ils n’ont pas su anticiper la voiture électrique….
    Ils ne pensent que court terme pour engranger toujours plus de pognon le plus vite possible sans penser aux conséquences au long terme…. A contrario des chinois…
    Sommes nous si stupides, orgueilleux et pédants….
    Les Chinois ont parfaitement su utiliser, oui, oui, utiliser l’ego surdimensionné des européens pour leur voler leur techno, copier leur savoir faire et monter en puissance dans leur dos…. Et on connaît la situation aujourd’hui.
    Et non content de cet état de fait, on va y retourner de plus belle !!!! Alors que les efforts devraient être concentrés sur notre indépendance industrielle et économique….
    On marche sur la tête….. C’est dramatique….

  2. Bonjour Pascal Dalibard,
    En lisant l’article sur Stellantis en Chine, franchement je me demande comment est-ce possible de publier un article avec autant d’approximations et d’erreurs !
    Si vous êtes intéressé je peux vous détailler point par point les approximations et les monstrueuses erreurs !
    Juste quelques exemples :
    Le titre : Stellantis ne fait pas un grand pas chose en Chine, puisque le groupe Stellantis avec ses 14 marques est presque inexistant en Chine (moins de 1% des immatriculations, probablement 0,5 %) il n’apparaît même plus dans les statistiques publiées par l’association des constructeurs chinois. Les seules deux marques qui existent encore sont Peugeot et Citroën avec nettement moins de 100 000 immatriculations par an (c’était 750 000 en 2015, avant Carlos Tavares avec 4 usines terminales, il n’en reste plus que deux, Wuhan 3 et Chengdu 4 qui tournent au ralenti).
    La marque DS est morte en Chine, les DS store ferment les uns après les autres (faillite des dealer), la DS9 n’est même pas fabriquée par Stellantis, entièrement sous-traitée à Baoneng, un acteur de l’immobilier qui a voulu se lance dans l’automobile, et actuellement au bord de la faillite).
    Ex FCA (maintenant dans Stellantis) a fermé les deux usines (Guangzhou et Changsha). La JV avec GAC a été démantelé, après d’énormes erreurs de Carlos Tavares, il avait annoncé publiquement la montée dans le capital de la JV avant même d’informer son partenaire GAC et les autorités locales Chinoises. Résultat ils se sont fâchés, et Tavares à accusé le gouvernement Chinois de s’immiscer dans les affaires industrielles des constructeurs chinois.
    Vraiment si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour vous détailler l’histoire de Stellantis ( PSA avec DPCA et CAPSA et FCA avec GAC) en Chine, avec les énormes erreurs successives et la situation réelle actuelle de Stellantis en Chine.
    Ce qui est sûr à 100 %, c’est que Stellantis n’a aucune, aucune, aucune chance et opportunité pour faire du business en Chine dans les 19 prochaines années.

Les commentaires sont fermés.

Articles connexes

WhatsApp sur iPhone permet désormais d’envoyer des photos et des vidéos en qualité originale

Une fonction qui peut désormais être réalisée avec la dernière mise à jour de WhatsApp pour iOS, et...

La nouvelle ère énergétique : jt-60sa, le géant japonais de la fusion nucléaire

Le JT-60SA, le réacteur à fusion nucléaire le plus grand et le plus avancé à ce jour, a...

Décembre : le meilleur mois pour acheter une nouvelle voiture ?

Y a-t-il des avantages financiers ou stratégiques à acheter un véhicule au cours du dernier mois de l'année...

Mozilla revient par la grande porte sur les téléphones Android

Firefox revient en force sur les mobiles Android avec une nouvelle fonctionnalité dont vous pourrez profiter à partir...