Sony, l’un des principaux fabricants de téléviseurs, a dévoilé son premier écran de réalité spatiale. Il s’agit du Sony ELF-SR2, dont la principale caractéristique est de vous permettre de voir des images en 3D sans lunettes 3D.
Nous voyons en trois dimensions, c’est pourquoi la technologie cherche depuis des décennies un moyen d’afficher des images en 3D sur un écran. Pour ce faire, on utilise des lunettes 3D ou de réalité virtuelle, mais de nombreuses personnes n’aiment pas porter de lunettes.
Les écrans 3D sans lunettes existent depuis longtemps. Il y a dix ans, la console portable Nintendo 3DS nous avait déjà surpris. Sony utilise une technique différente, plus évoluée, appelée Spatial Reality Display (affichage de la réalité spatiale).
Affichage de la réalité spatiale : image 3D sans lunettes
Le nouveau moniteur Sony ELF-SR2 utilise une caméra de suivi oculaire pour déterminer la direction dans laquelle chaque œil regarde.
L’écran peut générer deux perspectives légèrement différentes, en fonction de l’endroit où vous regardez, créant ainsi l’effet 3D.
Le résultat est une image tridimensionnelle, sans qu’il soit nécessaire de porter des lunettes 3D. Vous pouvez voir comment cela fonctionne dans la vidéo d’ouverture.
Ce nouvel écran Sony n’est pas destiné aux particuliers. Il n’est donc pas destiné à regarder des films en 3D ou à jouer à des jeux vidéo. Même si, techniquement, c’est possible.
Son marché est professionnel : graphistes, architectes, médecins qui travaillent avec des graphiques en 3D ou qui peuvent utiliser cette technologie dans le cadre de leur profession. À cette fin, Sony crée différentes applications qui permettent de concevoir des graphiques en 3D et de les incorporer dans des documents, des PDF, etc.
D’un point de vue technique, le Sony ELF-SR2 utilise un écran LCD de 27 pouces avec des lentilles micro-optiques pour l’effet 3D général, une résolution 4K, des couleurs 10 bits et une luminosité de 400 nits. La fréquence d’images n’a pas été divulguée.
Il est équipé d’une caméra de suivi oculaire, d’une connexion HDMI 2.0 et d’un port DisplayPort 1.2. Pour une visualisation 3D correcte, vous devez vous tenir à une distance de 50 à 70 centimètres.
Le Sony ELF-SR2, premier écran de réalité spatiale, permet de visionner des images 3D sans lunettes. Il est destiné au marché professionnel et n’a pas encore de prix ni de date de sortie.