Au cours de l’année écoulée, il a été question d’un nouveau modèle de PlayStation 5 plus puissant, connu sous le nom de code Trinity, qui pourrait arriver dès cette année afin de relancer les ventes de la console de Sony et de permettre à Grand Theft Auto 6, dont la sortie est prévue en 2025, de fonctionner avec une qualité et une fluidité optimales, ont déclaré des analystes au radiodiffuseur NSBC.
Raviver l’intérêt pour la console
La PlayStation 5 est sortie en novembre 2020 et Sony estime qu’elle a dépassé la moitié de sa durée de vie avec d’excellentes ventes jusqu’en décembre 2023, soit 54,8 millions de consoles. Il n’est pas rare qu’un regain d’intérêt pour une console soit suivi de la sortie d’un modèle plus puissant ; dans le cas de la PlayStation 4, trois ans se sont écoulés entre le modèle original et le modèle Pro.
La semaine dernière, Sony a présenté ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2023 avec une révision à la baisse des ventes de consoles jusqu’à la fin du mois de mars, de sorte qu’un modèle Pro revitaliserait les ventes et pourrait également renforcer la position de PlayStation avant la sortie l’année prochaine de GTA 6, le nouveau jeu de la série la plus célèbre de Rockstar, car le jeu sera sans aucun doute un stimulant pour les ventes de matériel.
PlayStation 5 Pro : tout ce que l’on sait sur la version la plus puissante de la PS5
Caractéristiques possibles de la PS5 Pro
Parmi les caractéristiques de la PS5 Pro, les rumeurs font état d’une APU AMD Zen 2 à 8 cœurs (puce qui intègre le graphisme dans le processeur) qui devrait être plus rapide que le modèle original et bénéficier d’un processus de fabrication à 4 nanomètres plus efficace que celui de la PS5, sortie il y a plus de trois ans.
Cet APU comporterait 56 unités de calcul (23 de plus que le modèle original) et 16 Go de mémoire GDDR6 à 18 Gbps avec un bus de 256 bits. L’unité de traitement graphique serait l’un de ses points les plus intéressants, offrant des jeux exigeants tels que GTA 6 en 4K et un 60 FPS stable.