La tension est à son comble dans la tentative de rachat d’Activision par Microsoft, où Sony est une fois de plus au cœur de l’action. Si cet après-midi nous avons vu comment Microsoft allait dénoncer l’entreprise japonaise, c’est maintenant l’entreprise asiatique qui élève à nouveau la voix pour faire comprendre son message et sa philosophie : si Microsoft achète Activision Blizzard, le développeur peut oublier de connaître les fonctionnalités de la PlayStation 6.
Si je t’accuse, si je me disculpe, je te dénonce, je ne viens pas au procès. Un bras de fer, un feuilleton qui devra se terminer bientôt car la fin est proche. Mais cette fin approchant, tout le monde se resserre et Sony a rappelé, après les déclarations de Microsoft, ce qu’il avait dit il y a deux mois, et en plus, il laisse d’autres perles sur son passage.
Sera-t-il exclu de la PS6 si Activision est finalement racheté par Microsoft ?
Jim Ryan revient sur le devant de la scène, et attaque à nouveau indirectement Microsoft. Selon les informations disponibles, ces remarques font suite au dérapage du procès au cours duquel Sony n’a pas l’intention de se faire passer pour quelqu’un d’autre, ce qui a mis Microsoft dans une colère noire. Le PDG de Sony a clairement indiqué que même si Activision devait sortir des titres PS6, après avoir été rachetée par Microsoft, sa société ne partagerait aucune caractéristique ou information relative aux caractéristiques de la PS6.
L’argument qu’il utilise pour lancer cette idée est que, dans le cas hypothétique d’un rachat, Microsoft et Activision Blizzard n’auraient que peu d’intérêt à développer des jeux sur leur plateforme et leur console, et encore moins à profiter pleinement des nouvelles capacités de la PS6. Les déclarations de Jim Ryan sont maintenant révélées, dans un document ce que l’on voit dans l’image ci-dessus.
Sony’s Jim Ryan said in a deposition back in April that if Microsoft’s acquisition of Activision happens, Sony won’t share any PS6 information with Activision developers, saying they will not be able to share relevant future console info to a developer owned by a competitor pic.twitter.com/Py0Ag554pc
— CharlieIntel (@charlieINTEL) June 22, 2023
Est-ce le problème de Microsoft ou de Sony ?
Un débat très ouvert avec des positions pour et contre. Le problème est qu’il ne s’agit que de menaces de scénarios possibles pour l’avenir. Par exemple, Jim lui-même a dit il y a quelque temps que si Microsoft parvient à racheter Activision, les jeux d’Activision seront moins performants sur le matériel de Sony et d’AMD.
Et puis, bien sûr, il y a toute la controverse autour de Call of Duty. Si Microsoft officialise l’achat et exclut le jeu de la console de Sony et de la future PS6, que feront les joueurs de ce titre et de ses franchises ? Passeront-ils au PC, achèteront-ils une Xbox ou cesseront-ils complètement d’acheter le jeu ? Imaginons que Microsoft fasse le lit de Sony et décide de continuer à sortir COD sur PlayStation, est-ce qu’ils laisseront les performances être meilleures que sur leur propre console en ayant le contrôle du développeur ?
Si c’est le cas, si c’est volontairement mal optimisé, les joueurs pourraient se tourner vers le PC ou la Xbox, qui est certainement le terrain de MIcrosoft, et donc Sony serait très affaibli, au même titre que Nintendo, mais sans ses fans, avec un matériel beaucoup plus cher et puissant, et avec un peu moins d’attrait pour le joueur occasionnel qui ne veut pas dépenser beaucoup d’argent. Nous verrons ce qu’il en est dans peu de temps.