Le Xbox Showcase 2023 vient de se terminer, un événement programmé à cette période où l’E3 2023 n’avait pas encore été annulé, mais dont on savait déjà qu’il allait se tenir indépendamment. Ainsi, malgré l’annulation du vétéran des jeux vidéo, du moins pour cette édition, Microsoft est allé au bout de ses projets et a réalisé en une heure l’une des présentations les plus intéressantes des futures sorties de ces dernières années, confirmant une fois de plus qu’il est déjà devenu l’un des grands noms de l’industrie du jeu vidéo.
Nous avons eu droit à des annonces plus ou moins attendues et à quelques surprises. Le début de l’événement, avec les trois premiers titres présentés, a été spectaculaire et, bien qu’il ait été impossible de maintenir le même rythme tout au long de l’événement, le niveau n’est pas descendu en dessous d’un niveau remarquable pendant l’heure et cinq minutes de la présentation. Dans ce laps de temps, le Xbox Showcase 2023 a accueilli pas moins de 28 annonces et avant-premières.
J’avoue que la seule chose qui me manquait était que l’événement se termine par l’annonce d’un titre particulièrement attendu, comme The Elder Scrolls 6, qui, par coïncidence, a été annoncé pour la première fois il y a tout juste cinq ans, à l’E3 2018. Or, Microsoft a choisi de clôturer le show (ou plutôt la fin du show, car à peine le Xbox Showcase 2023 terminé, un live dédié à Starfield a commencé) par une annonce matérielle, elle aussi tout à fait pertinente, mais qui n’a sans doute pas la force d’attraction qu’elle aurait eue pour mettre la touche finale à un titre très attendu.
Il s’agit toutefois d’un détail mineur. Au final, ce Xbox Showcase 2023 dépeint un avenir plus que prometteur pour les utilisateurs du Game Pass, puisque tous les titres présentés arriveront sur le service d’abonnement de Microsoft. Je vais vous donner un bref aperçu de tous les titres présentés ci-dessous, mais ne vous inquiétez pas, car nous vous en parlerons beaucoup plus longuement en temps voulu.
Fable
Microsoft a décidé de lancer le Xbox Showcase 2023 avec un titre très attendu, en revisitant l’une des franchises les plus appréciées de l’écosystème Xbox : Fable. Aucun gameplay n’a été montré, mais malgré cela, la prémisse semble très prometteuse, et le fait que Richard Ayoade (The IT Crowd) était présent pour cette annonce est sans aucun doute un plus. Pour l’instant, aucune date n’a été fixée.
South of Midnight
Première annonce d’un titre inattendu. South of Midnight est un jeu d’action à la troisième personne de Compulsion Games. Bien qu’aucune vidéo de gameplay n’ait été montrée, le jeu raconte l’histoire d’un chasseur de primes qui devra faire face à des créatures quelque peu terrifiantes. C’est très prometteur. Malheureusement, un autre titre qui n’a pas encore de date de sortie.
Star Wars Outlaws
Parler d’un jeu Star Wars après la récente déception de Star Wars Jedi : Survival est un peu effrayant, mais l’aperçu montré aujourd’hui au Xbox Showcase 2023 est indéniablement très prometteur. De plus, un événement Ubisoft en dévoilera davantage demain, pour une sortie prévue en 2024.
33 Immortels
L’ombre des sensationnels Hadès est longue, et le dernier rappel en date est l’annonce de ce roguelike d’action coopératif à 33 joueurs, qui possède un style graphique vraiment cool et, au moins d’après les captures d’écran montrées, promet d’être une véritable explosion d’action au rythme rapide. Il sortira dans le courant de l’année 2024.
Payday 3
L’adrénaline continue de monter avec ce nouveau volet de la saga de braquage la plus populaire du moment. Cette fois-ci, nous avons pu voir une bonne partie du gameplay et il semblerait qu’une fois de plus, nous n’aurons pas une seconde de répit si nous voulons profiter du butin sur une île paradisiaque, et non pas le corps déchiqueté par les tirs de la police. Le jeu sortira le 21 septembre.
Persona 3 Reload
Dévoilé accidentellement il y a quelques jours, ce remake de Persona 3 a été confirmé aujourd’hui, répondant ainsi à une demande de longue date des fans de la série. D’après la bande-annonce, son style visuel est très proche de celui du plus récent Persona 5. Sans date précise, nous savons qu’il fera son apparition sur le marché au début de l’année 2024.
Avowed
Présenté il y a quelques années, la date de sortie du nouveau jeu d’Obsidian se précise enfin. Nous avons déjà vu quelques cinématiques de ce titre par le passé, mais aujourd’hui il nous surprend avec un gameplay rapide, dans la lignée habituelle des RPG du monde fantastique dans lesquels, en combinant armes et magie, nous devrons affronter toutes sortes de créatures. Son arrivée est prévue pour 2024.
Sea of Thieves : La légende de Monkey Island
Dans le cadre d’un crossover surprise, qui ne manquera pas d’enthousiasmer les fans des deux familles, les navires de Sea of Thieves mettront le cap sur les Caraïbes pour plonger dans les eaux et l’histoire de Monkey Island, avec une nouvelle histoire qui fera l’objet d’une mise à jour gratuite pour ses joueurs (SoT). Vous l’attendez déjà avec impatience ? Eh bien, dans ce cas, l’attente sera beaucoup plus courte que celles que nous avons connues jusqu’à présent, puisqu’elle arrivera le 20 juillet.
Microsoft Flight Simulator 2024
Cela fera bientôt 3 ans que Microsoft Flight Simulator, le reboot de la saga légendaire, est sorti. Depuis lors, Asobo et Microsoft n’ont cessé de publier des mises à jour, mais l’année prochaine, il sera temps de procéder au remplacement générationnel, avec un nouveau volet dans lequel, comme nous l’avons vu, le type d’activités que nous pouvons réaliser sera considérablement élargi, avec la lutte contre les incendies, la recherche et le sauvetage, le transport de marchandises par hélicoptère et grands cargos, la fumigation, le sauvetage en montagne… la liste est énorme, les graphismes promettent d’être spectaculaires (même si les exigences techniques le seront probablement aussi, bien sûr) et, en bref, c’est un jeu dont j’ai besoin MAINTENANT.
Microsoft Flight Simulator : Dune Expansion
Preuve que la future sortie de MFS 2024 n’a pas fait tomber la génération actuelle dans l’oubli, cette extension, qui arrivera sur ordinateurs et consoles en même temps que la production Warner Bros. sur grand écran, nous mettra aux commandes d’un ” thopter ” (un ornithopter, les incontournables hélicoptères libellules de la saga), avec lequel nous pourrons explorer Arrakis. Sauf retard dans la sortie du film, le film et l’extension Microsoft Flight Simulator arriveront tous deux le 3 novembre.
La saga de Senua : Hellblade II
Après avoir passé un certain temps sans rien savoir de ce titre, annoncé en 2019, nous avons enfin eu une véritable mise à jour sur ce qui nous attend pour la suite des épreuves et des tribulations de Senua, qui continuera d’être tourmentée par les voix. Comme ils l’ont indiqué, tout ce qui est montré est un contenu réel du jeu, il semble donc que Ninja Theory ait réussi à faire un bon usage de l’Unreal Engine 5. La sortie du jeu est prévue pour 2024.
Like a Dragon : Infinite Wealth
Le titre suivant présenté, celui-ci portant la signature de Sega, est le huitième volet de cette franchise déjà classique, dans lequel nous sommes à nouveau confrontés à une proposition de jeu de rôle au tour par tour déjà vue dans son prédécesseur, par opposition au format classique de la saga que nous retrouverons dans le futur Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name. Infinite Wealth sortira au début de l’année 2024.
Fallout 76 Atlantic City
Fallout quittera les Appalaches pour Atlantic City, nous offrant un nouvel endroit à explorer (et si vous connaissez Atlantic City, vous pouvez imaginer à quel point cela peut être attrayant), avec de nouveaux vêtements, de nouvelles armes et de nouvelles offres passionnantes. Aucune date n’est donnée, mais la bande-annonce se termine par l’annonce d’une sortie imminente.
Kunitsu-Gami : Le chemin de la déesse
Capcom nous a surpris avec cette annonce, un hack and slash inspiré de la mythologie japonaise dont, entre deux cinématiques, nous avons pu voir une partie de ce qui ressemble à son gameplay, et qui promet beaucoup d’action et une esthétique indéniablement séduisante. Mais une fois de plus, il s’agit d’une annonce sans date.
Forza Motorsport
Le grand simulateur de conduite de la Xbox s’offre une nouvelle jeunesse, avec un nouveau volet aux graphismes tout simplement époustouflants et un sens de la vitesse à faire pâlir les plus sensibles. Et la bonne nouvelle, c’est que nous pourrons en profiter dès le début de l’automne, puisque sa sortie est prévue pour le 10 octobre.
The Elder Scrolls Online – Journey to Necrom
En l’absence de nouvelles sur le très attendu The Elder Scrolls IV, ce que nous avons pu voir au Xbox Showcase 2023, c’est une extension ambitieuse pour le MMO RPG de la série, une extension déjà annoncée qui arrivera dans seulement 9 jours, le 20 juin.
Overwatch 2 : Invasion
Overwatch 2 se prépare également à recevoir une importante mise à jour, avec de nouvelles missions et de nouveaux modes de jeu, qui remplaceront sans aucun doute le mode histoire tant attendu mais finalement annulé du jeu de tir de Blizzard. Il est possible qu’au moins une partie du matériel développé pour ce dernier soit incorporé dans cette mise à jour, qui sortira le 10 août.
Persona 5 Tactique
Ce spin-off de Persona 5, qui a également fait l’objet d’une fuite accidentelle il y a quelques jours, partage une grande partie des mêmes protagonistes, bien que dans cette proposition il le fasse avec un mode de jeu plus axé sur la stratégie, et arbore un style artistique indubitablement plus chibi. Sa sortie est prévue pour le 17 novembre.
Starfield
Peut-être en raison d’une diffusion en direct de ce jeu après la fin du Xbox Showcase 2023, Microsoft n’a pas téléchargé sur sa chaîne YouTube la bande-annonce de ce jeu très attendu et dont la sortie est déjà assez proche. Rappelons que, comme The Elder Scrolls VI, Starfield a été annoncé pour la première fois il y a tout juste cinq ans. Ci-dessous, vous pouvez voir ce qui a été montré lors de la présentation. Si la vidéo ne s’ouvre pas au bon moment, il suffit de la faire défiler manuellement jusqu’à la 41:23. Et si cet aperçu vous a donné la chair de poule, comme à moi, la bonne nouvelle est que nous n’aurons plus qu’à patienter jusqu’au 6 septembre.
Jusant
Parler d’un jeu dans lequel il faudra escalader des montagnes ne semble pas particulièrement prometteur, et si je mentionne qu’il a quelques réminiscences de Death Stranding et Journey, il est possible que plus d’un d’entre vous pense qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. Mais si c’est votre cas, je vous invite à regarder la bande-annonce, qui vous fera sans doute changer d’avis. Je l’ai déjà mis sur ma très, très, très longue liste d’attente. Sa sortie est prévue pour l’automne 2023.
Still wakes the Deep
Les créateurs d’Amnesia : A Machine for Pigs doivent passer beaucoup de leur temps libre à réfléchir aux endroits les plus terrifiants pour développer leurs titres. Ainsi, dans cette nouvelle proposition, nous devrons faire face à un isolement absolu et à des circonstances terrifiantes dans une plateforme pétrolière désolée située en mer du Nord. Pouvez-vous imaginer un pire endroit pour devoir affronter le paranormal ? Annoncé pour début 2024.
Les donjons d’Hinterberg
Une aventure qui, comme son nom l’indique, nous invitera à affronter une succession de donjons, mais avec un style artistique et visuel des plus surprenants pour le genre. Je dois avouer que, précisément en raison de son esthétique, il m’a captivé pratiquement dès la première seconde de la bande-annonce. Il faudra cependant attendre 2024 pour en profiter.
Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
Keanu Reeves est monté sur scène (rien que pour lui, on devrait acheter n’importe quoi, n’importe comment) pour présenter la bande-annonce officielle de Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty, le DLC tant attendu de CDPR qui, oui, on le sait déjà, sera aussi le plus cher de l’histoire du studio, avec un prix de 29,99 euros. Il faudra attendre sa sortie pour le confirmer, mais ce que nous avons vu jusqu’à présent est très prometteur. Et quand sortira-t-il et sera-t-il disponible en téléchargement ? Le 26 septembre.
Cities : Skylines 2
Annoncé officiellement il y a quelques mois, on sait enfin quand arrivera le deuxième volet tant attendu de Cities : Skylines, la simulation qui a su occuper l’espace tristement abandonné par SimCity, et qui est le titre qui a servi d’inspiration à Colossal Order. Avec des graphismes très, très attrayants et la promesse d’améliorer l’expérience déjà bonne de son prédécesseur, Cities : Skylines 2 sortira le 24 octobre.
Métaphore : ReFantazio
Si vous n’en aviez pas assez de Persona avec les annonces précédentes, ce nouveau titre d’Atlus (créateurs de Persona 3, 4 et 5), qui s’appelait auparavant Project Re Fantasy, nous rappelle clairement son référent dès les premiers instants. Et il le fait, comme vous pouvez le voir dans le trailer, avec une proposition graphique et artistique exceptionnelle. Quand pourrons-nous y jouer ? Dans le courant de l’année 2024.
Towerborne
Identifié jusqu’à présent comme le projet Belfry, Toweborne propose de voyager dans un monde fantastique pour vivre une aventure que nous pourrons partager avec deux autres joueurs en mode coopératif. Là encore, en attendant plus de détails, la proposition graphique et artistique est plus que remarquable. Et une fois de plus, il faudra attendre 2024.
Clockwork Revolution
Une esthétique steampunk victorienne, beaucoup d’artefacts mécanisés, une histoire qui semble vraiment complexe et riche en détails, de l’action et du jeu de rôle à la première personne… nous sommes probablement face à la production la plus surprenante de celles annoncées au Xbox Showcase 2023… oh, et j’ai oublié de mentionner quelque chose d’important : le voyage dans le temps, qui est exactement ce que j’aimerais pouvoir faire maintenant, car il n’y a pas de date de sortie pour l’instant.
Xbox Series S 1 téraoctet SSD
Comme je l’ai mentionné au début, l’annonce finale du Xbox Showcase 2023 n’était pas consacrée à un jeu, mais à une nouvelle version de la variante la moins chère de la génération actuelle de la console de Microsoft. Selon Phil Spencer, l’une des demandes les plus répétées des utilisateurs est qu’ils aimeraient qu’elle ait une plus grande capacité de stockage. Leur souhait a été exaucé, puisqu’une nouvelle version de la Xbox Series S, de couleur noire et dotée d’un téraoctet de stockage, sera disponible à partir du 1er septembre. Elle sera vendue au prix de 349 dollars aux États-Unis.
Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’événement, suivi de la retransmission en direct de Starfield, sur ce lien.