Demander à votre collègue de travail avec qui vous partagez une voiture de remonter la vitre parce que vous avez mis la climatisation. Le collègue qui dit non, qu’il vaut mieux les baisser, que l’air circule et que la voiture consomme moins. D’accord, on est d’accord pour la climatisation, mais… Qu’est-ce qui fait que la voiture consomme moins de carburant ?
Et une demi-heure plus tard, les collègues de travail se quittent sans s’être mis d’accord (une fois de plus) sur la climatisation. C’est sans doute l’un des éléments du confort automobile qui fait l’objet d’un débat permanent. Comment la maintenir en meilleur état, quelle est la meilleure façon de l’utiliser et, surtout, si elle gaspille plus (ou pas) que les vitres baissées.
Climatisation ou vitres : quelle est la différence ?
Comme la plupart des débats liés à l’automobile où chacun a son avis, le choix entre la climatisation et les vitres baissées fait partie de ces éternels débats car, au fond, il n’y a pas de réponse unique.
Avec les fortes chaleurs, il semble logique de se poser la question à chaque fois que l’on prend la voiture. Mais nous ne pouvons donner que deux réponses claires : avec la vitre baissée, l’air circule davantage et il fait plus chaud. Quant à la consommation de carburant de la voiture, tout dépend de la vitesse.
Comment fonctionne la climatisation ?
Tout d’abord, il faut savoir que la climatisation d’une voiture augmentera toujours la consommation de carburant de notre voiture. L’intérieur de notre voiture est refroidi par un gaz qui est comprimé par un compresseur. Le gaz est ensuite converti à l’état liquide par refroidissement dans le condenseur et, après avoir traversé le circuit, l’évaporateur le reconvertit en gaz, recommençant ainsi le processus.
Tous ces composants fonctionnent grâce à la puissance du moteur. C’est pourquoi les voitures perdent un peu de puissance lorsque tous ces mécanismes sont mis en marche et, inévitablement, la consommation de carburant augmente.
De combien la consommation de carburant augmente-t-elle ? Là encore, c’est difficile à dire. Plus la climatisation doit fonctionner, plus notre voiture a besoin de carburant pour faire tourner le moteur et, accessoirement, le système de refroidissement de l’habitacle. Un système de climatisation, dans lequel la température est régulée et qui fonctionne de manière autonome, devrait consommer moins de carburant que si tout est laissé à la charge du conducteur.
En règle générale, on constate des augmentations de la consommation de carburant de l’ordre de 5 à 20 %. Cela signifie que dans une voiture qui consomme sept litres de carburant aux 100 km/h, dans le pire des cas, la consommation s’élèvera à près d’un litre et demi. Cependant, il faut garder à l’esprit que nous n’aurons pas toujours besoin de faire tourner la voiture à plein régime et qu’il sera plus courant que la consommation de carburant soit augmentée de quelques dixièmes de seconde.
Baisser les vitres ou activer la climatisation
La solution consistant à baisser les vitres n’est toutefois pas idéale si vous souhaitez réduire la consommation de carburant. Lorsque les vitres sont baissées, l’aérodynamisme de la voiture est moins bon et sa consommation de carburant est donc nettement plus élevée.
Le problème s’aggrave au fur et à mesure que la voiture accélère. En ville, à très faible vitesse, l’impact des vitres sera à peine perceptible, mais il le sera beaucoup plus à mesure que la vitesse augmentera, car la voiture sera “ralentie”. Plus une voiture est compacte et basse, moins elle fend l’air. L’abaissement des vitres interrompt le flux d’air vers l’arrière et pénalise les performances, car il faut plus de carburant pour rouler à la même vitesse.
Là encore, l’augmentation de la consommation dépend de chaque modèle et de la vitesse à laquelle il roule. Comme certains rapports suggèrent que le fait de baisser les vitres peut être plus efficace que de faire fonctionner la climatisation à une vitesse de 120 km/h. D’autres, cependant, affirment que cela peut être plus efficace que de faire fonctionner la climatisation à 120 km/h. D’autres encore affirment que le coût sera plus élevé à partir d’une vitesse de 70 km/h.
Pour remonter les vitres et mettre l’air conditionné
Même s’il s’agit d’une recommandation personnelle, je pense que la meilleure chose à faire est de remonter les vitres et de mettre l’air conditionné. Surtout lorsqu’il fait très chaud.
Il ne faut pas oublier que, même si les vitres sont baissées et que l’air entrant nous permet de souffler un peu, la température à l’intérieur de la voiture sera toujours trop élevée et il est normal que, par souci de confort, nous finissions par mettre l’air conditionné en marche. À ce moment-là, les économies de carburant réalisées avec les vitres baissées auront été minimes et la climatisation devra travailler plus dur pour abaisser la température, ce qui augmentera la consommation de carburant.
Enfin, en tant que personne allergique, il sera toujours préférable que l’air entre dans la voiture déjà filtré plutôt qu’à travers les vitres, avec toutes ses impuretés. L’habitacle sera plus propre et la qualité de l’air que nous respirons sera bien meilleure.