vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésAuto & MotoQu'est-ce que BeamNG, le simulateur d'accident qui suscitent la controverse?

Qu’est-ce que BeamNG, le simulateur d’accident qui suscitent la controverse?

Le simulateur d'accident BeamNG.Drive connaît une croissance constante grâce à son exposition sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une option qui, cependant, suscite déjà une certaine controverse.

Les simulateurs virtuels sont utilisés depuis de nombreuses années par les constructeurs automobiles et les agences de sécurité. La NHTSA et l’EuroNCAP disposent de telles solutions pour compléter les essais de sécurité des véhicules sur le marché. Toutefois, d’autres solutions sont devenues populaires, comme celles proposées par BeamNG.Drive.

Cette approche gagne en popularité depuis qu’un nombre croissant d’utilisateurs de TikTok téléchargent des vidéos de toutes sortes de tests. Il s’agit d’un outil très flexible, car vous pouvez provoquer des collisions frontales entre des véhicules de segments complètement opposés ou même jouer avec la gravité. Si vous êtes un adepte de ce réseau social, vous aurez pu le constater de visu. Sommes-nous face à une polémique qui va prendre du poids ? Des images où l’on peut voir une Ford Bronco électrique mal dégrossie ont fini par devenir virales.

Les vidéos d’accidents en simulateur suscitent la controverse

Bien que le graphisme rende très difficile la distinction entre réalité et fiction dans certains cas, la vérité est que ce que nous voyons dans les vidéos n’est pas ce qui se passerait dans la réalité. Les choses sont très bien représentées et, en voyant le résultat de certains impacts, on peut dire qu’ils sont très proches de ce qui se passerait dans la vie réelle. Cependant, dans de nombreux cas, il n’existe pas de données réelles sur les renforts qu’un modèle donné comporte à l’intérieur.

Prenons un exemple très simple. Imaginons qu’une voiture soit équipée d’une protection en forme de barre qui fait tout le tour de l’intérieur de la portière. Si celle-ci n’est pas particulièrement bien représentée dans le simulateur, il est tout à fait possible qu’en cas de choc latéral, la voiture soit déformée plus qu’on ne le pense. Le problème est que l’image vue dans le simulateur et diffusée sur les réseaux sociaux aura toujours beaucoup plus de visibilité qu’un impact réel.

https://www.tiktok.com/@oldtenderman/video/7251233650170432814

La polémique est lancée, notamment à cause de certaines images publiées récemment par un utilisateur qui s’est emparé de ce créneau. À l’heure où nous mettons sous presse, les images ont déjà accumulé plus de 52 millions de vues. On y voit un camion roulant à 30 mph, soit 48 km/h, se faire percuter. La voiture touchée est garée devant un mur, ce qui lui permet de recevoir toute la force de l’impact. La Toyota de nouvelle génération s’en sort très mal.

S’agit-il d’une mauvaise publicité pour le modèle électrique de Toyota ? Ces images constituent sans aucun doute une mauvaise publicité pour le modèle électrique et risquent d’inciter de nombreuses personnes à considérer le SUV comme une option moins sûre. C’est le problème de donner une grande visibilité à un produit qui n’a pas de base reconnue pour émettre des jugements de sécurité.

BeamNG Drive VS Real Life - CRASH-TEST DAMAGE COMPARISON | Soft Body Physics

Vous pouvez constater qu’il existe de grandes différences entre le simulateur et les tests effectués en conditions réelles.

Voici un exemple de ce qui se passe dans la réalité et de la manière dont le simulateur interprète les données recueillies sur le véhicule. Si, dans certains cas, il peut y avoir une certaine ressemblance, le résultat est parfois très différent. C’est pourquoi il est toujours recommandé de consulter les organismes officiels afin de pouvoir se prononcer sur le niveau de sécurité offert par une voiture donnée.

 

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur