La demande mondiale de combustibles fossiles a atteint son maximum, représentant 82 % de la consommation mondiale d’énergie en 2022, selon le dernier rapport Statistical Review of World Energy. Il y a certainement quelque chose que nous devons faire.
Face aux préoccupations environnementales, la communauté scientifique intensifie ses efforts pour développer des alternatives énergétiques plus efficaces et plus durables. À l’occasion de la Journée mondiale des économies d’énergie, Santiago Ruiloba, Responsable Marketing et Innovation chez INDECO by Nexans, nous fait part de son point de vue sur quatre technologies révolutionnaires qui s’annoncent comme l’avenir des économies d’énergie.
L’intelligence artificielle : Les avantages de l’IA sont fondamentaux dans le secteur de l’énergie, en particulier pour la surveillance et la gestion efficaces des ressources. Elle fournit des informations sur la disponibilité des ressources, l’efficacité des installations et l’atténuation des risques, tels que l’état des sols ou les phénomènes météorologiques extrêmes.
En outre, elle fournit des informations précieuses sur la gestion des installations (ressources disponibles et niveaux d’efficacité). Par exemple, dans le cas de l’hydroélectricité, l’IA permet de calculer plus précisément les débits d’eau, un facteur clé pour réduire les pertes et augmenter la production.
Réseaux intelligents : Le réseau électrique intelligent, appelé Smart Grid, est un système de distribution électrique qui utilise la technologie numérique pour fournir de l’énergie de manière très efficace. Cette technologie repose sur l’intégration de compteurs intelligents, l’automatisation des processus et la supervision en temps réel, facilitant la communication bidirectionnelle entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs. En outre, elle permet l’intégration de sources d’énergie renouvelables, ce qui joue un rôle fondamental dans la réduction des émissions mondiales de CO2.
Les panneaux solaires : Le photovoltaïque a le potentiel pour devenir l’une des principales sources d’électricité à l’avenir. Les avancées technologiques dans la fabrication des panneaux solaires, ainsi que la baisse des coûts de production, rendent cette technologie de plus en plus compétitive. Les experts estiment d’ailleurs que l’énergie solaire deviendra la principale source d’énergie avant 2050, selon une étude réalisée par la revue scientifique Nature Communications.
L’éclairage LED : Les ampoules LED se distinguent par leur durabilité, avec une durée de vie utile pouvant atteindre entre 20 000 et 50 000 heures (environ 6 ans), contre 2 000 heures pour une ampoule halogène. En outre, l’éclairage LED est un choix respectueux de l’environnement. Depuis l’interdiction des ampoules à incandescence en raison de leur forte pollution, les LED se sont imposées comme l’option la plus durable. Ces dispositifs ne contiennent pas de mercure ou d’autres matériaux nocifs, et n’émettent pas de rayons UV ou infrarouges.