vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésPourquoi y a-t-il des routes au sommet de l’Himalaya ? Cette...

Pourquoi y a-t-il des routes au sommet de l’Himalaya ? Cette image de la NASA prouve un phénomène naturel surprenant

Les mystérieuses "routes" au sommet de l'Himalaya capturées par la NASA intriguent scientifiques et observateurs. Cette image révèle un phénomène naturel étonnant dans la chaîne du Karakoram, dévoilant la puissance et la beauté des forces géologiques à l'œuvre.

Peu de choses sont plus surprenantes que la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Elle traverse cinq pays et constitue la plus grande formation montagneuse du monde. Vu de l’espace, c’est un spectacle encore plus surprenant, même si récemment des scientifiques du POT ont remarqué un phénomène étrange au sommet du Kakoram, des routes inhabituelles.

Au sommet de l’Himalaya, qui culmine à 8 000 mètres, il existe d’étranges chemins qui, vus de la Station spatiale internationale (ISS) de la NASA, ressemblent à des routes conçues précisément pour traverser cette impressionnante zone montagneuse.

On dirait des routes pavées, mais ce n’est rien d’autre que le même sol rocheux de la plus haute formation montagneuse du monde, comme l’explique la NASA dans un billet qui en fait l’image du jour.

“Ce qui ressemble à des autoroutes traversant une zone métropolitaine est en fait une série de glaciers se frayant un chemin à travers la chaîne de montagnes du Karakoram, dans le nord de l’Himalaya. “Cette photographie a été prise depuis la Station spatiale internationale alors qu’elle était en orbite à 263 miles d’altitude”, a expliqué le POT dans une publication.

Pourquoi y a-t-il des routes au sommet de l'Himalaya ? Cette image de la NASA prouve le surprenant phénomène naturel.
Image Credit : NASA/Woody Hoburg

Ce qui ressemble à des autoroutes traversant une zone métropolitaine est en fait une série de glaciers se frayant un chemin dans la chaîne de montagnes du Karakoram, au nord de l’Himalaya. Cette photo a été prise depuis la Station spatiale internationale, en orbite à 263 miles d’altitude.

La chaîne de montagnes du Karakoram est un groupe de montagnes situé en Asie centrale. Ses dimensions la placent au deuxième rang des montagnes les plus hautes de la planète.

La chaîne de montagnes du Kakoram abrite la deuxième plus haute montagne du monde, LA K2, qui, avec ses 8 611 mètres, se situe derrière le mont Everest (8 848).

La science explique que la montagne a été formée par la collision entre les plaques tectoniques des régions de l’Inde et de la zone du continent eurasien. En fait, ils considèrent qu’il s’agit d’une partie sismique car elle est encore en train de se former.

Certains endroits du Kakoram sont accessibles aux personnes sans expérience de l’alpinisme. Les visiteurs s’y rendent pour marcher, grimper et visiter. Et au cas où vous ne le sauriez pas, cette chaîne de montagnes est également un important lieu de pèlerinage pour les musulmans et les bouddhistes.

Louise Lamothe
Louise Lamothe
Bibliophile et accro aux infos en tout genre, Louise aime partager ses découvertes aux travers de ses articles.

Actualités

Coups de cœur