Elon Musk a racheté Twitter en octobre 2022. Depuis lors, le fondateur de SpaceX et Tesla n’a cessé de susciter la controverse : licenciements d’un jour à l’autre, travailleurs dormant dans les bureaux, changements et mises à jour insensés. L’une d’entre elles est celle qu’il a faite ce lundi : l’apparition d’un chien à la place du ” petit oiseau “, symbole de l’application depuis des années. Et l’hypothèse principale de cette mise à jour est liée à l’image de la cryptomonnaie Dogecoin (DOGE), qui a été créée en 2013 comme une blague avec un mème de chien.
Le chien que Twitter utilise pour son logo est le Shiba Inu, un chien de race japonaise. Ce chien, en plus d’être lié à la DOGE, est également un mème très célèbre des années 2010, qui est toujours utilisé aujourd’hui. Ce mème a inspiré la cryptomonnaie.
Le fondateur de Tesla a une longue histoire avec la DOGE, une cryptomonnaie qu’il a soutenue à plusieurs reprises et publiquement. En effet, pour sa promotion, Musk a été poursuivi l’année dernière par un investisseur en Dogecoin, qui l’accuse d’avoir mis en place un prétendu système pyramidal et d’avoir illégalement gonflé le prix de la crypto-monnaie, l’une des plus volatiles du marché. Il y a quelques jours, les avocats du magnat ont demandé le rejet de la plainte portant sur 258 milliards de dollars.
En outre, il a provoqué des hausses et des baisses brutales de cette crypto-monnaie par ses manœuvres visant à secouer le marché. La dernière en date a eu lieu ce lundi, où avec ce changement de logo, et en seulement une heure, sa valeur a augmenté de plus de 26% dans une apparente réaction à cette démarche de l’entreprise d’Elon Musk.
Elon Musk lui-même a publié deux tweets en référence à ce changement. L’un d’entre eux laisse entendre que c’est à cause du logo Dogecoin en mettant “As promised” et une capture d’écran d’une promesse qu’il a faite il y a quelques années. Un utilisateur l’avait alors mis au défi d’acheter Twitter et de remplacer le logo de l’oiseau par celui d’un chien, ce à quoi il avait répondu : “Ce serait cool”.
As promised pic.twitter.com/Jc1TnAqxAV
— Elon Musk (@elonmusk) April 3, 2023