AccueilActualitésSciencesPourquoi la bière n'est-elle pas vendue dans des bouteilles en plastique comme...

Pourquoi la bière n’est-elle pas vendue dans des bouteilles en plastique comme le soda ?

On peut l'acheter au verre, en canette, en tonneau ou en fût. Mais pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas la boire dans une bouteille en plastique.

La bière – du moins en France – est rarement vendue dans des bouteilles en plastique. Les supports les plus courants sont les bouteilles en verre et les canettes en aluminium. Les bouteilles en plastique, quant à elles, sont rarement présentes dans le rayon des bières, bien qu’elles soient largement adoptées par les industries des jus de fruits et des boissons gazeuses.

Comment cela se fait-il ? Eh bien, il s’avère que la bière a tendance à perdre sa carbonatation et à devenir périmée dans les bouteilles en plastique, contrairement aux sodas.

“Le plastique n’est tout simplement pas un bon emballage pour la bière. La structure moléculaire de la plupart des plastiques ne permet pas de conserver la carbonatation dans l’emballage/le produit ou d’empêcher l’oxygène de pénétrer pour éviter le rassissement.”

En d’autres termes, les canettes et le verre sont des emballages supérieurs lorsqu’il s’agit de livrer la bière aux consommateurs avec la fraîcheur et les niveaux de carbonatation que le brasseur souhaite que le consommateur connaisse.

LIGNE EMBOUTEILLAGE BIERE ARTISANALE - CANELLITECH

Une autre raison est liée au coût. En plus de risquer de se dégrader, la bière est également plus susceptible de devenir “dégueulasse” si elle n’est pas stockée dans une bouteille filtrant la lumière.

Mais il est possible que la préférence de l’industrie pour le verre et l’aluminium ait moins à voir avec les difficultés évoquées ci-dessus qu’avec l’esthétique. En effet, de nombreux brasseurs ont tendance à croire que les bouteilles en plastique sont considérées comme un “emballage de qualité inférieure” qui peut ternir la perception de la bière.

“L’utilisation d’emballages en plastique peut nuire à l’image de marque d’un brasseur, tant du point de vue de la qualité que de la durabilité”.

“Je ne vois pas beaucoup de gens qui souhaitent que davantage de plastique soit introduit dans l’environnement”.

Bien sûr, tous les membres de la communauté brassicole mondiale ne sont pas d’accord. Dans d’autres parties du monde, certaines bières sont plus couramment conditionnées dans des bouteilles en plastique, y compris des marques qui, traditionnellement, ne sont proposées qu’en verre ou en aluminium en France. Et même chez nous, de nombreuses grandes brasseries conditionnent la bière dans des bouteilles en plastique pour la vendre lors d’événements sportifs, de concerts ou dans des lieux où le verre n’est pas autorisé.

Pour l’instant, cependant, les allées de bière dans tout le pays débordent de bouteilles en verre et de canettes en aluminium. Et il est probable que cela reste ainsi.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur

Coups de cœur