Porsche a annoncé qu’il soutenait l’utilisation de carburants synthétiques, anticipant une éventuelle réglementation européenne.

Le PDG de Volkswagen et Porsche, Oliver Blume, a exprimé son soutien aux mesures prises à Berlin pour bloquer une interdiction européenne des nouveaux moteurs à combustion à partir de 2035.

Date:

Partager l'info:

Le PDG de Volkswagen et Porsche croit que e-carburants (carburants de synthèse) peuvent jouer un rôle complémentaire utile pour une multitude d’automobiles et de segments de niche existants.

Volkswagen et Porsche soutiennent l’utilisation de carburants synthétiques pour prolonger la durée de vie des moteurs à combustion

La technologie des carburants de synthèse consiste à produire du carburant à partir du CO2 issu d’activités industrielles utilisant une électricité bas carbone. Bien qu’il soit à l’étude, les groupes environnementaux s’opposent à ces carburants, arguant qu’ils sont chers et nécessitent de grandes quantités d’électricité pour produire.

Pourtant, les constructeurs automobiles, dont Volkswagen, ont largement anticipé la réglementation européenne et investi massivement dans les véhicules électriques. Pourtant, le changement n’a pas empêché Porsche et d’autres d’investir dans des carburants synthétiques pour potentiellement prolonger la durée de vie de leurs modèles de luxe.

Le constructeur de voitures de sport a inauguré en décembre une usine pilote de carburants synthétiques au Chili avec des partenaires tels que Siemens Energy. Derrière le blocus de l’Allemagne se cachent des impératifs politiques intérieurs, le FDP libéral, membre de la coalition au pouvoir du chancelier Olaf Scholz, s’opposant à l’interdiction des moteurs à combustion interne.

Les constructeurs automobiles anticipent la réglementation européenne

Les constructeurs automobiles ont investi dans les véhicules électriques, principalement pour rester en avance sur les réglementations européennes et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, Porsche et d’autres constructeurs investissent également dans les carburants synthétiques pour prolonger la durée de vie de leurs modèles de luxe.

Les carburants synthétiques peuvent être utilisés dans les moteurs à combustion existants, ce qui signifie que les fabricants peuvent maintenir plus longtemps leurs modèles haut de gamme sur le marché. De plus, les carburants synthétiques peuvent être produits à partir de CO2 provenant d’activités industrielles, ce qui signifie qu’ils peuvent être un moyen de recycler le carbone et de réduire les émissions.

Le soutien de Volkswagen et de Porsche à l’utilisation de carburants synthétiques est un signe que les constructeurs automobiles sont prêts à explorer de nouvelles technologies pour répondre aux réglementations européennes. Bien que les carburants synthétiques soient encore une option explorée et pas encore largement adoptée, leur potentiel à prolonger la durée de vie des moteurs à combustion a attiré l’attention des constructeurs de voitures de luxe.

Blocus allemand de l’interdiction des moteurs à combustion interne

La semaine dernière, l’Allemagne a provoqué un malaise parmi ses partenaires de l’Union européenne en bloquant un accord historique visant à interdire la vente de voitures fonctionnant aux carburants fossiles à partir de 2035. Pour donner son approbation, Berlin exige de nouvelles assurances de Bruxelles que cela sera autorisé. l’utilisation de carburants synthétiques après la date limite proposée.

L’Italie, autre grand pays constructeur automobile, a également exprimé son opposition, et la Pologne et la Bulgarie devraient voter contre. Bien qu’une interdiction de vente de voitures à carburant fossile après 2035 n’ait pas encore été approuvée, le soutien de Volkswagen et de Porsche à l’utilisation de carburants synthétiques suggère que les constructeurs automobiles sont prêts à explorer de nouvelles technologies pour se conformer aux réglementations européennes.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Passionné de technologie mais soucieux de l'environnement, Pascal écrit principalement sur ses sujets de prédilection tournant autour de l'écologie.

Articles connexes

Bruxelles veut mettre fin à l’obsolescence programmée des produits

Bruxelles veut mettre des limites à l'obsolescence programmée et à la culture du "tout-jetable". La Commission européenne a...

L’outil de capture d’écran de Windows ne supprime pas les informations coupées

Une enquête sur Windows 11 a récemment découvert une vulnérabilité «cropalypse» trouvée dans les outils de capture d'écran...

Google a mis à jour son algorithme en mars 2023 : que faut-il savoir ?

Le 15 mars 2023, Google a publié sa première mise à jour globale de l'algorithme de l'année, connue...

Cartes graphiques – laquelle devriez-vous acheter ?

Les cartes graphiques sont un élément essentiel de tout ordinateur utilisé pour les jeux. Décider avec lequel aller...