La série Philips 900 représente le plus haut niveau de qualité d’image et de son que l’entreprise néerlandaise puisse offrir. Après avoir testé le Philips OLED 807, c’est au tour du Philips OLED+ 937, le modèle haut de gamme du catalogue OLED de l’entreprise.
La principale caractéristique de la série 900 est l’intégration d’une barre sonore réglée par Bowers & Wilkins en tant que support TV, ce qui est particulièrement visible sur le Philips OLED+ 937 que nous avons eu entre les mains.
Le système d’éclairage Abilight est un autre des attraits de ce modèle, qui dans cette nouvelle génération est renouvelé, améliorant la vivacité et la précision des couleurs projetées à l’arrière du téléviseur, créant une expérience beaucoup plus immersive.
Le fait d’être l’avant-garde OLED de la marque se reflète également dans son prix, et l’OLED+ 937 se situe dans une gamme de prix inabordable pour la plupart des utilisateurs. Le modèle de 65 pouces que j’ai testé est proposé à 3 599 euros. En vaudra-t-il la peine ? Je vous donne mon avis dans cet article.
Fiche technique du Philips OLED+ 937 65″
Philips OLED+ 937 Prix | |
Affichage | OLED EX 4K Ultra HD 65 pouces 4K (3840 x 2160 pixels) 10 bits et 120 Hz |
Processeur d’image | P5 6e génération avec intelligence artificielle Moteur d’image double AI |
Formats HDR | Dolby Vision HDR10 HDR10+ et HDR10+ Adaptive HLG UHDA |
Accessoires | Support pour l’installation de la barre sur les meubles et l’installation murale |
Système d’exploitation | Google TV Android TV 11 |
Stockage | 16 Go |
Son | Système avec canaux 5.1.2 Puissance de 95 W RMS (2x 10 W à l’avant, 1x 5 W au centre, 1x 20 W dans le caisson de basse, 2x 12,5 W en haut et 2 x 12,5 W sur les côtés). Dolby Atmos et DTS-HD |
Domotique | Google Assistant Alexa |
Connectivité | 4 x HDMI 2.1 3 x USB 2.0 Ethernet LAN Sortie optique numérique Interface commune plus (CI+) TNT et satellite coaxial WiFi 5 (802.11ac) Bluetooth 5.0 AirPlay 2 |
Dimensions | 144,43 x 83,05 x 4,73 cm (sans pied) 144,43 x 92,9 x 26,75 cm (avec support) |
Poids | 40,4 kg (avec base) 32,3 kg (sans socle) 40,4 kg (avec socle) |
Extras | Télécommande rétroéclairée |
Prix | 3 599 euros |
Des matériaux de qualité et un style très élégant.
Le design est l’un des points forts de ce téléviseur Philips et c’est pourquoi nous commençons cet avis sur le Philips OLED+ 937 en en parlant. Sur ce modèle, il est clair que l’accent a été mis sur la qualité de l’image et du son.
La façade a été conçue sans cadre, la présence de la barre de son sous l’écran constituant un contraste saisissant entre la froideur du métal et la chaleur du tissu acoustique gris Kvadrat avec lequel la barre de son est recouverte.L’écran semble flotter sur la barre, ce qui confère au téléviseur une certaine stabilité lorsqu’il est monté sur un meuble. Malgré ses dimensions (144,43 x 92,9 x 26,75 cm), le téléviseur semble moins encombrant qu’un téléviseur de 65 pouces.
Et lorsqu’il est fixé au mur, où se trouve la barre ? Dans ce cas, Philips a inclus deux supports différents : un support angulaire pour fixer le téléviseur sur un meuble et un support droit pour que la barre conserve sa position sous l’écran, même lorsqu’elle est fixée au mur.
À l’arrière, les Lumières LED RGB sur 4 côtés qui courent sur tout le périmètre occupent le devant de la scène, et bien qu’elles ne soient pas du plus bel effet, elles se rattrapent largement lorsque vous les allumez et que vous voyez le résultat.Les connecteurs sont regroupés sur le côté droit, certains orientés vers le bas, d’autres sur le côté pour les rendre plus accessibles. Comme on peut s’y attendre, le catalogue des connecteurs est très complet :
- 4 x HDMI 2.1
- 3 x USB 2.0
- LAN Ethernet
- Sortie optique numérique
- Carte d’interface commune plus (CI+)
- Carte d’interface commune plus (CI+)
- TNT et satellite coaxial
- TNT et satellite coaxial
Il est également doté d’une connectivité sans fil WiFi 5 (802.11ac) et Bluetooth 5.0 vous permettant de connecter des écouteurs sans fil, des manettes de jeu et d’autres accessoires. Il intègre la prise en charge de Chromecast et d’Apple AirPlay 2, ce qui vous permet de diffuser du contenu à partir d’appareils externes.Les connecteurs sont recouverts d’un cache en plastique pour dissimuler leur présence, et un clip a été ajouté au support central qui relie le téléviseur à la barre pour canaliser et maintenir les câbles ensemble à l’arrière du meuble, mais Philips n’a pas tenu compte de l’espace entre les connecteurs et le support central, laissant les câbles pendre à l’arrière, ce qui n’est pas souhaitable pour un téléviseur haut de gamme.
Sur le côté gauche, nous trouvons le seul bouton physique du téléviseur, une sorte de mini joystick avec lequel vous pouvez contrôler les fonctions de base sans avoir à aller à la télécommande ou éteindre complètement le téléviseur.La télécommande n’a pratiquement pas changé par rapport à la génération précédente. Si une chose fonctionne, ne la changez pas.
Elle est dotée d’un système de reconnaissance des mouvements qui active le rétroéclairage des boutons lorsque vous êtes sur le point de l’utiliser et l’éteint après quelques secondes d’inactivité. C’est parfait pour regarder des films dans une pièce peu éclairée.
Quatre boutons d’accès direct à Netflix, Prime Video, RakutenTV et à la sélection d’applications Philips sont intégrés dans la partie supérieure. En outre, un bouton permet d’accéder au système de contrôle Ambilight et un autre d’appeler l’assistant vocal.
L’OLED EX est plus que satisfaisant, mais les algorithmes du P5 doivent être peaufinés
Le Philips OLED+ 937 est équipé d’un écran OLED EX de 65 pouces avec une résolution 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels) et une profondeur de couleur de 10 bits. Les panneaux EX remplacent l’hydrogène dans le panneau par une base de deutérium, ce qui se traduit par une luminosité 30% plus élevée avec des pics allant jusqu’à 1 300 nits.
Cependant, cette augmentation de la luminosité en elle-même pourrait être contre-productive car elle augmente le risque de brûlure de l’écran. Par conséquent, Philips a assuré une plus grande durabilité et résistance en incorporant un dissipateur thermique dans le panneau, réduisant ainsi la température et le risque pour les diodes organiques tout en maintenant la luminosité.Outre l’amélioration de la dalle de l’OLED+ 937, Philips a intégré un AI Intelligent Dual Picture Engine à double puce à son processeur P5 gen 6. Cette technologie double la puissance de traitement et apporte des améliorations au traitement HDR pour générer des images plus naturelles et plus précises.
Dans l’ensemble, l’ajustement des couleurs dans les différents profils prédéfinis est correct et correspond au profil du contenu, bien que les détails des ombres soient un peu plus sombres que d’habitude et laissent un peu de grain dans l’image.
Le mappage des tons HDR nécessite quelques réglages supplémentaires pour éviter des effets étranges dans l’image, mais en ajustant le niveau de mappage des tons de HDR Tone Mapping dans Standard et HDR Perfec à Minimum pour obtenir des images légèrement plus lumineuses dans l’ensemble, mais sans perdre le contrôle des hautes lumières.Malgré ces détails, le processeur à double puce du Philips OLED+ 937 permet un traitement HDR étendu, maîtrisé pour un niveau de luminosité plus faible et une plage dynamique améliorée afin d’exploiter tout le potentiel de l’écran. Cela garantit que tous les contenus HDR sont affichés avec le meilleur réglage de luminosité possible.
Les algorithmes de mise à l’échelle du P5 Gen 6 doivent également être affinés, laissant des images quelque peu inégales avec des artefacts et des macroblocs qu’il n’est pas en mesure de filtrer, avec des zones montrant une bonne qualité et une bonne netteté.
La gestion des mouvements nécessite également quelques ajustements supplémentaires puisque, par exemple, en mode Filmmaker, le réglage par défaut est Cinema, ce qui laisse un effet soap opera dans les contenus 24fps, le résultat étant plus précis lorsqu’il est réglé sur Pur Cinema qui évite les wakes et les micro-sauts, laissant un défilement plus fluide dans ce type de contenu.
Le réglage des couleurs dans les jeux HDR reçoit un traitement des couleurs très similaire à celui du contenu cinématographique, affichant une image un peu plus sombre que souhaitable. Cependant, il suffit de modifier les paramètres de contrôle de Lighting Enhancement sur Maximum et, dans la section Environmental Lighting Intelligence, de désactiver Eye Care.
Ces modifications apportent un peu plus de luminosité au HDR dans les jeux et un étalonnage des couleurs plus précis grâce à HGiG. En revanche, des problèmes subsistent avec le chipset de MediaTek qui affiche la moitié de la résolution verticale dans les jeux, ce qui soustrait quelques points en termes d’expérience de jeu.
Lorsque le profil de jeu est lancé, une barre de paramètres est activée dans laquelle tous ces réglages rapides de l’image et du son sont centralisés, comme le font déjà d’autres marques.
Philips affirme que tous ses ports sont HDMI 2.1. C’est vrai. Mais ils n’offrent pas tous une bande passante complète, deux d’entre eux étant limités à 12 Gbps. Sinon, je n’ai eu aucun problème à jouer à des jeux 4K à 120fps en HDR en mode jeu tout en gardant une latence inférieure à 11ms.
Philips cafouille avec les menus et Google TV, mais Ambilight compense tout.
Le Philips OLED+ 937 est livré avec Google TV comme plateforme SmartTV basée sur Android 11, qui a une fois de plus prouvé qu’il était l’un des meilleurs systèmes d’exploitation pour téléviseurs.Il fonctionne de manière fluide et offre une bonne connectivité grâce au Chromecast intégré et à une bonne intégration avec l’écosystème Google Assistant et la prise en charge d’Alexa.
Il a accès à Google Play, ce qui ouvre la porte à une multitude d’applications qui garantissent la compatibilité avec les applications des plateformes de streaming les plus populaires.
En revanche, les menus de configuration n’utilisent pas le système Android natif, mais s’appuient sur la structure propre à Philips. Ne vous méprenez pas, les menus sont assez bien structurés compte tenu du nombre d’options disponibles, et chaque paramètre est brièvement expliqué.
Cependant, il n’y a pas de système de sélection rapide de l’image ou du profil sonore, ce qui vous oblige à quitter le contenu que vous regardez pour effectuer des changements.
Ce qui se rapproche le plus d’un réglage “rapide” est un menu de réglage latéral auquel on accède après l’avoir choisi dans un autre menu. Cela ne me semble pas être la méthode la plus directe et la plus efficace pour quelque chose d’aussi commun que de changer le profil de l’image ou du son.Ambilight est le système de rétroéclairage unique des téléviseurs Philips qui élargit l’espace visuel de l’écran en projetant des lumières RVB sur le mur arrière. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme une fonction totalement inutile, mais il permet en fait d’obtenir un effet beaucoup plus immersif en améliorant l’expérience visuelle.
Cette génération a amélioré la précision du rendu des couleurs en incorporant un système de lampes LED individuelles à 9 pixels plutôt que groupées par trois comme dans la génération précédente.
Cela permet de mieux séparer les couleurs projetées au dos de l’écran, de mieux les contrôler et d’améliorer la vivacité et la séparation des couleurs affichées à l’écran. Le résultat est tout simplement spectaculaire.
Une barre de son reliée à un téléviseur.
L’une des caractéristiques les plus représentatives de la série Philips OLED+ 900 est l’intégration d’un système sonore de type barre de son sous l’écran.À proprement parler, dans le cas du Philips OLED+ 937, il ne s’agit pas d’une barre de son, car il n’y a pas d’électronique à l’intérieur du téléviseur pour contrôler le son. Celle-ci est située dans le téléviseur lui-même, ce qui laisse plus d’espace pour accueillir jusqu’à 8 haut-parleurs et servir de table d’harmonie.
La principale évolution de l’OLED+ 937 par rapport à la génération précédente est l’incorporation de deux haut-parleurs latéraux de 50 mm qui projettent le son vers l’arrière du spectateur, améliorant ainsi le positionnement du son dans les contenus Dolby Atmos.Cet ajout, qui rend la barre de son un peu plus grande, permet au Philips OLED+ 937 de disposer de haut-parleurs 5.1.2 au lieu des haut-parleurs 3.1.2 de la génération précédente.
Le tweeter en titane de 19 mm à piston situé au centre de la barre est particulièrement remarquable. Il soutient les hautes et moyennes fréquences du canal central pour les dialogues. Deux tweeters internes soutiennent les fréquences moyennes et élevées des canaux avant gauche et droit.
Une paire de haut-parleurs de 50 mm au sommet de la barre projette le son vers le plafond pour générer l’effet surround Dolby Atmos, améliorant le dynamisme sonore dans les scènes d’action.
Les basses sont assurées par un subwoofer de 100 x 65 mm qui renforce la profondeur des basses en utilisant l’arrière du bar comme caisse de résonance avec des bouches d’aération à l’arrière.Le système audio intégré dans la barre de son du Philips OLED+ 937 a une puissance totale de 95W et dispose d’une prise externe à laquelle un caisson de basse externe peut être connecté pour augmenter encore plus les basses.
L’expérience sonore est celle d’une barre de son de milieu de gamme supérieure et les basses sont très bien résolues avec un son bien supérieur à celui de concurrents tels que le LG OLED G2 ou le Sony Bravia XR A95K. Cependant, vous ne bénéficiez pas d’un son surround à proprement parler, mais plutôt d’un élargissement de la scène sonore et d’une amélioration du positionnement sur l’écran, tout en gardant le son en face du spectateur.
Versions, offres et prix du Philips OLED+ 937 65 pouces
Le Philips OLED+ 937 est disponible en deux versions 65″ et 77″ avec des caractéristiques et une puissance sonore identiques.La seule différence entre elles se situe au niveau interne puisque, bien que partageant la même barre de son, le réglage varie pour s’adapter à une diagonale d’écran plus grande, afin que le son conserve une précision dans le positionnement de l’écran.Le Philips OLED+ 937 65 pouces testé arrive dans les magasins au prix de 3 599 euros, tandis que le modèle 77 pouces arrive au prix de 4 899 euros.
Avis le Philips OLED+ 937 65″ en vaut-il la peine ?
Nous arrivons au terme de cet évaluation du Philips OLED+ 937 avec un très bon ressenti et une expérience utilisateur qui va un peu au-delà de la qualité de l’image et du son grâce au système d’éclairage Ambilight, qui est en soi un argument d’achat pour Philips.
Cependant, s’il est vrai que ce téléviseur a beaucoup de lumières – on ne l’a jamais aussi bien dit – il projette aussi quelques ombres. La plus longue d’entre elles est que, bien que la dalle ait démontré un étalonnage des couleurs et une luminosité exceptionnels, le manque d’optimisation de certains aspects du traitement oblige l’utilisateur à naviguer dans certains menus pour modifier les paramètres et les corriger.
Le son est parfaitement résolu avec un système intégré qui offre une expérience native du plus haut niveau et une intégration transparente avec l’écran.Le prix peut sembler un peu élevé au premier abord, mais lorsqu’on le compare à certains de ses rivaux haut de gamme comme le LG OLED G2 ou le Bravia XR A95K et qu’on prend en compte le coût d’une barre de son haut de gamme, le prix ne semble pas si fou, ce qui positionne le Philips OLED+ 937 comme l’un des téléviseurs haut de gamme les plus performants de 2022 et d’une partie de 2023.
Notre évaluation |
|
Les Plus | Les Moins |
Le design Un son spectaculaire Ambilight HD à 4 faces Bonne connectivité |
Arrière fragile Menus de configuration Fonctions de jeu Ajustement de l’image HDR et jeux |